Restez connectés avec nous
Nedjari "Unai Emery a décidé de ralentir son projet de refonte du PSG pour le développer plus tard"

Autour du PSG

Nedjari doute de la venue de Kluivert au PSG « Chacun est fragilisé à chaque étage de la maison »

Le Paris Saint-Germain a officialisé l’arrivée de Patrick Kluivert en tant que « Directeur du football » du club. Une nouvelle que personne n’attendait vraiment et qui en laisse pessimiste plus d’un. Puisque l’ex-directeur des magazines Sports de Canal Plus, Karim Nedjari, voit dorénavant un PSG qui rentre dans un nouveau cycle fragile à tous les niveaux, comme il l’exprimait sur le blog Yahoo! Sport.

« Personne ne sait vraiment comment fonctionne le PSG. A la surprise générale des suiveurs du club, « l’ami Laurent » a été éconduit avec un chèque de 22M€. L’arrivée d’Unaï Emery a été précipitée après le refus de Diego Simeone de venir s’établir dans la capitale. Selon la version officielle, Nasser Al-Khelaïfi voulait changer de cycle. Selon une interprétation officieuse, le président devait trouver un fusible à défaut d’être lui-même écarté.

Personne ne sait comment et pourquoi Patrick Kluivert prend une place si importante dans l’organigramme du PSG. Ses analyses sur le plateau de beIN Sports lors de l’Euro 2016 ne peuvent être la seule raison de cette nomination soudaine. Ce dernier n’a jamais conçu ou dirigé la politique sportive d’un club. Il n’a aucune idée de la culture du PSG. Il n’a aucune attache avec le club, la ville ou l’entraîneur. Il aurait pu, à la limite, devenir ambassadeur du club. Il porte beau et parle plusieurs langues… mais pas le français. Comment incarner la communication du PSG quand on ne maîtrise pas la langue du pays ? 

Olivier Létang est lui aussi décrédibilisé. Il aspirait à devenir l’homme fort. Il va devoir rendre des comptes à un supérieur qui ne connaît pas le métier. Létang paie son absence de carnet d’adresses et son manque de charisme international. En revanche, il répondait à toutes les dimensions du poste sur le plan économique, financier ou administratif. Mais il va devoir composer avec un néophyte. Acceptera-t-il ce désaveu public ? Le salaire est bon. Il restera mais devra rester dans l’ombre. À tous les étages du club, les cartes ont été redistribuées. Chacun est fragilisé à chaque étage de la maison.Seuls les bons résultats permettront de solidifier à nouveau l’édifice. »

En ce qui concerne l’entraîneur, les rumeurs annonçaient le PSG intéressé par Diego Simeone après que celui-ci ait déclaré ne pas être sûr de continuer à l’Atletico de Madrid, suite à la deuxième finale de Ligue des Champions perdue face au Real Madrid. Mais, Unai Emey a été très rapidement évoqué comme potentiel successeur de Laurent Blanc et cela avant le refus de Diego Simeone. Les dirigeants parisiens semblaient sûrs de leur choix avec Unai Emery.

A titre de comparaison, on est cette-fois-ci bien loin de la situation connue par Nasser Al-Khelaifi avant le recrutement de Laurent Blanc. N’oublions que qu’Emery est largement considéré comme un grand entraîneur, sauf peut-être en France où il y a une certaine tendance à peu considérer ceux qui ne sont pas dans les plus grands clubs.

Le recrutement de Patrick Kluivert a été une surprise pour bon nombre de personnes, mais son statut et sa relation avec les autres clubs européens peuvent énormément apporter au club parisien. Pour ce qui du problème de la langue française, Luis Fernandez, qui a côtoyé le Néerlandais lorsqu’il était consultant pour beIN Sports, affirme que celui-ci parle la langue de Molière. Rappelons aussi que même si c’est le club de la capitale, Kluivert est présent pour les relations avec les différents grands clubs européens et dans ce cas de figure, le français n’est pas forcément utile.

Le départ de Leonardo et sa place laissée vacante a été très souvent critiqué, aujourd’hui le PSG recrute pour se renforcer au niveau des dirigeants et pour se restructurer. Il y a un manque de confiance de la part des « spécialistes » qui règne autour du club parisien, pourtant en 5 ans celui-ci s’est grandement développé, fait partie des meilleurs clubs européens et répand sa marque dans le monde entier. Le club rentre dans un nouveau cycle, il y a eu de nombreux changements, mais cela fait partie de la vie d’un club. Il faut maintenant attendre de voir comment va évoluer ce nouveau cycle pour émettre une critique, ou une éloge (n’oublions pas que les choix parisiens pourraient être les bons), sur l’organisation qui a lieu au niveau des dirigeants.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG