Restez connectés avec nous
Pochettino serait toujours rémunéré par le PSG !
©Iconsport

Autour du PSG

Pochettino évoque son échec au PSG : difficultés, poste ingrat et Real Madrid

Entraîneur du Paris Saint-Germain de janvier 2021 à l’été 2022, Mauricio Pochettino a connu un échec cuisant lors de son passage et cela malgré un titre de champion de France décroché. Dans un entretien accordé à Radio Marca, ce dernier est revenu sur ce qu’il a réalisé au sein du club parisien et a tenté d’expliquer ses échecs que ce soit sur le plan national comme européen.

Pochettino «jusqu’en janvier, février, il n’était pas possible de s’entraîner trois jours de suite.»

« Ce que je pense, c’est qu’un modèle de club a été créé. Un modèle de conception d’un tel modèle était un défi très difficile, avec de nombreuses inconnues. Toutes ces personnalités, avec ce talent, dans une équipe n’est arrivée qu’à Paris. Les circonstances dans lesquelles ce modèle a été créé ont nécessité du temps. Des joueurs venus de la Copa América, de l’Euro, des blessures, une nouvelle ville, une culture… on s’est retrouvés avec 9 ou 10 joueurs qui étaient capitaines de leurs équipes. 

Je pense que ce fut une expérience incroyable qui ne se reproduira plus jamais dans le monde. Maintenant, avec un an d’expérience, les joueurs savent déjà comment se comporter, quels espaces attaquer… C’était une équipe dans laquelle les joueurs les plus talentueux arrivaient plus tard et jusqu’en janvier, février il n’était pas possible de s’entraîner sereinement.

Entraîneur du PSG, le poste le plus ingrat ?

Totalement d’accord. Tout le monde sous-estime le travail du coach. Quand nous gagnions, c’était grâce au talent individuel et si quand nous perdions, c’était la faute de l’entraîneur.

Pochettino «Di Maria est venu avec un problème à la jambe et a fini par jouer blessé»

Real/PSG ? 

Il est clair que nous n’avons pas fait quelque chose de bien. Il y avait beaucoup de décisions à prendre, qui sont prises par l’entraîneur et qui peuvent bien se passer ou mal se passer. Dans cette analyse, nous sommes passés de Paredes à Gueye. Nous avons pensé qu’il nous donnerait ce bonus, puis nous avons eu une conversation avec lui et il a admis qu’il n’était pas prêt pour jouer. Di María avait un problème à la jambe et a fini par jouer blessé. Ce sont des situations que l’on connaît et que l’on ne peut pas expliquer. »

Pour analyser réellement son passage il est évident qu’il faut prendre en compte tous les paramètres. Il y a évidemment les compétitions des équipes nationales qui ont eu un énorme impact puisque la plupart des joueurs de l’effectif ont eu un retard dans la préparation et n’était donc pas à 100% physiquement.

Il y a eu ensuite l’arrivée de Lionel Messi, attaquant parisien de 35 ans, qui n’était pas prévu au programme et qui a bouleversé de nombreux plans d’autant plus que ce dernier n’était pas à 100%. Mais il était tout de même possible de miex l’utiliser que dans un rôle d’ailier droit qui ne lui convient plus.

Dans un club comme le PSG si les premières performances ne sont pas bonnes, il y a rapidement un dynamisme négatif qui se crée et il est dans ces conditions difficiles de se remettre la tête à l’endroit. L’élimination en 8e de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, a été clairement le coup de massue puisqu’elle vient clôturer une saison déjà terne dès le mois de mars.

S’en sont ensuite suivies de longues semaines de compétition pour terminer avec un titre de champion que peu de supporters ont apprécié. Plusieurs conditions ont été réunies pour que cette saison soit catastrophique. Et malheureusement Pochettino n’a pas su reprendre son équipe en main et son départ était inéluctable, malgré une demi-finale de LDC disputée lors de sa première demi-saison.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG