Restez connectés avec nous
Mendy revient sur la carrière de Ronaldinho et son passage au PSG "Un génie du football"
©IconSport

Autour du PSG

Mendy revient sur la carrière de Ronaldinho et son passage au PSG « Un génie du football »

Bernard Mendy, arrière droit passé notamment par le Paris Saint-Germain (2000-2008) et l’Equipe de France (3 sélections), a été invité par France Football a se confier à propos du temps passé aux côtés de Ronaldinho à Paris (2001-2003). De quoi offrir un avis honnête et plein d’affection sur le Brésilien qui a eu 40 ans il y a peu.

« C’est un super mec ! Un génie du football. Ce qu’il a fait durant toute sa carrière, et notamment au PSG, c’est exceptionnel ! Humainement, c’est une personne très drôle, très sympa, très respectueuse. Je me suis très bien entendu avec lui et sa famille. Au-delà de ses qualités footballistiques, il a des qualités humaines hors normes. Il se comportait comme une personne normale, il adorait chambrer et se faire chambrer, rire, danser, aller en boîte de nuit aussi, notamment la semaine (rires)… Quand Ronnie était bien dans son corps, affuté et qu’il décidait de gagner un match, il le faisait ! 

Mendy « Il a fait quand même le bonheur du PSG et des supporters et il restera quoi qu’il arrive un Rouge et Bleu à vie. »

Il était promis à une grande carrière car il avait le talent pour et il l’a prouvé à maintes reprises. Il a remporté le Ballon d’Or (2005) à Barcelone où il a fait une très grande saison (NDLR, doublé Supercoupe et Championnat d’Espagne). Le seul problème, c’était son hygiène de vie. Sinon, comme tous les Brésiliens, il avait cette joie de vivre ! Il aimait danser dans le vestiaire et faire des blagues. Il était très chambreur, moi je suis chambreur mais lui était pas mal ! Je ne voyais pas de méchanceté en lui. Même quand on lui faisait des tacles assassins, il disait que ça faisait partie du foot et ce n’est pas pour autant qu’il faisait la misère aux autres. (…) Mon seul regret, c’est qu’il ne soit pas resté plus longtemps au Paris Saint-Germain pour pouvoir gagner plus de titres. Il a fait quand même le bonheur du PSG et des supporters et il restera quoi qu’il arrive un Rouge et Bleu à vie. »

Difficile de ne pas aller dans le sens de Mendy tant Ronaldinho a été un joueur splendide. Il reste l’un des plus talenteux de l’histoire avec une certaine capacité à faire gagner son équipe presque tout seul. Sauf que le football rappelle souvent que cette expression est clairement une exagération. Cependant, il créait des buts de façon impressionnante. Et le Brésilien avait l’habitude d’assurer le spectacle. Le tout en gardant très souvent le sourire même face aux coups donnés par l’adversaire.

L’ancien arrière droit parisien souligne d’ailleurs ce point en expliquant la belle mentalité de Ronaldinho. Lequel aurait pu accomplir plus de choses encore en étant plus sérieux. Mais il a déjà une superbe carrière en se concentrant sur le plaisir. Et il restera toujours parmi ces joueurs qui font aimer le football.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG