Restez connectés avec nous
Pastore raconte son choix de signer au PSG et évoque l'idée d'y finir sa carrière
©Iconsport

Anciens

Pastore raconte son choix de signer au PSG et évoque l’idée d’y finir sa carrière

Javier Pastore, milieu offensif de 31 ans de l’AS Rome et de l’Argentine (29 sélections), a joué pendant 7 ans au Paris Saint-Germain de 2011 à 2018 en étant la première grande recrue du nouveau projet parisien. Au cours d’une interview accordée à So Foot, l’Argentin a notamment évoqué cette page importante de sa carrière. El Flaco commence par un récit de son arrivée, avec une anecdote particulière.

« Il y a eu beaucoup de facteurs différents qui m’ont motivé à venir au Paris Saint-Germain. Le premier, c’était Leonardo. Pendant un mois et demi, il m’a appelé au téléphone tous les jours pour me parler du club, du projet, des joueurs qu’il voulait faire venir… C’est simple : j’ai fait toute la Copa America 2011 en me réveillant avec un message de lui. Cela a fonctionné car plus le temps passait, plus j’avais envie de venir. Après la Copa, je suis parti en vacances avec ma femme et on regardait les options qui s’offraient à moi.

Pastore « j’avais fait un rêve où on était tous les deux à marcher au pied de la tour Eiffel. »

On pesait le pour et le contre, elle me disait : « C’est vrai que c’est beau, mais là-bas aussi » etc. Le troisième jour des vacances, je me suis réveillé à 4h du matin : j’avais fait un rêve où on était tous les deux à marcher au pied de la tour Eiffel. Je l’ai dit à ma femme qui m’a répondu : « Écoute, si tu fais ce type de rêves, c’est que tu as envie d’aller là-bas » . Le jour-même, j’ai immédiatement dit à mon agent de tout faire pour jouer à Paris. »

Bien sûr, Pastore n’a pas son choix seulement avec un rêve. Mais c’est intéressant de connaître ce petit épisode qui l’a aidé à finaliser sa décision. On retient surtout que l’idée de venir au PSG était déjà bien ancrée dans son esprit, notamment grâce à un grand travail du directeur sportif Leonardo. S’il y a des doutes sur sa capacité à bien vendre des joueurs, il est très clair qu’il sait amener un joueur dans son projet. Cela a fonctionné avec Pastore, qui a aussi fait le bilan de ses 7 années à Paris.

Pastore « Paris, c’est ma deuxième maison. »

« Chaque fois que je parle avec ma femme de cela, sur une échelle de 1 à 100, Paris c’était 100. J’ai tout fait là-bas : sportivement, je suis arrivé dans un club qui souhaitait atteindre un niveau qu’il possède aujourd’hui. J’ai fait partie de ce projet, à l’aider à arriver là et j’en suis fier.

Après, au niveau personnel, je me suis beaucoup amélioré, j’ai gagné beaucoup de titres, j’ai pu jouer avec l’équipe d’Argentine. Et sur le plan humain, je me suis marié ici, mes deux enfants y sont nés… Paris, c’est ma deuxième maison. Après l’Argentine. De l’extérieur, les gens peuvent dire que ce n’est pas 100/100 car j’ai eu des moments difficiles, des blessures ou autre… Mais pas pour moi. »

C’est toujours un vrai plaisir de voir un joueur garder un tel lien avec le PSG, d’autant plus quand c’est un joueur aussi apprécié que Pastore. Lequel n’a pas pourtant pas vécu que des choses faciles à Paris. Il y a eu notamment des périodes de blessures pénibles.

Mais l’Argentin ne veut pas retenir cela de son passage. Il a surtout pu grandir et gagner, en plus de développer sa vie personnelle. Le PSG et Pastore resteront sans doute liés très fortement dans les prochaines années. D’ailleurs, El Flaco a aussi parlé de l’idée de finir sa carrière dans la capitale.

Pastore « Retourner dans un tel club serait forcément beau… »

« Quand je suis parti du club, les dirigeants m’avaient proposé cinq ans de contrat et ils voulaient que je finisse ma carrière au PSG. J’étais très fier de leur volonté de me voir rester, mais je voulais jouer davantage à ce moment-là car la concurrence était trop forte.

Il y avait Neymar, Mbappé, Di María, Cavani… et je savais que mon temps de jeu et les chances de jouer n’étaient pas les mêmes que les années précédentes. Retourner dans un tel club serait forcément beau… Je vais essayer de rêver ce soir pour voir ce qui se passe ensuite ! (Rires.) »

Pastore n’est pas parti parce qu’il n’aimait plus le PSG ou en étant poussé dehors par la direction. Cela a été un choix pour garder un bon espoir de jouer régulièrement alors que cela devenait difficile à Paris. Ce que l’on peut regretter, alors que l’Argentin a le talent pour s’imposer mais a été trop bloqué par les blessures. Ce qui restera comme une grande frustration.

Maintenant, peut-être qu’un retour sera envisageable pour une belle fin. Cependant, c’est loin d’être en train de se dessiner pour le moment. Mais l’idée pourrait revenir, on ne sait jamais.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens