Restez connectés avec nous
Rai Je ne trouve pas la saison du PSG si ratée...L’instauration d’un esprit collectif est longue

Anciens

Rai « Je ne trouve pas la saison du PSG si ratée…L’instauration d’un esprit collectif est longue »

Ancien milieu offensif de très haut niveau et capitaine du Paris-Saint-Germain (1993-1998), Raí a donné son avis sur la saison du club de la capitale auprès du média Le Point. Si certains jugent que la saison parisienne est très insuffisante à cause de l’élimination en 8e de finale de Ligue des Champions, l’ancien international brésilien a lui dédramatiser la situation du PSG en apportant un autre regard.

« Je ne trouve pas la saison du PSG si ratée. Le club est en passe de gagner toutes les compétitions nationales où il est engagé. Paris n’a vraiment pas eu de chance au tirage de la Coupe d’Europe en tombant sur le pire adversaire possible dès les huitièmes de finale. L’élimination arrive tôt dans la saison, mais se faire sortir par le Real n’a rien de honteux »

« il faut être patient avec le PSG »

Selon Raí, l’élimination en coupe d’Europe n’a rien d’une honte, c’est en grande partie de la malchance. Le PSG, sorti par le Real Madrid (1-3, 1-2), ne doit pas se décourager et analyser cette élimination qui permettra, on l’espère, de faire mieux l’année prochaine. Sans oublier bien sûr l’influence du facteur chance, surtout quand on compare avec le Bayern Munich, qui a terminé 2e du groupe du PSG et qui a affronté le Besiktas. Ce qui n’enlève pas bien sûr que Paris a des progrès à faire. L’esprit collectif et le respect du club sont souvent évoqués, Rai donne son avis.

« L’instauration d’un esprit collectif est la chose la plus longue à créer dans une équipe. Cela passe bien sûr par le respect de l’institution. Mais les millions investis ne font pas forcément arriver plus vite cette osmose collective. Peu importe les sommes engagées, il faut être patient avec le PSG. Les footballeurs aujourd’hui, dans tous les clubs, ont un rapport avec l’écusson qui est moins solide. C’est donc encore plus long pour construire une équipe face à des considérations individuelles plus importantes qu’avant. »

Un esprit collectif n’apparaît pas d’un coup.

Même si le PSG investit chaque année dans l’amélioration de son équipe, il ne peut pas tout construire en peu temps. Le gros problème c’est que le président Nasser Al-Khelaïfi a annoncé en arrivant qu’il voulait la Ligue des Champions en 5 ans. Ce qui en fait aurait été une performance folle. Il faut du temps pour bien construire un club, avoir une équipe pleine de force. C’est de l’apprentissage, la mise en place d’une mentalité.

Arriver à entrer dans le top 8 européen demande de la rigueur et du temps. Le PSG a parfois voulu faire trop vite dans ses décisions, mais au moins il apprend au fil des années. Il y a une progression. On espère voir pour la saison prochaine que Paris aura appris. Il y aura probablement un changement de coach, mais il faut aussi qu’il ait une vraie autorité, que les dirigeants ne le sapent avec une proximité avec les joueurs qui leur donne du pouvoir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens