Restez connectés avec nous
Pacho adoubé : "la plus grande réussite" du mercato du PSG depuis 2024
@Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

Pacho adoubé : « la plus grande réussite » du mercato du PSG depuis 2024

Alain Roche, ancien joueur (223 matches au PSG entre 1992 et 1998) et dirigeant du Paris Saint-Germain, a été invité par L’Equipe à commenter l’adaptation de Willian Pacho depuis son arrivée durant l’été 2024 en provenance de l’Eintracht Francfort. Il en fait le meilleur recrutement parisien sur la période, mais attend avant de le placer en « meilleur défenseur de l’histoire » du club. Un classement qui est le sujet de l’article du journal sportif.

Roche « Il a cette agressivité mais sans faire de fautes. »

« Il arrive dans un contexte certes favorable, mais sa faculté d’adaptation est assez bluffante. C’est la plus grande réussite du recrutement parisien depuis dix-huit mois. Sur les premiers matches, on pouvait peut-être se dire qu’il y aurait un déficit de vitesse mais pas du tout. Il est malin, il sait se placer, il dégage une immense force naturelle. Et tu vois la différence quand il est là ou pas. Je me souviens d’un match de L1 l’an dernier où il entre et tout de suite, tu bascules dans un rapport de force très favorable. Il n’en rajoute pas, il est d’une grande sobriété. Il a cette agressivité mais sans faire de fautes.

Roche « Laissons-lui encore du temps, peut-être encore deux ans, pour devenir le meilleur. »

Ce débat autour de la hiérarchie dans l’histoire est toujours compliqué. Parce que les contextes sont très différents. Mais quand tu gagnes la Ligue des champions, tu fais forcément partie des meilleurs. Ce qu’il fait au PSG depuis dix-huit mois, c’est exceptionnel. Après, aujourd’hui, la trace laissée par un Marquinhos, là depuis douze ans, ou un Thiago Silva, resté huit ans, est supérieure. Marqui, c’est le numéro 1 par sa fidélité, sa régularité. Thiago Silva, lui, c’est la grande classe, un défenseur d’une grande élégance. Et Pacho, lui, c’est la force dégagée qui est exceptionnelle. Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs de l’histoire du club. Laissons-lui encore du temps, peut-être encore deux ans, pour devenir le meilleur. »

Bien sûr, jouer au sein de ce PSG a des avantages. Il est rempli de grands joueurs et s’est armé d’un collectif impressionnant. Cependant, il faut aussi de grandes qualités afin de pouvoir être au niveau et faire preuve d’une certaine intelligence tactique afin de s’adapter au jeu spécial du coach Luis Enrique. Avoir su s’adapter aussi vite est une vraie réussite.

Pacho a même su progresser, dans le placement défensif et l’utilisation du ballon notamment. On le sentait parfois hésitant dans la relance, cela a disparu. Il n’est toujours pas du genre à « créer ». Mais il assure parfaitement et permet au PSG d’être serein. Dans son apport défensif également, puisqu’il sait très bien couvrir et n’affiche jamais de panique. Il reste à régler quelques sorties sur l’attaquant, alors qu’il se fait prendre quelques rares fois.

En gommant cela, et c’est logique d’avoir des axes de progression à 24 ans, il pourra s’imposer davantage comme le meilleur de l’histoire du PSG ou le numéro 1 actuel dans le monde. Ce genre de débat est, de toute façon, très compliqué. Difficile d’être objectif quand il y a de l’affection pour les joueurs d’un club que l’on aime. Mais Pacho fait partie du top mondial, cela semble assez sûr.

Roche peut aussi le placer parmi les grandes réussites du mercato, évidemment. Même s’il y a une belle concurrence avec João Neves notamment, milieu de 21 ans qui s’est aussi adapté très vite et se place très clairement dans l’élite. Mais Pacho a été un peu moins cher et était particulièrement méconnu en France avant de signer.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG