Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : Ceferin, bilan de Messi à Paris et son rôle polémique en Arabie Saoudite

Dans cette revue de presse, on revient sur le dossier de L’Équipe sur les difficultés du Paris Saint-Germain et de surcroit Lionel Messi et Neymar, attaquants de 34 et 30 ans, dans l’exercice du coup franc. Le quotidien sportif évoque aussi le voyage de La Pulga en Arabie Saoudite et l’entrevue donnée à Aleksander Ceferin, président de l’UEFA.

L’Équipe consacre donc une page au PSG. On retrouve un dossier sur les tireurs de coups francs et c’est un zoom fait sur Neymar et Lionel Messi, attaquants de 30 et 34 ans, qui sont à l’honneur. Comme on l’a vu cette saison, Neymar n’a pas plus performé que d’habitude et Messi affiche un taux de réussite peu intéressant cette saison et cela pose question. Un zéro pointé pour les deux joueurs dans l’exercice qui demande réflexion. Comment Messi et Neymar dans une moindre mesure, ont-ils pu être si maladroits cette saison ?

L’Équipe a interrogé Alain Giresse, très bon tireur de coup franc en son temps. Il explique les échecs des deux Parisiens pour plusieurs raisons. La première, c’est un manque de travail dans ce domaine spécifique. Il explique qu’on ne peut pas compter que sur son talent, il faut répéter les gestes.

 Puis il aborde la question de la confiance qui lui paraît primordiale dans un exercice de ce type. Selon lui, Messi n’est pas à 100 % dans sa tête et cela se voit. Les coups francs reflètent l’état d’esprit pour GIresse et clairement Messi n’est pas dedans depuis le début de la saison.

 Il accentue son explication en évoquant des ratés inhabituels pour La Pulga, dans des choses simples, comme les passes ou les dribbles. En ce qui concerne Neymar, Giresse n’y voit pas un problème mental, mais plus une problématique liée à son physique qui l’a souvent lâché ces dernières années. Il ne peut bien tirer si son corps revient sans cesse de blessure. La tête et le corps sont toujours liés, Messi n’a pas perdu ses incroyables qualités et Neymar est toujours sur le retour et donc quasi jamais à 100 %.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Messi n’a pas marqué cette saison sur un coup franc et Neymar non plus. Depuis la saison 2015/2016, Messi avait toujours marqué au moins 5 coups francs, son 0 pointé pose forcément question. Malgré cela, depuis 2006/2007, Messi reste le meilleur dans l’exercice avec 39 buts sur coups francs, devant son rival de toujours Cristiano Ronaldo (31). 

Enfin, dernière statistique à être mise en avant, c’est le taux de réussite de Messi et Neymar dans les 5 grands championnats. L’Argentin en tire beaucoup plus (436) que Neymar (89) pour un taux de réussite similaire, 9 % pour Messi, 8 % pour Neymar. À l’image du PSG, rien n’a voulu sourire au PSG cette saison. Messi reviendra, Neymar aussi et auront beaucoup de choses à se faire pardonner.

En repos ce lundi, Messi a passé deux jours de repos en Arabie Saoudite. Le club était au courant et La Pulga était présente dans le cadre d’une campagne de promotion pour l’office de tourisme local. Il devient en quelque sorte ambassadeur. Le club savait et il n’y a donc pas de polémiques. Les joueurs ont une telle image qu’ils sont associés à de multiples choses ou évènement.

Dans un entretien accordé à Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, on apprend que la nouvelle mouture de la Ligue des Champions est prête à partir de 2024. C’est un grand pas qui est effectué même si la nouvelle formule qui remplace les poules ne plaît pas beaucoup. Le président tente de vanter les mérites de cette décision qui procurera plus de matchs, mais aussi plus de très grands matchs. 

Ceferin en a profité pour vanter les mérites de Nasser Al-Khelaïfi. Pour le président de l’UEFA, Al-Khelaïfi a aidé le football en dénonçant la SuperLigue et ses frondeurs qui souhaitaient concurrencer l’UEFA. Mais Ceferin va plus loin en expliquant son respect pour l’homme et ses prises de position dans le football. Aujourd’hui, le président du PSG compte dans le paysage européen et il est dans les petits papiers du grand boss.

 

Les chiffres sont là, mais l’impression de détresse est encore plus grande. Messi n’a jamais vraiment performé à Paris, malgré une ou deux prestations plus convaincantes. Il a laissé sa confiance à Barcelone et il affiche une saison incroyablement basse en termes de buts ou de passes décisives. Est-il sur la fin ? Ou l’adaptation au PSG est-elle plus longue que prévue ? On en saura plus la saison prochaine. Mais pour l’heure, même s’il n’a pas le droit d’être critiqué pour certains, il reste sur une saison ratée, comme le rappelle Le Parisien dans ses colonnes.

Mais dans ses meilleurs jours, et même les moins bons d’ailleurs, il s’est montré avec peu de réussite, notamment en Ligue 1. Il a fait 10 poteaux, un record en Ligue 1 depuis 2006/2007 qu’OptaJean édite les statistiques. On est loin de sa saison à 73 buts en 60 matchs. 

Mais il ne suffit pas de la voir pour constater l’échec. Mais il ne suffit pas non plus à constater ses difficultés, pour en tirer des conclusions. Il a tout de même marqué en Ligue des Champions, 5 buts, il est le second meilleur passeur de Ligue 1 et ses 10 poteaux rehaussent ses faibles statistiques pour arriver à un bilan « normal ». 

Il n’y a pas eu d’éclats, mais même moins bien, il reste dans la partie visible des classements. Sa 63e place au classement des buteurs est significative, mais elle ne résume pas sa saison. Cependant, l’Argentin s’est trompé, Pochettino l’a mal utilisé, mais surtout, il n’a pas fait beaucoup d’efforts sur le terrain. C’est certainement ce qui a le plus marqué les supporters.

Niveau marketing, le plan a marché. Le compte Instagram du PSG a explosé depuis son arrivée. Il représente 60 % des ventes de maillots dans les boutiques du PSG. Le PSG n’a pas tout perdu avec La Pulga. Il reste encore une saison où il n’aura pas besoin de s’adapter à la rudesse de la Ligue 1. C’est un Messi qui a inquiété tout de même. Il n’a jamais trouvé son rythme et on espère que le prochain entraîneur du PSG saura lui trouver de la place et d’en refaire ce grand leader offensif. 

Lionel MESSI of Paris Saint Germain (PSG) warms up prior to the French Ligue 1 Uber Eats soccer match between Paris Saint Germain and Troyes on May 8, 2022 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Si on analyse ces statistiques, on s’aperçoit que Messi n’avait plus aussi peu joué depuis la saison 2005/2006, il était tout jeune. Au niveau des buts et des passes décisives, il n’avait pas été aussi bas depuis 13 ans au moins. Au niveau des buts, il faut remonter à la saison 2005/2006 pour retrouver trace d’une saison de Messi à moins de 10 buts. La chute est notable, le changement de club n’y est pas pour rien.

 Habitué à être la vedette, il a dû enfiler son costume d’équipier face à Kylian Mbappé. Même si on transformait tous ses poteaux en buts, il resterait loin derrière question buts. Ce graphique illustre parfaitement les choses et il va falloir qu’il se reprenne si le PSG ne veut pas vivre une seconde saison manquée qui précipiterait inévitablement sa fin de carrière.

Comme vu dans le journal L’Équipe, Le Parisien évoque l’escapade de Messi en Arabie Saoudite pour devenir ambassadeur. Le PSG s’en serait passé, mais tout était prévu avant son arrivée dans la capitale. De quoi calmer une polémique qui n’a pas lieu avec son club. Pourtant, l’Arabie Saoudite n’est pas la destination préférée d’Amnesty International, on s’en serait douté. 

Messi qui fait la pub d’un pays dont les droits de l’homme ne sont pas respectés, il y a de quoi se poser des questions. Mais dans le football, tout est question d’argent et de visibilité. La frontière est mince entre les deux. Amnesty n’a pas aimé et l’a fait savoir, l’absence de considération de la femme, des homosexuels, mais aussi la peine de mort, c’est une mauvaise image qu’a laissée Messi pendant ses vacances. Le PSG est toujours au cœur des critiques, à tort ou à raison, mais cette fois, c’est Messi qui cherche les problèmes comme un grand.

  Enfin, le journal francilien a consacré une interview à Jessy Moulin, gardien de Troyes, devenu célèbre pour avoir rigolé avec Neymar avant le penalty marqué par le brésilien. C’est un peu caricaturé, mais c’est assez réaliste. C’est une scène qu’on voit souvent sur les terrains de football, mais comme cela touche Neymar alors cela devient un événement. Pourtant, rien d’extraordinaire à en croire le gardien troyen. Ce sont juste deux joueurs qui échangent avant un moment clef dans un match, avec humour et décontraction. 

Le portier troyen a voulu « embêter » le tireur. Au final Moulin n’a pas tari d’éloges sur Neymar et sa manière de tirer les penaltys. Il le savait avant, mais le brésilien est imprévisible et surtout, il est capable de changer de direction à la dernière seconde. Un fait rare dans le football, qui montre une fois de plus que le brésilien a trouvé la clef pour être le plus juste possible dans cet exercice. Moulin a aussi vanté le joueur qui peut faire des différences quand il le veut sur le terrain. Un témoignage rare ces derniers temps. On entend généralement beaucoup de critiques sur le numéro 10 parisiens, mais peu de compliments.

 

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG