Autour du PSG
PSG/Lille – Puni, le Collectif Ultras Paris tire à boulets rouges sur la LFP
Suite aux fumigènes et chants au cours du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC le 4 janvier (17e journée), la Ligue de Football Professionnel a décidé de sanctionner le Collectif Ultras Paris avec une fermeture partielle de la tribune Auteuil lors de la réception de Lille ce vendredi (18e journée). Le groupe de supporters du PSG a réagi dans un communiqué.
C’est un combat complexe, avec des torts partagés. Mais on peut comprendre assez facilement la colère du Collectif Ultras Paris. Il y a des chants ancrés depuis longtemps qui sont soudainement sanctionnés et surtout au Parc des Princes. Pourquoi les mêmes mots ne suscitent pas les mêmes réactions dans d’autres stades ? Pourquoi en faire le combat de personnes qui ne le voient pas forcément ? Il est temps pour un vrai dialogue plutôt que des sanctions.
Surtout qu’elles ne sont pas cohérentes entre chaque stade (les adversaires du PSG n’ont encore jamais été visés) et n’ont pas vraiment d’effet, à part attiser les tensions. Ici, une sanction qui tombe 2 jours avant est particulièrement frustrante, alors qu’il y a d’habitude un délai. Le CUP le souligne justement, cela permet d’avoir un Parc des Princes plein pour le prochain match en Ligue 1 à domicile, la réception de l’OM le 8 février (21e journée). Lequel risque bien d’aboutir sur de nouvelles sanctions, après des chants.
Sans oublier les fumigènes, beaucoup mis en avant pour l’ambiance, parfois utilisés dans les « publicités » de la Ligue 1, mais toujours punis alors que les supporters continuent d’affirmer qu’il n’y a pas de risque. Là aussi, il est temps de discuter plutôt que de foncer chacun de son côté.







