Restez connectés avec nous
Maracineanu évoque des expérimentations pour le retour des supporters "d'ici 3 ou 4 semaines"
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Istanbul – Maracineau souligne « ce qui est fort, c’est que les deux équipes soient sorties »

Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain recevait l’Istanbul BB dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Une rencontre au Parc des Princes qui a été interrompu au bout de 13 minutes avant reportée à cause d’une accusation de racisme. C’est le 4e arbitre qui aurait eu des mots inacceptables à l’encontre de Pierre Achille Webo, adjoint de l’Istanbul BB qui a été exclu après un mauvais comportement. Sauf que Sebastian Coltescu a dit à l’arbitre principal Ovidiu Hategan de sanctionner le « negro » (possiblement « negru », noir en roumain). Ce qui ne passe pas, forcément, et les joueurs ont décidé de quitter le terrain compte tenu des propos de l’arbitre. Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, a réagi dans Le Parisien.

« On vient d’assister à un événement inédit : quitter le terrain de manière solidaire. Cela rejoint l’un de mes combats depuis que je suis arrivée à la tête de mon Ministère, à savoir que les acteurs de terrain doivent s’emparer des sujets. Ce sont les actes qui comptent. Les joueurs, c’est-à-dire les principaux concernés, ont décidé de prendre les choses en main et d’être solidaires contre ces offenses qu’ils subissent parfois des spectateurs présents dans les tribunes ou cette fois, et de manière plus exceptionnelle, par les arbitres.

Maracineanu « les féliciter d’avoir pris cette initiative d’être sortis du terrain. »

Je ne peux que les féliciter d’avoir pris cette initiative d’être sortis du terrain. Ensemble. Quand les sportifs s’en emparent, sportifs sans qui le spectacle ne peut plus avoir lieu, les instances n’ont pas d’autre choix que de réagir et de s’aligner. Il faut que l’on attende les résultats de l’enquête pour connaître les conclusions de l’UEFA. Si les propos sont confirmés, les choses vont bouger. (…) Ce qui est fort, c’est que les deux équipes soient sorties du terrain. »

Clairement, les joueurs ont eu la meilleure réaction possible face à la situation. Avec le sentiment qu’il y a eu des propos racistes de la part d’un arbitre, il est bien de voir les clubs avoir été solidaires. Le PSG n’a pas laissé ce problème de côté parce que les propos concernaient le staff d’Istanbul. Il y a eu une réaction collective et intelligente. Le refus de joueur face à des pensées qui ne sont pas acceptables.

On aimerait d’ailleurs voir plus souvent ce genre de réaction quand il y a des cris de singes dans les stades. Une façon d’envoyer un message fort et de peut-être obtenir une réaction pour avoir une amélioration. En tout cas, Maracineanu a ici bien raison d’applaudir et souligner la réaction des joueurs sur ce match.

Publicités

1 Comment

  1. Verratti10

    9 décembre 2020 at 15:37

    C’est très bien. Faisons la même chose jusqu’à temps que le racisme n’existe plus. Et si ça marche étendons le truc au sexisme, à l’homophobie et au reste… Soyons de grands optimistes et aimons nous les uns les autres..

Autres articles présents dans Autour du PSG