Restez connectés avec nous
Son président à Virton revient sur le transfert de Thomas Meunier et sa progression au PSG

Autour du PSG

Son président à Virton revient sur le transfert de Thomas Meunier et sa progression au PSG

On l’oublierait presque, mais il y a peu Thomas Meunier, arrière droit de 26 ans du Paris Saint-Germain, était encore dans le bien moins médiatique championnat belge. Il jouait même la saison 2010-2011 à Virton, club de 3e division, avant de signer au FC Bruges (puis à Paris en 2016). Philippe Emond, président du Royal Excelsior Virton, est revenu sur la progression rapide de Meunier auprès de FootMercato. Il revient d’abord sur le fait que l’actuel arrière droit international belge était encore un attaquant dans son club.

« Quand on le voit jeune, on est sûr qu’il va aller loin. 100% des gens qui l’ont vu jouer à Virton savait qu’il irait là-haut. En revanche, dire qu’il passerait avec autant de facilité, aussi rapidement, du FC Bruges au PSG, c’était dur à prédire. Ce qu’il réalise, c’est fantastique.

beaucoup de facilité technique’

 Moi, j’ai connu Thomas lorsqu’il était revenu du Standard pour signer à Virton. J’ai eu l’occasion de le voir jouer dans les équipes de jeunes belges, parce qu’il jouait avec mon fils (Renaud Emond). On voyait un garçon avec un talent footballistique supérieur à la moyenne, beaucoup de facilité technique, il tentait beaucoup de gestes, des petits ponts tout ça. Un attaquant extrêmement remuant, pas le renard des surfaces absolu, plutôt un attaquant qui marquait des jolis buts, de loin, en pleine lucarne. (…) »

On le voit souvent, Meunier a de grandes qualités techniques. Elles lui permettaient visiblement d’être un attaquant intéressant et on voit encore qu’il est bien capable de garder le ballon, éliminer des adversaires et faire des gestes décisifs. Des qualités intéressantes aussi pour un arrière droit, surtout dans la tactique d’Unai Emery au PSG, avec des latéraux très offensifs.

Philippe Emond évoque ensuite le transfert du Belge vers Paris et son adaptation réussie.

Olivier Létang a pris sur lui de foncer pour le prendre’

Un jour, je chambrais Olivier Létang (ancien directeur sportif du PSG), qui est un ami à moi, que j’ai connu lorsqu’il officiait au Stade de Reims. Nous sommes restés amis après son départ au PSG.

Je lui disais : ‘Olivier, on a la meilleure équipe du monde et tu n’as pas de Belges dans ton équipe, qu’est-ce que ça veut dire ? Tu ne veux pas prendre un latéral droit, un jeune garçon bourré de talent. Tu n’auras jamais de problèmes : si jamais ça rate, on ne t’en voudra pas, car c’est un inconnu qui ne t’aura pas coûté cher et si ça fonctionne, tu auras tout gagné’.

Olivier Létang ne me prend pas à la légère, même s’il ne connaissait pas beaucoup le garçon. Il a demandé à ses scouts de le superviser. Comme souvent dans ces rapports, il y a dû y avoir des hauts et des bas. Mais la progression de Thomas a plu aux gens du PSG et Olivier Létang a pris sur lui de foncer pour le prendre. En trois semaines, c’était bouclé.

il prend une courbe de développement magnifique, mais il ne doit ça qu’à lui, à son travail’

(…) Thomas a fait le boulot avec intelligence, altruisme avec quelques passes décisives et des buts magnifique. Etape par étape, il est devenu important dans une équipe qui court après des titres. Thomas, qui n’est pas arrivé au PSG en gonflant les muscles, a tout de suite dit qu’il était là pour apprendre derrière Aurier.

Il s’est dit qu’il allait tenter sa chance dans un grand club européen, dans lequel il jouerait 25-30 matches, pour justifier son statut d’international belge et continuer à progresser. Quoi qu’on en dise, il est encore jeune et il prend une courbe de développement magnifique, mais il ne doit ça qu’à lui, à son travail. »

Meunier peut donc visiblement remercier son ancien président pour son transfert à Paris. C’était osé, pour le joueur (qui a franchi un grand palier d’un seul coup) et le club (qui tentait de recruter un élément peu connu), mais c’est finalement très réussi.

Notamment grâce l’excellent travail de Meunier et son état d’esprit. Il n’a jamais cherché à s’imposer comme un titulaire ou une star via les déclarations, mais seulement dans ses efforts dans la semaine et aux matchs. Une tactique payante, même s’il a doit à nouveau être remplaçant derrière Daniel Alves après avoir pris la place de titulaire à Serge Aurier. On ne peut qu’espérer qu’il continuera dans ce sens afin d’être une doublure de haut niveau et reprendre la place de titulaire quand ce sera possible.

En attendant, on espère aussi que Meunier saura garder sa franchise. Il est loin des déclarations qui semblent parfois pré-conçues dans le football. L’international belge ose dire ce qui ne va pas quand il le faut, comme il se réjouit franchement face aux succès. Une mentalité très plaisante.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG