Restez connectés avec nous
Philippe Piat, dirigeant de l'UNFP et de la FIFPro, dénonce le "diktat" de l'UEFA
@iconsport

Autour du PSG

Piat met un coup de pression au PSG pour Mbappé « ce serait un harcèlement »

Phillipe Piat, président du syndicat UNFP, s’est exprimé sur RMC, ce lundi matin. Il a évoqué le cas Kylian Mbappé, 24 ans, mis à l’écart de la tournée au Japon. Selon lui, le club est dans son bon droit jusqu’au 1er septembre, date à laquelle, il faudra que le joueur puisse s’entraîner normalement. Il souligne que les textes peuvent même obliger le club à le faire jouer pour éviter d’être dans le harcèlement.

Piat « Après le 1er septembre, il faut que les choses reviennent »

« La situation réglementaire permet au club de faire avec son effectif tel qu’il le veut, confie Philippe Piat. Après le 1er septembre, il faut que les choses reviennent. C’est une coïncidence que le mercato s’arrête au 1er septembre. Ça permet au club de gérer son effectif jusqu’à un moment donné. Après cela, il ne peut pas faire comme il veut. Avec un effectif souvent pléthorique, il faut arriver à sortir une osmose entre les joueurs qui doivent jouer. Ça permet aux clubs d’avoir les capacités de s’organiser avec l’entraîneur.

Piat « C’est de permettre à Mbappé de s’entraîner normalement »

Piat et le syndicat assure qu’il « sera obligé de demander le respect des textes. C’est de permettre à Mbappé de s’entraîner normalement, probablement d’obliger le club à le faire jouer car sinon, ce serait un harcèlement. Cela deviendrait illégal sur le plan du droit du travail. Quand il s’agit d’un joueur pas très connu, on peut faire croire qu’il n’est pas en forme. En ce qui concerne le meilleur joueur du monde, ce n’est pas possible de laisser croire que ce n’est pas pour des raisons de sanction. Le texte auquel je fais allusion prévoit des sanctions si un joueur est mis sur la touche pour des raisons qui ne sont pas sportives. Des procédures seront mises en œuvre.”

Alors Piat s’emballe un peu vite. Le club peut invoquer l’idée qu’il ne rentre pas dans les plans de Luis Enrique. Si même le syndicat exige à faire jouer un joueur, on ne pourra pas dire que c’est le club qui met en avant cette politique anti-concurrence. Bien sûr, personne ne sera dupe, mais le club peut aussi laisser penser que le joueur ne rentre pas dans les plans à moyen et long terme et qu’il faut donc préparer l’équipe qui sera là dans un an.

Dans tous les cas, le club devra faire en sorte que le joueur s’entraîne normalement, avec les autres, mais pour les matchs, cela parait bien plus compliqué que ce qu’annonce Piat. Espérons tout de même qu’on trouve une autre solution, ce serait l’idéal pour toutes les parties (sauf Mbappé qui prendrait un peu moins d’argent que prévu). Mais il reste encore plus d’un mois, il y a le temps de faire des choses.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG