
Autour du PSG
PSG/Lens – Le collectif, Vitinha et Dembélé, Pierre Sage ne mâche pas ses mots
Ce dimanche à 17h15 (diffusion sur beIN SPORTS) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Lens (5e) au Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 2025-2026. Le coach lensois Pierre Sage a parlé de cette rencontre au micro de Carré.
Sage « il faudra faire un match parfait. »
Une chance de jouer le PSG après la trêve et avant la LDC, ou tu crains la rotation avec des joueurs qui sont faim ?
J’avais eu cette question l’an dernier après un match européen et je l’avais dit : il n’y a jamais un bon moment pour jouer le PSG, parce que la qualité est toujours présente. C’est évident que les joueurs qui jouent moins d’habitude en voudront plus, donc ils voudront démontrer des choses. Dans tous les cas, il faudra faire un match parfait.
Avant de se centrer sur l’adversaire, on doit déjà se centrer sur la qualité de ce qu’on produit.
Sur quoi insister pour les mettre en danger : les chercher haut, avec le risque de se faire piquer…
Ou j’ai la chance de récupérer le ballon (sourire).
Sage « je pense que cela reste le bon plan. »
Oui, soit commencer bas ?
Dans tous les cas, on sait qu’ils ont de grands temps de possession. Et s’ils le décident, ces temps peuvent encore augmenter. Ce qui ressort, selon moi, c’est que la clef ce sont les moments où nous avons le ballon. Si on le rend trop, il revient souvent et avec leurs qualités ils trouveront la faille. Pour exister, l’idée est de ne pas le rendre trop vite et de bien l’exploiter.
Thauvin encore plus essentiel ?
C’était mon parti-pris à l’époque en finale de Coupe de France, en mettant 3 joueurs capables de tenir le ballon très haut. Et au final, cela n’avait pas marché à la hauteur de ce qu’on souhaitait. Mais je pense que cela reste le bon plan.
Vous imaginez les mettre en danger, vous fantasmez dans ce sens ?
Le Parc des Princes sera peut-être en ébullition, alors il faut considérer que l’environnement n’a pas d’influence sur ce qu’on fait. A l’inverse, quand on jouera chez nous, l’environnement doit avoir une grande influence sur ce qu’on fait en plus. La capacité d’une équipe à s’affranchir ou à utiliser ces choses peut faire la différence.
Sage « aussi et surtout le fait de jouer en équipe. »
Qu’aimez-vous dans le PSG de Luis Enrique ?
Tout. Te qu’ils produisent, l’efficacité avec laquelle ils le font, la qualité du jeu qui est stable, mais aussi et surtout le fait de jouer en équipe.
La gestion des egos ?
On la retrouve à tous les niveaux. Ce n’est pas parce que tu as des millions sur ton compte que tu as plus d’ego. Il y a souvent une hiérarchie sur le salaire, sur l’expérience, sur le statut du joueur. Ce sont des schémas qui se retrouvent un peu partout. On dit qu’il y a des coachs qui ne sont pas faits pour cela, je ne partage pas cette idée. Ce n’est pas parce qu’un joueur a beaucoup gagné qu’il ne peut pas être à l’écoute.
De l’inspiration dans ce PSG ?
Oui, bien sûr, au travers du coach que je suivais déjà avant. Et au travers des joueurs, qui sont extraordinaires.
Vitinha, le joueur qui fait rêver.
Le joueur du PSG que vous rêveriez d’avoir à Lens ?
Aujourd’hui, je dirai Vitinha. Mais ce n’est pas par rapport à notre besoin, mais sa capacité à transformer un ballon pourri en super ballon, ou à, travers une position, créer une situation qui n’existait pas. C’est un joueur que je suivais déjà à Porto et dont on me disait le plus grand bien, notamment un formateur qui m’a dit qu’il avait tout compris déjà en U14.
Il est comme Verratti, mais avec une frappe ?
Je dirais qu’il est plus mobile. C’est ce qui est impressionnant dans leur milieu, leur capacité à permuter, à gérer les problèmes de pressing sans une consigner du coach, ils vont prendre des positions pour poser des problèmes.
Sage « Il dit déjà au gardien qu’il va avoir un problème. «
Dembélé en 9, vous aimez ?
Oui, j’aime beaucoup. Ce qui est impressionnant, au-delà de l’aspect offensif, ce sont les efforts défensifs. Il a compris qu’en faisant cela avec ses partenaires, ils auraient en plus le ballon et ils peuvent marquer rapidement.
L’image de Dembélé qui part au pressing sur le gardien, cela s’utilise ?
Oui, on voit sa détermination. Il dit déjà au gardien qu’il va avoir un problème. Il y a un rapport de force.
Il est favori pour le Ballon d’Or ?
Il devrait tenir la corde selon moi.
