Restez connectés avec nous
Quand Ousmane Dembélé a bluffé Rennes dès ses débuts
@Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

Quand Ousmane Dembélé a bluffé Rennes dès ses débuts

Ousmane Dembélé (28 ans), attaquant du Paris Saint-Germain, a laissé une trace indélébile à Rennes, son club formateur. Philippe Barraud, directeur du recrutement des jeunes, est revenu dans L’Équipe sur les premiers pas de l’actuel champion d’Europe, où sa créativité et sa facilité technique avaient très vite mis tout le monde d’accord.

Barraud « Il est rentré dans un pic de croissance à 14-15 ans »

« On l’a fait venir assez rapidement en stage, la décision de le faire entrer au centre a été prise rapidement. Il était très frêle, mais il y avait la vitesse gestuelle et la créativité. Sur un stage, il avait tiré un corner rentrant pied gauche, un autre pied droit, ce qui n’était pas commun. (…)

Il est rentré dans un pic de croissance à 14-15 ans, ce moment où l’on peut prendre un peu ses moyens. Il a été moins performant, mais ce n’était pas grave et, une fois qu’il a récupéré son corps et ses jambes, a mis toute sa créativité en action. Quand il a mis les pieds en réserver, c’était quelque chose, c’est là qu’il a commencé à basculer en mode avion de chasse.

Barraud « Il a mis tous les joueurs et une partie du staff d’accord »

Sur ses premiers entraînements avec le groupe pro, il a mis tous les joueurs et une partie du staff d’accord. C’était très fluide et très agile avec un peu plus d’appuis, un mélange de jeunesse et de gros talent qu’il allait réussir à combiner avec de la performance. »

Le destin d’Ousmane Dembélé ne ressemble à aucun autre. Repéré très jeune à Rennes pour sa créativité et son aisance des deux pieds, il a d’abord impressionné par sa singularité technique. Mais son ascension s’est construite dans la douleur : les blessures à répétition au FC Barcelone semblaient freiner son envol. Pourtant, loin de plier, il a trouvé à Paris un environnement idéal pour se réinventer. Sous Luis Enrique, il a allié discipline et créativité, jusqu’à porter le PSG vers sa première Ligue des champions en 2025.

Ce titre européen, couplé à une saison statistiquement impressionnante, a changé son statut : d’un joueur fragile et fantasque, il est devenu une référence mondiale, au point de s’imposer comme Ballon d’Or. Son parcours illustre la ténacité d’un talent hors norme, capable de transformer ses failles en moteur et de confirmer, vingt ans après son arrivée à Rennes, les promesses entrevues adolescent.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG