Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Maccabi Haïfa/PSG – Un ancien joueur d’Haïfa donne les clefs du match

Mickaël Alphonse, latéral droit de 33 ans de l’AC Ajaccio, connait bien le Maccabi Haifa pour avoir remporté le titre avec eux la saison dernière. Pour L’Équipe, il revient sur les points forts et les faiblesses de cette équipe israélienne. Rappelons, que ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain sera au Stade Sammy-Ofer pour le compte de la 2e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions.

Les faiblesses du Maccabi

« Il y a un écart monstrueux entre les deux équipes en termes de niveau, Paris va très certainement gagner mais je me dis, dans leur stade, si le PSG gère un peu… En fait, le grand défi pour Haïfa (actuel leader de son Championnat), ça va être d’accepter de subir.

C’est une équipe qui en Championnat a la possession tout le temps, qui va vers l’avant. Là, ils vont devoir courir après la balle. Il n’y aura pas d’accalmie. Et sur le peu de fois où ils l’auront, il faudra être efficace. Le défi, il sera aussi athlétique. Il n’y a pas de grands joueurs, puissants. Sur la durée, ça peut pénaliser. Il n’y a pas de tops joueurs derrière. Ce n’est pas une équipe construite pour subir, pour défendre. »

Sur le papier, il n’y a pas photo, mais dans les faits, le PSG pourrait être surpris par cette équipe s’ils ne donnent pas le maximum. Il y aura de la place face à cette équipe habituée à jouer avec le ballon. Elle ne l’aura pas contre Paris. Il reste à savoir comment elle va se débrouiller en jouant à contre-emploi de ce qu’ils savent faire.

C’est à peu près certain que le déficit de niveau fera qu’ils ne pourront pas avoir le ballon la plupart du temps. Le PSG aime l’avoir et ne devrait pas le laisser. Mais attention, dans cette configuration, les équipes qui jouent le PSG n’ont jamais ou presque la possession et cela n’empêche pas les Rouges et Bleus d’être parfois pris dans la profondeur. Il faudra livrer un match sérieux pour les hommes de Christophe Galtier.

Les forces du Maccabi

Les joueurs

« (Dolev) Haziza, c’est le meilleur joueur de la phase de qualifications à la C1. C’est vraiment un bon joueur, une vraie découverte pour moi. C’est un ailier, fort dans le un contre un, véloce.

Sinon, il y a Tjaronn Chery, le Néerlandais. C’est un numéro 10 capable de déclencher de grosses frappes. Il n’était pas avec nous mais je le connais de France. Frantzdy Pierrot (ex-Guingamp), c’est puissant, fort dos au jeu. 

Alphonse nous dévoile trois joueurs à surveiller. Haziza semble être le meilleur joueur. Il est ailier, mais on le verra plus bas, dans les gros matchs et les changements de système, il peut joueur piston. Il a des qualités, mais le PSG est habitué aux tops joueurs mondiaux. Il pourrait faire du mal à cette équipe, mais si on n’y regarde de plus près, il devra lui aussi jouer avec une concurrence plus forte que d’habitude. Pas sûr que le rapport des forces soit en la faveur d’Haziza. Le PSG risque de l’obliger à déjouer. On l’a compris, il n’y a pas de talents sur-performant. Mais attention, il faudra être vigilant pour ne pas tomber dans des pièges prévisibles. Le PSG déçoit rarement en phase de groupe.

Le coach et son management

« Le coach (Barak Bakhar) est hyper reconnu là-bas. IL est déjà perçu comme l’un des meilleurs techniciens de l’histoire du foot israélien. C’est quelqu’un de créatif dans le jeu, sur coups de pied arrêtés, dans le management. D’ordinaire, il installe un 4-3-3, avec un jeu de possession. Sur les grands rendez-vous, et je pense qu’il le fera mercredi, il met en place un 3-4-3 avec Haziza et Cornud en pistons. Le défi pour eux, ce sera de contrôler Hakimi et Nuno Mendes. Ce ne sera pas facile, ils vont souffrir. »

Parce que oui, le coach est un grand nom du football israélien et qu’il semble très créatif dans ses idées. Il s’adapte aussi à l’adversaire, il propose un 343, dans les gros matchs. Le seul schéma tactique qui a fait du mal aux parisiens cette saison. Mais si on y regarde de plus, près, si Paris est à son niveau, il n’y aura pas photo. Les duels à chaque ligne sont en faveur du PSG. Il faudra donc être sérieux et ne pas laisser Haïfa y croire. En jouant à son niveau, Paris ne devrait pas trembler.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG