Autour du PSG
Newcastle/PSG – Riolo dégomme Luis Enrique et son système « c’est nul »
Le Paris Saint-Germain s’est incliné face à Newcastle 4-1 (résumé vidéo Newcastle/PSG) ce mercredi au St James’ Park dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024. Après ce match, Daniel Riolo, dans L’After Foot, RMC Sport a tapé sur Luis Enrique et sa tactique. Pour lui personne ne joue comme ça et ne supporte pas ceux qui s’enfoncent dans une idée.
Riolo « De toute façon, ça n’a aucun sens »
« Contre l’OM, il innove. Il fait son Géo Trouvetou et ça passe. C’est l’OM, bon ok. Une fantaisie de temps en temps, pourquoi pas. Mais à aucun moment, qui peut imaginer qu’il va continuer de cette façon ? Que ça va aller au-delà d’un one shot ? De toute façon, ça n’a aucun sens. Quand tu es en phase de reconstruction, que tu veux installer une équipe, donne du temps à ton système. Qu’est-ce qu’il fait ? Il recommence à Clermont où ça ne se passe pas bien. Tu es troué, tu concèdes beaucoup d’occasions contre le dernier de Ligue 1.
Riolo « Personne ne pouvait imaginer qu’il allait recommencer »
Personne ne pouvait imaginer qu’il allait recommencer. Quelle équipe en Europe joue comme ça ? Ce système-là, c’est de la m****, c’est nul. Personne ne joue comme ça. Non seulement il aligne ce système au départ et le milieu du PSG prend l’eau de toute part. Mais quand il peut ajuster en cours de route, il nous montre qu’il ne changera pas. Il nous envoie tous ch*** en disant ‘Moi j’ai raison, parce que moi je suis un génie’. Les génies incompris, c’est un truc que je ne supporte pas. »
Qu’est-ce que peut bien supporter Riolo ? Luis Enrique sait que son système ne sera pas maitrisé tout de suite de manière efficace, pourtant, il y croit. Quand ça passe, tout le monde crie au génie, quand ca casse, il faut tout changer. On ne peut pas nier que le match contre Nexcastle a été un échec cuisant, mais est-ce que cela ne fait pas partie du processus ?
En 4-3-3, le PSG aurait eu les mêmes passes ratés, ils n’auraient pas plus couru et aurait certainement pris l’eau de la même manière, à peu de choses près. Luis Enrique aurait pu coacher plus tôt, Vitinha et Barcola ont fait du bien, même sans changer de système, preuve que les hommes sont aussi importants et que le système n’est pas un tout. Ugarte a été très moyen, les attaquants ont complétement perdu le fil technique et Marquinhos, capitaine, a refait sa spéciale, passe dans l’axe. Si Luis Enrique a ses torts, taper sur lui sans se soucier de ce qu’ont produit les joueurs est encore une fois une analyse rapide sans nuances.