Restez connectés avec nous
Ménès "Trop de joueurs ont été indignes de leur niveau hier soir : Aurier, Motta, Di Maria, Cavani"

Autour du PSG

Ménès « Trop de joueurs ont été indignes de leur niveau hier soir : Aurier, Motta, Di Maria, Cavani »

Hier soir le Paris Saint-Germain a vraisemblablement laissé passer sa dernière chance de croire au titre de champion de France en perdant sur la pelouse de l’OGC Nice (3-1). Sur son blog, Pierre Ménès, consultant pour Canal +, est revenu sur le match :

« Je pensais que le PSG, fort de ses six points d’avance sur Nice, parviendrait à rester au contact de Monaco. Mais c’était mal connaître la qualité du jeu niçois et les errances parisiennes. (…)

 Ils ont perdu la bataille du milieu, la faute à des joueurs loin de leur niveau, notamment Marco Verratti, inexistant pendant 90 minutes. Alors c’est vrai que les Niçois ont marqué trois buts sur leurs trois tirs cadrés de la partie. Mais la frappe de Balotelli bien servi par Pereira, le but exceptionnel du Portugais du pied gauche dans la lunette ou encore la tête de Donis, sont imparables.

Nice a fait preuve de beaucoup d’abnégation défensive et d’une jolie volonté de sortir proprement la balle. C’est une équipe qui fait une saison magnifique et qui mérite d’être à trois points de Paris.

Maintenant, que dire de la prestation du PSG ? Trop de joueurs ont été indignes de leur niveau hier soir : Aurier, Motta, Verratti, Matuidi, Di Maria, Cavani… En plus, ils ont ajouté la violence à l’incompétence puisque Motta a été expulsé pour un coup de tête sur Baysse et Di Maria pour un tacle absolument scandaleux sur Souquet.

Je n’oublie pas de dire que Cavani aurait également pu être expulsé deux fois dans ce match. D’abord pour un coup de genou au sol sur Baysse que je n’avais pas vu à vitesse réelle. Je prie les paranos de m’excuser, j’ai vraiment découvert les images dans le débrief, grande est ma faute. Il aurait également pu sortir prématurément pour avoir poussé Favre, ce qui est indigne d’un joueur de son niveau et d’un footballeur pro tout court. 

« Même s’ils ont déjà 80 points, ça reste une saison ratée »

Voilà, les Parisiens termineront sûrement à la deuxième place parce qu’ils ont trois points d’avance sur Nice et deux matchs faciles au Parc. Mais même s’ils ont déjà 80 points, ça reste une saison ratée. Il y a eu trop de matchs médiocres, trop de joueurs qui ont grandement déçu durant l’année et un entraîneur qui n’a pas apporté sa pierre à l’édifice. Il va falloir que le PSG change beaucoup de choses la saison prochaine pour redevenir dominateur dans l’Hexagone et pour effacer la gifle de Barcelone. En attendant, Monaco n’a plus que six points à prendre en quatre matchs pour être un champion plus que mérité. »

Le PSG battu sur le plan mental.

Le consultant de Canal+ dit beaucoup de choses vraies sur le match. Les Parisiens ont été déjoués hier soir, ils n’ont pas su se montrer efficaces et encore une fois cette défaite met en exergue le manque de charisme et de personnalité de cette équipe.

Les Aiglons ont, à l’image de leur capitaine Baysse ou de Mario Balotelli, été très provocateurs. Mais on attend d’une équipe rompue aux joutes européennes qu’elle sache composer avec ce type d’oppositions. Il n’en est rien, Paris a failli mentalement.

On peut aussi s’interroger sur la composition d’Unai Emery qui avait décidé de titulariser Serge Aurier, qui semble-t-il pense de plus en plus fort à un départ du club, avec le résultat que l’on connaît sur son côté droit puis sur le côté gauche. Le Basque n’a pas paru très inspiré dans ses choix et ses changements n’ont rien apporté.

 Changements et renouveau, une nécessité.

Ce groupe est composé de compétiteurs c’est une certitude, mais il paraît de plus en plus évident qu’il faut le régénérer en profondeur car il manque ce supplément d’âme qui permet de renverser n’importe quel obstacle. Paris réalise une année 2017 riche en victoires, mais il a failli lors des 2 matchs qu’il ne fallait pas perdre (contre Barcelone et donc contre Nice).

Ce groupe a apporté énormément de titres au club de la capitale et nous devons être reconnaissants mais assurément Nasser Al-Khelaïfi est à un tournant de son cycle avec le PSG et des décisions fortes sont attendues.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG