Autour du PSG
PSG/Paris FC – Gilli retient « beaucoup de fierté » après la défaite
Ce dimanche, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 2035-2026, le Paris Saint-Germain affrontait Le Paris FC au Parc des Princes. Stéphane Gilli, poste du PFC, s’est arrêté en zone mixte après la victoire parisienne 2-1 (résumé vidéo PSG/Paris FC). Il a évoqué du positif malgré le résultat, ainsi que le 16e de finale de Coupe de France dans une semaine encore au Parc.
Gilli « On est tombé une équipe qui est très forte »
« Déjà beaucoup de fierté par rapport au visage affiché par mon équipe. On a manqué un peu de justesse techniquement, surtout sur les ressorties où trois, quatre fois on a des ballons pour peut-être être un peu plus juste et sortir de ce premier pressing.
On l’a mieux fait en deuxième mi-temps et après ça nous permet d’installer des temps de possession et un peu plus de maîtrise. Je ne vais pas être original en disant qu’on est tombé une équipe qui est très forte, avec le ballon, dans la maîtrise mais aussi dans pressing et il faut être très juste face à eux.
Gilli « On aura le temps de se pencher sur ce match. »
On va déjà digérer ce match. On va l’analyser. Demain (lundi), on va voir ce qu’il va se passer dans la semaine. On a des joueurs qui ont fini blessés comme Alimani Gory, qui avait des douleurs au mollet. On aura le temps de se pencher sur ce match. Il y a plus d’une semaine. On va déjà voir celui-là, comment l’analyser, ce qu’on peut améliorer. », propos relayés par L’Equipe.
On peut comprendre qu’il y ait du positif à souligner dans une défaite finalement serrée, alors que beaucoup attendaient plusieurs buts d’écart. Le PSG a été un peu mitigé, mais il faut aussi reconnaître du mérite à un PFC très solidaire et appliqué. On aime toujours voir un jeu plus offensif, sauf que l’adversaire a aussi ses objectifs et contraintes.
Il manquait plusieurs joueurs importants offensivement et tout le monde sait qu’il y a aussi une part de risque à oser davantage contre le PSG. Aussi, il faut souligner que l’équipe du coach Luis Enrique a pour objectif de ne pas laisser respirer, ce qui n’encourage pas non plus la « sortie » adverse.
Les joueurs menés par Gilli ont donc eu du mal à sortir parfois, avec quelques loupés « encouragés ». Et qui finissent par coûter cher, comme sur l’ouverture du score. Cela fait aussi partie du haut niveau. Le Paris FC a des choses à améliorer, c’est logique. Ce match peut servir à travailler. Il y a maintenant une semaine afin de préparer celui en Coupe de France, un petit avantage sur un PSG qui joue le Trophée des Champions ce jeudi.





