Restez connectés avec nous
La défaite face à Nantes,«le dernier joker» pour Pochettino, selon Courbis

Autour du PSG

PSG/Monaco – Courbis évoque la rivalité avec la « bête noire » Monaco et tacle le PSG

Le Paris Saint-Germain est sans rival en Ligue 1 depuis l’arrivée des Qataris. À l’exception de trois saisons où ils ont perdu le titre, 2012, 2017 et 2021, Paris écrase la concurrence en France. Rolland Courbis, consultant pour RMC Sport a donné son avis dans Le Parisien sur le titre perdu par Paris contre Monaco. Il n’hésite pas à torpiller le PSG mais rappelle que l’équipe entraînée par Leonardo Jardim était de très haut niveau et ne comprend pas comment les dirigeants ont pu dilapider cet effectif. 

Courbis « Il m’apparaît logique que les principaux concurrents du PSG soient Monaco, Lyon et Marseille »

« Statistiques à l’appui, Monaco est l’équipe qui donne le plus de fil à retordre au PSG depuis une dizaine d’années. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Il m’apparaît logique que les principaux concurrents du PSG soient Monaco, Lyon et Marseille depuis le début de l’ère QSI. Je n’ai pas besoin de statistiques pour faire ce constat. En revanche, elles apportent une certaine précision.

Courbis « Qu’un accident se produise tous les dix ans, d’accord… »

Comment interpréter ces données, concernant spécifiquement Monaco ?

Monaco est arrivé à constituer une équipe extraordinaire, au point d’empêcher le PSG d’être champion en 2017. De mon point de vue, quand le PSG n’est pas champion avec les moyens dont il dispose, il s’agit d’une anomalie, ce qui n’enlève rien au mérite de Montpellier, Lille et Monaco. Qu’un accident se produise tous les dix ans, d’accord… Mais pas trois sur une période de 10 ans. Parce que cela revient à ne pas être champion une fois sur trois. »

Il ne faut pas s’y tromper, le tableau montre bien que depuis 2011, Monaco est l’équipe la plus redoutable pour le PSG et à juste titre. C’est l’équipe qui a réussi à mettre en place des effectifs extraordinaires à l’image du groupe monégasque lors de la saison 2016/2017. Le PSG a de loin Monaco comme unique bête noire. 50 % des points pris contre cette équipe alors que le club de la capitale en a pris 61, 1 % contre Lyon qui a souvent donné du fil à retordre contre les Rouges et Bleus. Enfin, l’Olympique de Marseille n’a pris que 28.9 % des points contre le PSG depuis 2011.

Courbis « Et qui plus est, laisser partir Mbappé au PSG ? »

« Ces dernières années, comment Monaco a pu autant concurrencer Paris ?

Il faut bien réaliser quelle équipe était Monaco l’année du titre. Devant, Falcao et Mbappé en pleine émergence. Au milieu, Fabinho, Bakayoko et Bernardo Silva. Derrière, les latéraux Sidibé et Mendy, des centraux Glik et Jemerson, et Subasic dans les buts. Que les dirigeants de Monaco soient des hommes d’affaires, il n’est pas question de le remettre en question. Mais quand tu as construit une équipe capable d’aller en demi-finale de la Ligue des champions, en sortant le Manchester City de Guardiola, pourquoi ne pas la garder à 90 % au moins une saison supplémentaire ? Et qui plus est, laisser partir Mbappé au PSG ? À l’époque, j’ai cru à une plaisanterie.

Courbis « Encore que Pochettino mérite de son côté d’être égratigné »

Plus près de nous, il y a aussi le Monaco vainqueur 2-0 au Parc des Princes en février de l’année dernière…

Le mérite de cette victoire-là revient à l’entraîneur, Kovac. Encore que Pochettino mérite de son côté d’être égratigné. Monaco avait mis en place un plan anti-Mbappé en consolidant le côté droit de sa défense. Or, Mbappé n’a jamais quitté le côté gauche. Même s’il s’était agi d’un match avec prolongation, il l’aurait joué à gauche. L’idée de le faire permuter un tant soit peu, c’était trop compliqué, semble-t-il… »

Pour expliquer cela, il faut surtout regarder ce qu’on fait les clubs. Alors que Lyon s’est montré assez instable avec un effectif en dessous du PSG, l’OM a clairement eu des équipes largement inférieures au PSG. Cela explique la domination sans partage face au rival phocéen. En ce qui concerne Monaco, le PSG a fréquemment eu une équipe incroyable face à lui. Le problème, c’est que Monaco ne garde pas ses joueurs et se montre trop instable. Mais le club du Rocher sait recruter et a toujours des équipes de haut niveau. Leur budget est élevé, la fiscalisation est attrayante, les joueurs sont donc prêts à venir faire une pige à Monaco. Ils ont aussi eu des grands entraîneurs, qui ont su mettre en place des philosophies de jeu et contrer le PSG.

Après, il faut relativiser. Paris n’a peut-être pris que la moitié des points depuis 2011, mais a gagné la grande majorité des trophées en France. Ce n’est pas étonnant, les équipes comme Lyon, Marseille et Monaco, jouent souvent le PSG en surrégime avant de s’écraser les semaines suivantes ou précédentes contre des équipes de niveau moindre. Un championnat ou une coupe ne se jouent pas sur une double confrontation. Le PSG est régulier dans ces performances et toutes les équipes depuis 10 ans peuvent dire que leur bête noire, c’est l’équipe parisienne.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG