Restez connectés avec nous
Top 5 des raisons de regarder Lens/PSG
@Alexander Hassenstein/Getty Images

Autour du PSG

Luis Enrique aurait promis plus de flexibilité à ses joueurs !

Depuis le match nul contre Nantes samedi (1-1, 13e journée de Ligue 1), les médias se concentrent au Paris Saint-Germain sur une tension qui grandirait entre l’entraîneur Luis Enrique et une partie de ses joueurs. D’après L’Equipe, l’Espagnol a réagi en prenant la parole face à son groupe pour indiquer qu’il avait compris la crispation et qu’il ferait un effort afin d’être plus « flexible ».

« Luis Enrique a expliqué avoir compris que son management directif pouvait parfois crisper. »

« À la suite des premières révélations sur le malaise latent de certains éléments, Luis Enrique a fait amende honorable devant ses joueurs – sans toutefois renier les principes et la philosophie qui le guident. Avec des mots simples et ne visant personne en particulier, il a expliqué avoir compris que son management directif pouvait parfois crisper et il a assuré qu’il allait essayer de se montrer plus flexible.

Cette démarche n’a pas manqué de surprendre au Campus de Poissy. Elle a été d’autant plus appréciée par le groupe, où un des reproches formulés est le sentiment de toute-puissance dégagé par l’ancien coach du Barça, sourd à toute voix dissonante.

« Les joueurs ont envie d’y croire, maintenant ils attendent de voir. »

Son speech a-t-il pour autant convaincu ? « Les joueurs ont envie d’y croire, maintenant ils attendent de voir », souffle-t-on dans l’entourage du club. . Au club, certains espèrent simplement que cela n’arrive pas trop tard. »

Interrogé à propos de ces tensions entre lui et les joueurs, Luis Enrique a démenti assez clairement. Mais on voit ici que les questions et les réponses en conférence de presse peuvent être d’un moindre intérêt pour les médias (d’où certaines réponses un froides ou vagues).

Le lendemain, le journal sportif continue donc son feuilleton, mais avec de l’apaisement tout de même. Lequel viendrait de l’entraîneur parisien, même s’il n’a pas donné le moindre signe d’un tel discours. Comme il n’a pas affiché un autoritarisme non plus qui bloquerait les joueurs.

Il a des règles et des principes, avec sa philosophie. Comme tous les entraîneurs, dans tous les clubs. Heureusement. Il ne s’agit jamais de laisser les joueurs faire ce qu’ils veulent en permanence.

Evidemment, des discussions sont possibles pour trouver le bon équilibre. Il a pu y avoir des échanges entre Luis Enrique et son groupe. Mais on se méfie de tous les « détails » avancés dans les médias ces derniers jours. Notamment quand il s’agit de glisser une phrase laissant craindre que ce serait « trop tard ».

Autres articles présents dans Autour du PSG