Restez connectés avec nous
Mbappé, Messi et le PSG, Bernat ne mâche pas ses mots
@Anthony Dibon/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

Mbappé, Messi et le PSG, Bernat ne mâche pas ses mots

Juan Bernat, latéral gauche de 32 ans passé notamment par le Bayern Munich (2014-2018) et le Paris Saint-Germain (2018-2025 avec deux prêts au Benfica et à Villarreal sur les 2 dernières années), s’est confié auprès du média AS. L’Espagnol, sans club depuis l’été dernier alors qu’il a encore connu des pépins physiques, est notamment revenu sur son aventure parisienne. Il est question aussi de Kylian Mbappé, Lionel Messi et de l’évolution du PSG avec le coach Luis Enrique.

Bernat « Son mental est entièrement tourné vers l’équipe, sans aucun ego. »

Mbappé ?

Mbappé est un joueur de classe mondiale. Je ne sais pas jusqu’où il peut aller. Je l’ai vu s’entraîner quotidiennement pendant cinq ans à Paris et je sais à quel point il a soif de victoire. Son mental est entièrement tourné vers l’équipe, sans aucun ego.

Il est arrivé au Real Madrid à l’âge idéal, avec l’énergie nécessaire pour exprimer pleinement son potentiel et la maturité requise. Il va marquer une ère au Real Madrid.

Bernat « L’ambition du projet parisien est incroyable. »

Le PSG ?

Le PSG a connu une croissance fulgurante. À mon arrivée, il n’avait peut-être pas la structure du Bayern Munich, mais rares sont les clubs au monde qui peuvent se le permettre. L’ambition du projet parisien est incroyable. Et sa trajectoire parle d’elle-même, puisqu’en 2025, il était le meilleur club d’Europe et du monde.

Bernat « Sans hésiter, je dirais Messi »

Qu’est-ce que ça faisait d’entrer dans un vestiaire où il y avait des stars partout où l’on regardait ?

C’était un véritable honneur, sincèrement. Un footballeur ne peut pas rêver mieux, car partager le quotidien avec des joueurs de ce calibre vous fait progresser. Chaque entraînement était une expérience incroyable.

Et pas seulement parce que j’avais Messi, Mbappé ou Neymar comme coéquipiers. Pouvoir travailler avec Marco Verratti, par exemple, était un privilège : quels footballeurs exceptionnels !

Dans plusieurs années, si quelqu’un vous demandait de nommer un seul joueur avec lequel vous avez partagé un vestiaire, qui pensez-vous nommeriez-vous ?

J’imagine Messi. Vu tout ce qu’il a accompli et ce qu’il représente pour le football. Pour moi, c’est le meilleur de l’histoire, du moins de l’histoire que j’ai vue. Sans hésiter, je dirais Messi, vu tout ce qu’il a fait et surtout parce qu’il a dominé le football pendant si longtemps.

Bernat « une équipe solide, composée de onze joueurs capables de défendre. »

Qu’est-ce que Luis Enrique a changé au PSG ?

Il a apporté un équilibre. J’étais tellement heureux pour tout le monde au club lorsqu’ils ont remporté la Coupe d’Europe . Au football, il ne suffit pas d’avoir de grands joueurs, même si nous en avions certainement à mon époque et que nous en avons encore aujourd’hui. Un peu de chance dans les moments clés compte, tout comme le fait d’avoir une équipe solide, composée de onze joueurs capables de défendre.

Bernat « Nous avons frôlé le titre de champions d’Europe. »

Et avec Messi, Neymar et Mbappé, ce sale boulot incombait aux huit autres…

Tout le monde sait que leur point fort n’est évidemment pas la défense. Mais, à l’inverse, nous savions que nous avions trois joueurs en attaque capables de faire basculer un match à tout moment. Nous avons frôlé le titre de champions d’Europe.

Nous avons perdu la finale face à un Bayern Munich redoutable, entraîné par Flick, un autre coach fantastique, comme il le prouve à Barcelone. Mais avec Luis Enrique, le PSG a su s’adapter et devenir une équipe très équilibrée.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG