Autour du PSG
PSG / Chelsea – Sylla « montrer aux Anglais et en particulier à mes agresseurs que je suis toujours là »
Victime de racisme l’an dernier en marge de Paris Saint-Germain / Chelsea FC (des supporters des Blues ne l’ont pas laissé rentrer dans le métro et ont chanté « Nous sommes racistes, nous sommes racistes et nous aimons ça »), Souleymane Sylla a répondu favorablement à l’invitation du club pour assister à la rencontre de cette saison mardi prochain au Parc des Princes. Interrogé par Le Parisien, il explique son choix et revient sur la difficulté à surmonter ce qu’il a vécu il y a un an.
Envie d’être au Parc des Princes mardi soir –« Bien sûr. Le PSG m’a invité (NDLR : via Sportitude et SOS Racisme, partenaires du club) et j’ai envie d’y aller. Le foot ne me passionne pas vraiment, mais je veux montrer aux Anglais et en particulier à mes agresseurs que je suis toujours là, toujours bien vivant. Même si la plaie qui s’est ouverte ce soir-là ne s’est toujours pas refermée. »
Les séquelles psychologiques – « J’ai vécu une expérience assez violente quand même. Il y a d’abord eu le choc de l’agression bien sûr. Puis un second choc quand j’ai appris que cette agression était déjà médiatisée puisqu’une vidéo avait été diffusée sur Internet. Mais une fois que toutes les sollicitations médiatiques se calment, au bout d’une dizaine de jours, j’ai dû faire face à des réactions inattendues. Et c’est cela qui a sans doute été le plus douloureux. »
Une indemnité versée par Chelsea? « Non et cela n’a jamais été mon but. D’ailleurs, je n’ai aucune nouvelle de Chelsea. Peut-être que le fait d’avoir refusé leur invitation pour le match retour (NDLR : en mars 2015) ne leur a pas plu. De toute façon, dans toute cette histoire, je n’ai reçu aucune aide financière de personne. Je dois payer de ma poche les séances de psychothérapie. Quant à mon avocat (NDLR : Me Jim Michel-Gabriel) , il travaille gracieusement pour moi. Le président de la République, François Hollande, m’avait pourtant promis l’année dernière de prendre en charge ses honoraires… »
Que S. Sylla puisse venir au Parc des Princes 1 an après ces incidents est une bonne chose, même s’il avoue ne pas être passionné par le foot (et donc certainement pas par le PSG). Au moins, on peut se douter qu’il se réjouira s’il peut voir Chelsea perdre.
Espérons qu’il n’y aura pas d’autres problèmes dans ce genre cette fois. Ce n’est jamais une bonne chose ou un bon moment pour voir du racisme et le football ne devrait pas y être lié. Nous ne pouvons que souhaiter à Sylla que ses soucis se régleront.