Restez connectés avec nous
Luis Enrique, "arrogant et prétentieux", agace Riolo
©Iconsport

Autour du PSG

Luis Enrique, « arrogant et prétentieux », agace Riolo

Victorieux de Brest hier après-midi, le Paris Saint-Germain est actuellement 2ème du championnat avec 1 point de retard sur Nice. Malgré ce classement, sans oublier la 1ere place en Ligue des Champions, le coach Luis Enrique est loin de plaire à tout le monde. Le polémiste Daniel Riolo l’a en effet taclé au micro de RMC Sport pour ses choix et son comportement.

« Luis Enrique me fatigue. Je n’aime pas ces personnages arrogants et prétentieux, « j’aurais raison jusqu’au bout ». Ça m’agace. Il a le moyen de mettre une bonne équipe et un bon système mais il ne le fera pas. Parce jusqu’au bout il va vouloir nous fermer nos bouches. Comme à chaque fois qu’il essaye de jouer en 4-2-4, le PSG a des problèmes. Il peut gagner tout ce qu’il veut mais son attitude par rapport à ça me gave.

Riolo « Je ne sais pas où il veut aller en s’obstinant de cette façon. »

Quand Vitinha est là, il lui sauve les miches. Même quand il lui demande de jouer sur le côté, la maitrise technique fait que Vitinha lui sauve les miches. Je ne comprends pas ce système-là, et je ne vois pas ce que ça apporte. Résultat : ça s’est fatigué et ça s’est épuisé face à une équipe de Brest qui a beaucoup de personnalité. Mais l’allure de ce match aurait pu donner un nul. Je ne sais pas où il veut aller en s’obstinant de cette façon. »

Certes, le 4-2-4 que l’on peut voir par moments n’est pas encore la garantie d’une réussite. Il y a des réglages nécessaires, notamment quand Vitinha ne joue pas car les autres joueurs ont du mal à amener le même équilibre que le Portugais. Mais cela ne signifie pas qu’il ne comprend rien et s’entête seulement pour faire ses preuves face aux journalistes français.

C’est un raccourci terrible qui laisse de côté toute vraie analyse footballistique pour plutôt attaquer l’homme, en faire quelqu’un de négatif pour le club. On n’est plus surpris quand cela vient de Riolo, mais c’est toujours agaçant. Surtout parce qu’il est au micro d’un média très écouté.

Luis Enrique s’en fiche de l’avis des journalistes sur sa tactique. Et ils lui donnent raison, puisqu’ils passent à côté des subtilités pour s’arrêter à un schéma figé. 4-3-3 quand le PSG est très performant, 4-2-4 quand il est en difficulté. Alors que l’équipe parisienne, comme souvent dans le football, est loin d’être figée. En fonction de la situation et des adversaires, il y a des déplacements, des idées. Maintenant, il faut logiquement que tous les joueurs intègrent les idées de l’entraîneur, qu’ils travaillent leurs automatismes. On n’est qu’au début de l’ère Luis Enrique. Mais Riolo, comme d’autres journalistes, ne sait pas être patient alors qu’il est souvent là pour donner la leçon sur comment s’occuper d’un club, d’un projet. Sauf que ses raccourcis sont plus simples pour viser le buzz.

On notera simplement que l’attaque en 4-2-4 a permis au PSG contre l’AC Milan d’éviter le pressing et d’arriver rapidement à la ligne de défense pour faire mal. Un fait simple à constater en faisant un minimum d’efforts.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG