Restez connectés avec nous
Euro 2016 - Pierre Ménès "Matuidi a eu du mal à exister" face à la Roumanie

Autour du PSG

PSG/Troyes – Ménès :le 4-4-2 est inefficace « même face à Troyes »

Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire avec le score de 4-1 samedi contre Troyes au Parc des Princes dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Pierre Ménès, journaliste sportif de Canal+, revient sur cette rencontre sur son blog.

« Evidemment, l’information principale de ce samedi, c’est que le PSG est champion d’automne dès la 15ème journée. C’est tout sauf un scoop puisque Paris recevait Troyes au Parc des Princes. De ce match, on retiendra surtout l’hommage remarquable qui a été rendu avant le coup d’envoi aux victimes des attentats du 13 novembre. Pour avoir vécu pas mal de minutes de silence gâchées au Parc des Princes par le passé, on peut se féliciter d’avoir assisté à ce silence si lourd et absolu pendant une minute.

Sur le jeu, Laurent Blanc pourra se dire que même face à Troyes, son 4-4-2 est inefficace. Sur les quatre joueurs offensifs alignés, seul Cavani défendait. Forcément, c’est un petit peu compliqué à gérer. Le repositionnement en 4-3-3 après le repos a permis au PSG de prendre ses distances, sans forcer. Une tranquillité nécessaire puisque les bizarreries du calendrier font que Paris a joué mercredi à Malmö, samedi contre Troyes et jouera mardi à Angers puis de nouveau vendredi à Nice. Ça fait quand même quatre matchs en dix jours et il est normal que la rotation de l’effectif soit plus que conséquente, surtout vu le nombre de blessés. Concernant Troyes, on a vu que cette équipe était loin d’être la plus mauvaise en terme de maniement du ballon. Il est évident que le manque de puissance offensive et de joueurs de qualité dans ce secteur est rédhibitoire, encore plus face à Paris. »

Laurent Blanc a surpris beaucoup de monde en mettant en place ce 4-4-2 à plat avec une ligne Di Maria – Rabiot – Stambouli – Lucas. Une organisation qui ne fonctionnait pas. Entre un jeu brouillon en attaque et des joueurs trop feignants dans le repli, les Parisiens se sont mis en danger.

Mais c’était une tentative, il est possible qu’il y en ait d’autres. Notamment en Ligue des Champions, c’est bien que Paris puisse surprendre l’adversaire ou s’adapter avec un autre système que l’équipe maîtrise. De toute façon, quand les efforts défensifs ne sont pas faits, il y a forcément du danger.

A la mi-temps, le PSG a menait 1-0 avec le but de Cavani (20e), mais il a fallu 2 bons arrêts de Trapp pour cela. Le retour en 4-3-3 a permis au Parisiens d’être bien organisés et dominer comme d’habitude. Troyes était alors dépassé et les occasions ont commencé à s’enchaîner. Après le penalty d’Ibrahimovic (58e), Paris a monté en puissance, Troyes a perdu un peu espoir, sans arrêter de jouer. Les entrées de Motta et Matuidi à la 66e minute ont permis de varier le jeu et retrouver l’efficacité habituelle, la maîtrise du ballon. Cela a provoqué les buts de Kurzawa (67e) et Augustin (84e).

Cette rencontre a permis au PSG d’être champion d’automne, une première étape pour une belle saison. Mais il faudra continuer de travailler pour être encore plus forts afin d’aller loin en Ligue des Champions. Au moins Paris peut se permettre de faire tourner et essayer de nouveaux schémas.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG