Autour du PSG

Neymar est heureux au PSG, mais a besoin de souffler en sélection selon Suarez

Dans un récent entretien, Neymar, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 29 ans, a remis en doute sa force mentale pour jouer un Mondial encore après la Coupe du Monde 2022 (soit en 2026). Auprès d’ESPN, Luis Suarez, actuel buteur de l’Atlético Madrid âgé de 34 ans, est revenu sur les propos de son ancien coéquipier au FC Barcelone (2013-2017).

Suarez «À Paris, il s’amuse mais peut-être qu’en équipe nationale, il a besoin de changer d’air»

«Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler avec lui. J’ai toujours aimé parler à Neymar quand il était à Barcelone. C’est un joueur qui a besoin d’affection et qui a besoin d’amis pour lui dire ce qu’ils ressentent. Il sait écouter et je pense qu’il sait qu’il s’est peut-être précipité, il ressent quelque chose qui le fait souffrir lorsqu’il est critiqué, peut-être qu’il ne veut pas continuer à vivre avec cette pression constante. À Paris, il s’amuse mais peut-être qu’en équipe nationale, il a besoin de changer d’air. Je voudrais lui recommander de continuer à s’amuser, il est à un âge spectaculaire pour être en forme au Qatar et ignorer les critiques »

La pression pour un joueur brésilien est immense, d’autant plus lorsqu’il est considéré comme le prodige et la star de l’équipe. Ne pas avoir remporté un trophée majeur, hormis les Jeux Olympiques en 2016, l’a logiquement beaucoup atteint. Il ne faut pas oublier non plus le fiasco de la Coupe du Monde 2014 où le Brésil se fait éliminer par l’Allemagne en demi-finale sur un 7-1. Neymar était absent de ce match à cause d’une blessure suite à un coup méchant reçu dans le dos, mais l’impact qu’a eu cette élimination à domicile pour cette génération a été colossal. Il a fallu par la suite, reconstruire et faire oublier. Neymar a été ciblé par les critiques malgré son forfait.

En 2019, le Brésil s’est réellement relevé en remportant la Copa America, mais de son côté l’attaquant parisien n’a pas pu participer à cette compétition à cause d’une blessure. Il y a donc énormément d’éléments qui ont pesé psychologiquement sur le Brésilien en sélection. Il est parvenu cet été à atteindre la finale de la Copa America, perdue face à l’Argentine, ce qui reste une belle performance. À ses débuts, énormément de spécialistes le voyaient porter sa sélection et remporter au moins une Coupe du Monde. L’objectif n’a pas encore été atteint et la pression s’accumule. Pour lui, ce serait donc bien de pouvoir prendre seulement du plaisir en jouant au football avec son club et s’éloigner un peu de cette pression.

N’oublions pas tout de même que c’était une déclaration faite à un moment et sans une décision actée. Il y avait surtout une fatigue à exprimer. Et puis Neymar aura 34 en 2026, peut-être qu’il n’a pas envie d’absolument viser cette compétition. Cela ne veut pas dire qu’il n’en sera pas finalement.

Publicités

Recent Posts

Dortmund/PSG – Ramos en conférence de presse avec Luis Enrique ce mardi

Ce mercredi soir à 21h, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund au Signal Iduna…

13 minutes ago

Trophées D1 Arkéma – Chawinga meilleure joueuse, 4 Parisiennes dans l’équipe-type

Ce lundi soir ont été dévoilées les gagnantes et vainqueurs pour les Trophées D1 Arkéma…

1 heure ago

Dortmund/PSG – Terzic « nous avons peut-être plus faim. »

Ce mercredi à 21h (diffusion sur RMC Sport et Canal+) le Paris Saint-Germain affronte le…

1 heure ago

Barcola sur son intégration au PSG « on est beaucoup accompagné »

Bradley Barcola, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain, s'est exprimé sur le site de…

2 heures ago

Dortmund/PSG – Can prévient les Parisiens « nous sommes prêts »

Emre Can, milieu de 30 ans du Borussia Dortmund s'est exprimé dans L'Équipe avant le…

4 heures ago

Dortmund/PSG – Le groupe parisien : Nuno Mendes bien présent

Ce mercredi (coup d'envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Canal+), le Paris Saint-Germain…

5 heures ago
Publicités