Autour du PSG
PSG/Dortmund – C’était superbe, mais…l’analyse du but de Hakimi
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence la victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund (résumé vidéo PSG/Dortmund) lors de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024. C’est la construction du but d’Achraf Hakimi (latéral droit de 24 ans) avec une passe décisive de Vitinha (milieu de 23 ans).
La situation quand Mbappé centre suite à un débordement.
Après une belle combinaison avec Lucas Hernandez, Mbappé est en position de centre. Il aurait peut-être pu glisser un ballon à ce dernier dans la surface, mais il était compliqué. Au moins, l’appel est intéressant et permet d’avoir une belle occupation de la surface avec 3 joueurs. D’ailleurs, Mbappé aurait aussi pu chercher Dembélé au second poteau.
Il a choisi Kolo Muani, ce qui a du sens, mais son centre est trop court et repoussé. Là, le PSG va le récupérer grâce à un autre placement intéressant : les joueurs autour de la surface. 3 joueurs ont suivi l’action, ce qui donne de bonnes chances d’être au moins proche si la balle est perdue.
La situation quand Vitinha récupère le ballon repoussé par Dortmund.
Vitinha est à la retombée du ballon et fait tout de suite un contrôle avec l’avant en armant une frappe. Peut-être qu’il comptait vraiment tirer, mais il fait finalement une feinte alors qu’un milieu de Dortmund est sorti sur lui. Au moins, comme le PSG, et notamment ce joueur, tire de loin cette saison, la feinte est crédible et il peut le dribble jusqu’à la droite de la surface pour faire une talonnade à Hakimi.
Cela avec Kolo Muani qui a fait un appel dans l’autre sens pour libérer de la place et Dembélé qui s’écarte. Ce qui libère aussi la place, ou aurait permis d’avoir une passe si le défenseur était resté dans l’axe.
On peut tout de même noter qu’il était probablement moins « risqué » pour Vitinha de faire une passe à Zaïre-Emery (qui pourrait être orienté plus vers l’avant pour enchaîner) ou Hakimi. Il y a de la place.
La situation quand Hakimi reçoit la balle sur une talonnade de Vitinha.
Vitinha a emmené le milieu avec lui et sert finalement Hakimi en retrait. Lui aussi semble armer une frappe et c’était très possiblement honnête. Mais il choisit la feinte alors que l’espace pour tirer n’est pas très grand. Il ressert Vitinha, qui est laissé seul par une défense partagée entre les joueurs parisiens.
On note qu’il aurait pu décaler Zaïre-Emery, ou tenter une passe vers les attaquants Kolo Muani et Mbappé. C’est avec de nombreuses options que l’on perturbe l’adversaire et cela a bien fonctionné ici. Même si Dortmund pourrait aussi mieux défendre, notamment les joueurs côté droit qui pourrait resserrer davantae.
La situation quand Vitinha contrôle le ballon dans la surface.
Dembélé ayant « occupé » un défenseur avec sa présence, Vitinha a un temps d’avancer et peut contrôler dans la surface. Hakimi ne tarde pas à lancer son appel pour attaquer l’espace libre. Il pouvait être tentant de le servir tout de suite, sauf que le central devant lui aurait pu encore intervenir.
C’est avec une excellente lecture que le Portugais a fait un crochet vers le but pour fixer son adversaire et à ce moment servir son coéquipier. Lequel sera libre, puisque Kolo Muani et Mbappé sont surveillés par l’autre défenseur dans l’axe. On peut encore noter la grande passivité du côté droit de la défense.
La situation quand Hakimi fait sa feinte de frappe.
Bien sûr, la feinte de Hakimi est très bien joué. Il pouvait être tenté d’envoyer une frappe lourde au premier poteau et peut-être qu’il y aurait eu but. Mais le gardien et le défense se préparent pour cette option. La feinte est efficace et il y a but, difficile de critiquer.
Mais on peut souligner que Kolo Muani occupe un défenseur et laisse Mbappé totalement libre. Hakimi aurait aussi pu le servir, on peut débattre du fait que c’était plus simple (il faut une bonne passe sans qu’elle soit trop forte, puisque Mbappé réussisse son tir ou son contrôle). Mais c’était une possibilité et il n’est pas sûr que Hakimi l’ait vu. On peut le comprendre en étant aussi proche du but.
Retenons surtout que le PSG avait plusieurs options durant cette action, grâce aux placements et appels. C’est très intéressant collectivement et la voie à suivre, tout en laissant les joueurs s’exprimer bien sûr. Un peu de « folie », de créativité, c’est aussi essentiel.