Restez connectés avec nous
Quels changements faut-il au PSG pour la saison prochaine (Episode 2)

Autour du PSG

Quels changements faut-il au PSG pour la saison prochaine ? (Episode 2)

L’année dernière, le Paris Saint Germain a vu le symbole de son projet qatari partir : Zlatan Ibrahimovic, tout comme le staff de Laurent Blanc. Cette notion de « renouvellement » semblait donc actée pour cette saison. Or, ce renouveau est à présent au cœur des discussions, tout comme le départ de certains joueurs cadres. Ici, pour ce second opus des changements que l’on pense nécessaire pour la saison prochaine (retrouver l’épisode 1 ici), nous allons donc essayer d’anticiper plusieurs départs, en se basant sur les rumeurs et sur ce qui s’est fait cette saison, et à contrario expliquer qui devrait rester la saison prochaine selon nous.

Les gardiens de buts : 

  • Alphonse Aréola (24 ans) : Malgré sa saison très décvevante, à l’heure actuelle il ne semble pas être parti pour quitter le club cet été. Conscient de sa mauvaise saison au point d’être passé numéro 2 quasi officiellement, le portier français aura vraisemblablement à cœur de prendre sa revanche et de réussir dans son club de cœur et son club formateur. Ajouté à cela le fait que le club parisien ne laisserait pas partir un joueur au tel potentiel. Il devrait rester, s’il accepte la concurrence.
  • Kevin Trapp (26 ans) : Recruté à l’été 2015, le portier allemand connait une seconde saison bien plus facile et bien meilleure que la précédente. Effaçant ses manques de concentration, et améliorant son jeu au pied, l’Allemand a su gagner sa place de numéro un. Une saison satisfaisante qui devrait le reconduire à ce poste la saison prochaine.
  • Rémy Descamps (20 ans) : Le titi parisien peut s’inspirer de Mike Maignan et décider de partir occuper un poste de second gardien en Ligue 1. Mais pour le moment, rien n’indique qu’il va partir.

Les défenseurs : 

  • Thomas Meunier (25 ans) : La révélation de cette saison. Le Belge est technique, intelligent, costaud et apprécié par Unai Emery, ses coéquipiers ainsi que les supporters. Son potentiel est encore à développer et sa magnifique saison l’immunise comme quasi numéro 1 pour la saison prochaine.
  • Serge Aurier (24 ans) : Le puissant arrière-droit semble ne pas s’être remis de ses affaires de l’année dernière. Périscope et l’affaire du policier semble l’avoir laissé au fond du trou. L’ivoirien s’est montré fébrile cette saison. Une maîtrise technique absente, une intelligence de jeu mise de coté et revoilà le Serge Aurier de 2014-2015.  Malheureusement pour lui, ses affaires le suivront longtemps en France. L’Ivoirien subit aussi un acharnement médiatique à chaque micro-dérapage de sa part. Le fait qu’il soit en permanence avec son entourage ici à Paris peut aussi le pénaliser professionnellement parlant. Bref, pour Serge Aurier et pour exploiter au mieux le potentiel d’excellent défenseur qu’il traîne avec lui, un départ de Paris cet été pour un club étranger semble inévitable.
  • Thiago Silva (32 ans) : Le bouc-émissaire de la défaite de Barcelone. Critiqué pour son manque leadership, le défenseur voit son départ être évoqué ici et là, mais sans vrai fondement. Néanmoins, sa place dans le vestiaire et auprès de Nasser Al-Khelaifi, tout comme son niveau de jeu font que son départ est sans douter à oublier. Il ne faut pas mettre de côté tout ce que Thiago Silva a apporté, et tout ce qu’il nous apportera dans le futur, notamment dans la gestion et l’encadrement des jeunes. Par contre, on pourrait imaginer un changement de capitaine.
  • Marquinhos (22 ans) : Le « petit frère » du Monstro sera certaineent parisien l’année prochaine. Il fait déjà partie de la crème de la crème à ce poste, et sera l’un des tous meilleurs dans le futur. Le vendre serait une énorme erreur et enverrait un sacré signal négatif concernant le projet parisien. Une prolongation de contrat est évoquée et pourrait arriver bientôt.
  • Presnel Kimpembe (21 ans) : Exactement le même constat que Marquinhos. Associé à son excellente saison et à la marge de la profession qu’il a effectué, le défenseur parisien peut se vanter de la confiance incroyable qui lui a été accordée cette saison par le staff technique. Le cas Kingsley Coman traumatisant encore la direction parisienne, cette dernière ne laissera pas partir le néo international français.
  • Maxwell (35 ans) : Fin de contrat pour le Brésilien, qui ne prolongera certainement pas une nouvelle fois. Un exemple de classe et de professionnalisme. Merci Max’ !
  • Layvin Kurzawa (24 ans) : Un assez bon début de saison freiné par sa pubalgie, Kurzawa a marqué des points auprès de Emery, le faisant passer numéro un dans la hiérarchie. Néanmoins, une opération de sa pubalgie semble inévitable au vue des difficultés qu’éprouve ce dernier à jouer à son meilleur niveau ces derniers temps. Mais malgré cela il devrait rester et être en concurrence avec le successeur de Maxwell une fois que sa guérision sera bien faite.
  • Alec Georgen (19 ans) : Le jeune latéral a besoin de temps de jeu en professionnel pour confirmer ses promesses et accumuler de l’expérience. Il devrait être prêté pour grandir en tant qu’homme et en tant que joueur. Un club de Ligue 1 de milieu de tableau lui conviendrait largement.

Les milieux de terrain : 

  • Thiago Motta (34 ans) : Sa prolongation n’est pas encore actée, mais pourrait arriver. L’Italien pourrait rester notamment pour encadre les jeunes parisiens et faire profiter toute l’équipe de son expérience.
  • Marco Verratti (24 ans) :  Le Petit Hibou continuera d’illuminer la ville lumière l’année prochaine.  Au vue de la passion que Marco nous transmet et de l’amour qu’on lui accorde, l’histoire ne peut pas finir maintenant et de cette manière. Verratti est le poumon du jeu parisien et est désormais l’icone du projet QSI. L’autre hypothèse est inimaginable et pourrait causer de trop nombreux dégâts. Des dégâts institutionnels et des dégâts dans l’animation du jeu parisien.
  • Javier Pastore (27 ans) : Les personnes désirant son départ, on peut leur envoyer des identifiants Canal pour qu’ils puissent voir les match contre l’OL et l’OM en replay et que l’intérêt de le garder soit bien compris. Ce sera bien plus efficace que 3, 4 phrases.
  • Blaise Matuidi (29 ans) : L’international français se trouve dans la même situation que Thiago Silva. Sa longévité dans le club parisien mélangée à une efficacité amoindrie pousse de nombreuses personnes à vouloir le voir partir. Sauf que l’international français est un cadre du vestiaire et est fortement apprécié par ses coéquipiers. Il semble aussi être apprécié et important aux yeux du staff, comme aux yeux du président. Ici, pour ce cas, rien n’est sûr, mais nous peut-être que pour l’ambiance du groupe et son équilibre et pour ses caractéristiques sportives bien particulières, en tant que cadre et ancien il devrait rester.
  • Adrien Rabiot (21 ans) : Les mêmes arguments que pour Marquinhos et Kimpembe. Il doit rester.
  • Grzegorz Krychowiak (27 ans) : Un échec total. Un très bon joueur semblait arriver à Paris, mais la marche était trop haute pour lui. Une défaillance technique trop importante pour espérer du temps de jeu au milieu de joueurs comme Verratti, Motta ou Rabiot. Son départ est une quasi-certitude, à moins d’un grand retournement de situation.
  • Christopher Nkunku (19 ans) : Depuis qu’il apparaît sur les feuilles de matchs, les minutes qu’il passe sur le rectangle vert sont excellentes et très prometteuses. Il parait néanmoins encore trop loin d’un poste de titulaire ou d’un poste de remplaçant de luxe. Un potentiel incroyable, qui le mènera vers une place dans le onze titulaire dans quelques années. A voir s’il reste un élément de rotation à Paris ou s’il sera prêté dans une belle équipe.
  • Giovanni Lo Celso (20 ans) : Arrivé cet hiver à la fin de son prêt à Rosario, l’Argentin reste un grand espoir. Mais il n’a pas encore joué en match officiel. Il existe donc une possibilité de le voir partir en prêt afin d’acquérir du temps de jeu. A moins qu’avec une préparation bien peaufinée, le jeune milieu offensif ait enfin sa chance.

Les attaquants :

 

  • Lucas Moura (24 ans) : L’attente a assez duré. Un gros investissement jamais rentabilisé au vue des performances du milieu brésilien. Certes, une saison bien remplie statistiquement parlant, mais son QI football est proportionnel à son état capillaire : il régresse. Ou n’avance pas, on ne sait pas. Bref, le Brésilien devra partir cet été, pour tourner la page parisienne, qui se sera concrétisée par un échec. Au revoir mon frère.
  • Gonzalo Guedes (20 ans) : Un grand potentiel, mais peu de choses montrées pour le moment. Il faut dire qu’il n’a pas eu beaucoup de temps. On peut encore croire en lui, il serait donc dommage de s’en séparer si tôt. Mais on espère vite pouvoir voir un peu plus de la part du Portugais.
  • Angel Di Maria (29 ans) : Une saison moyenne. Très moyenne. Mais le match aller contre le Barça a montré le joueur de classe mondiale qu’il pouvait être. C’est ce joueur que nous voulions voir cette saison. C’est ce joueur que nous espérons voir l’année prochaine. Pour cela, il doit rester.
  • Julian Draxler (23 ans) : Un recrutement hivernal qui fait beaucoup de bien à l’équipe. Il n’est pas étranger à l’excellent bilan du PSG en 2017, qui a comme seule défaite le 8e de finale contre le Barça. L’Allemand s’est vite très bien intégré à l’équipe et devrait encore progresser. Il est évident qu’il doit rester.
  • Edinson Cavani (30 ans) : Le meilleur buteur européen actuellement. Le Matador a réglé la mire et est redevenu un goleador particulièrement utile et difficile à remplacer. C’est clairement l’un des meilleurs joueurs de cette saison. Irréprochable, l’Uruguayen sera l’un des éléments clés, si ce n’est l’élément principal de la saison prochaine.
  • Jean-Kévin Augustin (19 ans) : Le Titi parisien a été un peu trop gourmand. En refusant un prêt cet hiver, il se retrouve à jouer en CFA les weekend. Une erreur à ne pas reproduire cet été. En effet, JKA devrait être prêté cet été. A moins que la déception de ces derniers mois ne mènent à un départ définitif.
  • Hatem Ben Arfa (30 ans) : Pour le moment, il semble que la marche était trop haute pour lui à Paris. Il n’a jamais su combler se montrer convaincant sur plus qu’un morceau de match. Et son image ne s’est pas améliorée avec son activité sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Un départ est très envisageable, à moins d’un grand rebondissement dans les prochaine semaines.

Bien sûr, il n’y a rien de définitif ici, mais ce sont les idées que l’on peut se faire avant le sprint finale. Nous verrons dans le dernier épisode, quelles pistes le PSG pourrait explorer pour combler ces trous.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG