Restez connectés avec nous
PSG/Barça - Montanier "La référence peut être le match de Paris contre Arsenal"
@iconsport

Autour du PSG

Montanier se livre sur la Real Sociedad, futur adversaire du PSG en LDC « c’est un tirage piège par excellence »

Philippe Montanier, ancien entraîneur en Ligue 1, mais aussi de la Real Sociedad, futur adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, s’est livré pour Eurosport sur les forces du club Espagnol. Il invite également le PSG a la plus grande méfiance, face à une équipe qui aura des certitudes et qui lui ressemble beaucoup. Il ajoute par ailleurs que le réalisme sera important et que si Paris convertit ses occasions, il passera logiquement.

Montanier « C’est un club qui a la culture du jeu et une équipe qui possède une grande stabilité »

« Vous avez été entraîneur de la Real Sociedad entre 2011 et 2013. C’est un club que vous suivez toujours avec beaucoup d’attention. Comment pourrait-on définir cette équipe aujourd’hui ?

C’est un club qui a la culture du jeu et une équipe qui possède une grande stabilité. Imanol Alguacil, le coach, est sur le banc depuis 2018 mais il s’occupait déjà des jeunes quand j’entraînais l’équipe première. Il a été joueur au club. Les principes de jeu et le système en 4-3-3 sont bien rôdés et connus sur le bout des doigts avec une grosse activité des joueurs dans toutes les phases. Notamment en défense et on l’a remarqué dans une poule pourtant dense (ndlr : Inter Milan, Benfica, Salzbourg) où la Real n’a encaissé que deux buts en six matches, soit la meilleure défense de toutes les équipes présentes en Ligue des champions. C’est une équipe qui a du ballon, qui joue à l’espagnole avec beaucoup de possession, mais qui sait aussi défendre.

Montanier « Pour moi, le mot d’ordre doit être : méfiance pour Paris »

Que peut donner ce type de confrontation selon vous ?

Ce sont deux équipes miroirs, très proches. Elles aiment la possession et le jeu court. A Paris, les individualités sont de classe mondiale. C’est moins vrai côté Real mais les Basques ont une stabilité d’effectif que le PSG peut leur envier. L’expérience collective est un vrai point fort même si le PSG a l’avantage de connaître ces matches-là contrairement à la Real Sociedad. Pour moi, le mot d’ordre doit être : méfiance pour Paris.  Franchement, c’est un tirage piège par excellence.

Montanier « Si Paris est plus létal, il aura toutes les chances de passer »

Sur quoi va se jouer cette double confrontation selon vous ?

Ce sont deux équipes qui aiment avoir le ballon. Le milieu, le cœur du jeu sera le corps de ce 8e de finale mais je pense qu’il se jouera sur le réalisme. C’est le point sur lequel il faudra insister. Le PSG termine deuxième de son groupe à cause d’un manque d’efficacité quand la Real est très efficace derrière. Si Paris est plus létal, il aura toutes les chances de passer. »

Le Paris Saint-Germain est un club à part. Quand il est favori tout le monde se méfie, quand il ne l’est pas tout le monde a peur. Quoiqu’il se passe, il n’y aura pas beaucoup de positif avant cette rencontre. Il y a une forme de contradiction qui apparait régulièrement dans les articles ou les prises de paroles sur le PSG. Pour ce match, c’est Philippe Montanier qui s’exprime alors qu’il n’est plus l’entraîneur du club depuis 10/11 ans, une éternité. Et rappeler que le PSG passera s’il marque ses occasions, c’est bien la preuve que logiquement, il est le favori, mais que l’on fait une fixation sur les trois derniers matchs où le réalisme n’a pas été au rendez-vous.

Évidemment, il faudra se méfier de tous les adversaires, c’est la Ligue des Champions. Jouer bien ne sera pas suffisant, il faudra de l’abnégation, du courage et surtout jouer sans peur. Au niveau de l’effectif, Paris doit passer, mais attention, les matchs à élimination directe ne sont pas des formalités. Tout peut se passer et il faudra donc bien se préparer. La Real Sociedad est une belle équipe, mais le PSG est l’une des équipes qui se créent le plus d’occasions, qui joue le plus fort. Nombreux sont ceux qui restent sur les deux derniers matchs nuls en LDC, mais si l’on regarde la logique, la marge, le PSG aurait du gagner facilement ces deux rencontres. L’efficacité, cela se corrige, ce n’est pas comme un manque de jeu collectif ou un manque d’idée. Luis Enrique doit donner confiance à son groupe, car il y a largement la marge de rallier les quarts de finale.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG