Autour du PSG
Mercato – Le président de Benfica justifie la vente de Ramos
Rui Costa, président de Benfica, a dû faire face à la colère des supporters après la vente au Paris Saint-Germain de Gonçalo Ramos, attaquant de 22 ans. C’est sur la chaîne du club BTV qu’il a expliqué les raisons de cette vente qui a permis d’avoir assez d’argent pour conserver d’autres joueurs importants. Il assure qu’il a privilégié la vente la plus lucrative pour conserver une capacité économique suffisante au développement de l’équipe.
Rui Costa « La vente de Goncalo a essentiellement permis de conserver d’autres joueurs très importants dans l’effectif »
« Je sais que tous les supporters du club souffrent du départ d’un joueur de l’équipe première, d’un joueur influent. Gonçalo a été extraordinaire la saison dernière, c’est un jeune joueur, c’est très difficile pour nous de perdre un joueur comme Goncalo. Mais chaque année, nous discutons du départ de l’un ou l’autre joueur. La vente de Goncalo a essentiellement permis de conserver d’autres joueurs très importants dans l’effectif et nous avons préféré la vente la plus chère.
Rui Costa « Avec une vente, nous pouvions empêcher le départ de Neres, Morato, Florentino, Musa »
Avec une vente, nous pouvions empêcher le départ de Neres, Morato, Florentino, Musa, nous avons eu des offres pour Antonio Silva, pour Joao Neves, illustre-t-il. Cette vente a permis essentiellement de mettre en avant les aspects positifs, en sauvegardant les aspects financiers. (…) La vente de Gonçalo Ramos nous permet d’arriver à la fin de la saison sans avoir à vendre davantage de joueurs. Et c’est cette stratégie que nous avons utilisée. Cela signifie que nous n’avons plus besoin de réaliser de ventes pour pouvoir faire face à l’année et à l’exercice. »
Les supporters ne connaissent pas toujours les tenants et les aboutissants. Il y a tellement d’argent que les supporters perdent le sens de la réalité au profit de la passion. D’un point de vue extérieur, il semble logique que Benfica accède à la demande d’un joueur de partir, surtout à ce prix-là. C’est une grosse somme qui permet de voir venir, d’avancer sereinement avec un business plan cohérent.
Garder des joueurs, c’est aussi manquer des ventes qui font vivre et avancer un club. Les moyens limités empêchent des plus petits clubs de résister à des ventes records. C’est bien que le président explique les raisons, qu’il ne se terre pas dans le silence que les supporters ne peuvent entendre. On oublie constamment que les sommes au mercato peuvent être « folles » et il serait vraiment difficile, en tant que gestionnaire d’un club de refuser.