Restez connectés avec nous
Mbappé, ses statistiques 2022-2023 comparées à 2021-2022
©IconSport

Autour du PSG

Mbappé, ses statistiques 2022-2023 comparées à 2021-2022

Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, parait moins influent cette saison que l’année dernière. Il n’est pas facile de comparer les deux mais on essaye en chiffres de voir un peu ce que cela donne.

Après 13 matchs

Mbappé a commencé la saison blessé, cela a pu jouer dans sa préparation. De plus, il a manqué des matchs où le PSG a été très performant, ce qui a pu jouer sur son moral. Il a vu le PSG bien jouer sans lui et d’un coup, a pu se sentir moins important. Mais c’est à relativiser, il n’a vraiment manqué que deux matchs.

Au niveau des buts, après 13 matchs, il est déjà à 11 cette saison, mais il n’a pas encore fait de passe décisive. La saison dernière, il avait moins de buts, mais bien plus de passes décisives qui en disent long aussi sur l’état d’esprit. Dans le jeu, Mbappé alterne des phases où il joue simplement et lorsqu’il le fait, c’est un immense joueur et des phases où il surjoue un peu, et là, son côté passeur est largement moins présent au détriment des buts.

  • Saison 2021/2022 (13 premiers matchs) – Décisif tous les 0.92 match
  • Saison 2022/2023 (13 premiers matchs) – Décisif tous les 1.18 match

Mbappé est donc moins décisif, cela se voit clairement sur le terrain, mais dans les statistiques, il reste globalement assez constant de ce côté-là. La petite analyse vient du fait qu’il n’ait pas encore fait de passes décisives alors que la saison dernière, après 13 matchs, il en avait déjà 8. Un gouffre.

Statistiques par match 2021/2022 vs 2022/2023

Il est plus difficile de comparer les 13 premiers matchs dans toutes les statistiques. Ici, il sera question de voir la moyenne par match de l’année dernière comparée à cette année.

Défensivement, Mbappé fait globalement moins bien dans ce début de saison que lors du précédent exercice. Il tacle moins, fait moins de pressings (il en réussit cependant un peu plus). Il touche moins de ballons. Il fait moins de fautes, cela peut s’expliquer par une attitude moins conquérante. Il provoque aussi moins de fautes et récupère moins de ballons par match. Ce n’est qu’une photographie sur une poignée de matchs, mais le constat est assez clair. Mbappé est en dedans, il n’arrive pas à trouver son rythme de croisière. (Précision : on refera un point au fil de la saison)

Offensivement, le constat est identique. Il n’y a qu’un domaine où il fait mieux, c’est le nombre de buts par tirs. Dans ce domaine, on ne peut pas lui enlever, son début de saison, 11 buts en 11 matchs, est assez incroyable malgré les difficultés. Mais au-delà de cela, il tire moins au but, fait moins de passes par match, moins de passes vers l’avant de + de 10 m dans le camp adverse. Il provoque moins d’action qui mènent à un tir, mais aussi moins d’actions qui mènent à un but.

Conclusion

Ce n’est que le début de saison, il n’y a pas à s’alarmer, tous les joueurs connaissent des creux dans leur carrière. Le creux de Mbappé n’est pas aussi flagrant que cela, malgré qu’il soit tout de même visible sur le terrain et dans les statistiques. Il sera intéressant de voir l’évolution au fil de la saison, car le Kid de Bondy, a les ressources pour inverser la tendance.

Notre vidéo sur Reims/PSG :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG