Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : enquête Médiapart, armée numérique, Mbappé vers un départ

Dans cette revue de presse, retour sur l’enquête Médiapart, au sujet d’une armée numérique commandée par le PSG. On revient également sur tous les remous du dossier Mbappé, prêt à partir selon certains, se sentant trahi. La grogne monte dans le vestiaire contre le numéro 7 parisien, de plus en plus isolé.

L’enquête suit son cours malgré les démentis du PSG. Cette affaire est grave si elle est avérée. De nombreux cas sont cités dans cette affaire, avec notamment le supporter giflé par Neymar qui se serait fait attaquer par une attaque numérique pour le discréditer, ou encore Adrien Rabiot, au moment de son départ, ou Mbappé, dans son feuilleton sur sa prolongation. Il reste à faire la lumière sous toutes ces affaires.

Une armée numérique aurait été commandée par le PSG pour nuire, influencer des personnalités du club ou des personnes ayant un rapport avec le club. C’est un sujet sensible, la scène médiatique donne l’impression que le nouveau tribunal est dirigé par les médias désormais. Il faut évidemment attendre les conclusions de l’enquête. Le PSG se dit innocent, mais semble déjà coupable par le biais des affirmations qui continuent de fleurir dans la presse et sur les plateaux de télévision. Les accusations sont suffisamment graves pour ne pas prendre cela à la légère, dans un sens comme dans l’autre.

Deuxième affaire extra-sportive, résolue celle-là par un dossier classé sans suite, on parle évidemment du fichage ethnique mis en place par le club de 2013 à 2018. Après enquête, le parquet de Paris, a classé l’affaire sans suite, le PSG ayant démontré qu’il n’y a pas eu de discrimination. De plus, le club aurait travaillé sur l’éthique dans le club afin de sortir de ce dossier compliqué.

On connait l’importance de Jean Martial Ribes pour Nasser Al-Khelaïfi. Mis en cause par l’affaire de l’armée numérique, l’ex-directeur de la communication était le véritable bras droit du président avant son départ du PSG. Adoré par certains, craint par d’autres, Ribes était l’ombre de Nasser Al Khelaïfi. Appelé « l’éminence grise », il a fait du bon travail au PSG par ailleurs et s’invitait dans tous les dossiers. On va attendre désormais de voir comment il se défend de tout cela.

Quoiqu’il se passe, l’avenir de Mbappé s’inscrit en pointillé au PSG. Il agace par son comportement de starlette et souhaite donc quitter le club après tout ce qui se passe en interne. L’enquête Médiapart est venue jeter un nouveau froid sur l’affaire. Mécontent depuis la reprise de la saison, le Bondynois s’éloigne de plus en plus du club de la capitale. Il n’a pas ce qu’il veut personnellement et cela l’agace (comme si un grand club européen allait le mettre sur un piédestal). Mais les révélations de Médiapart viennent donner du grain à moudre. Il a semblé concentré et sérieux en Ligue des Champions contre Benfica. À voir ce que donnent les prochaines semaines.

Luis Campos assure ne pas avoir dit, lors d’une altercation avec NAK en 2019, qu' »on n’est pas au Qatar ici ». Il assure qu’il n’a pas employé ces mots, ce qui est démenti par un témoin anonyme du dossier. De toute façon, cela ne change pas grand-chose. Dans une brouille au bord d’un terrain de football, les interlocuteurs peuvent se tancer et collaborer par la suite. Campos a démenti cette version et assuré son soutien à son club qu’il compte bien mettre sur le toit de l’Europe.

Comme vu plus haut, les voyants sont au vert pour un départ l’année prochaine. Déjà, il ne lui restera qu’une année de contrat, il faudra donc penser à récupérer des fonds avec sa vente et surtout, il ne restera pas une année de plus, alors qu’il s’est sabordé par son comportement et le club demeure une énigme avec toutes les histoires qui éclatent. Si le PSG veut avancer, il faut le faire sans le numéro 7. Ce dernier a montré qu’il ne la jouait pas collectif et qu’il était un peu le symbole des difficultés parisiennes en ce début de saison. Il a beau être le meilleur des meilleurs, il a été largement critiqué pour son comportement par des légendes, parfois proches de lui, parfois non. Le point commun, c’est la volonté de ces interlocuteurs à rappeler à Mbappé que quoiqu’il arrive, il faut respecter le club et l’institution.

Selon certains échos, Mbappé ne serait pas dans le top 5 du Ballon d’Or, il pourrait alors sécher la cérémonie. C’est habituel chez certaines stars du football qui sentent le vent tourner de ne pas venir pour assister à une désillusion.

Malgré ce qui se dit, Mbappé continue sa petite vie avec le match contre Benfica et plus récemment, ce mercredi, une journée pour son association Inspired by KM. Mbappé sait manier les médias et faire comme si de rien n’était. Mais cela ressemble souvent à des actes calculés. Ce besoin de retour à la normal est légitime après une journée du mardi complétement dingue.

Il ne ressortira pas grandi de cette affaire. Il a montré qu’il la jouait solo dans ses déclarations, ses piques envoyées au club. On apprécie quand un joueur s’exprime, mais sa vendetta contre son positionnement, montre bien qu’il n’est pas prêt à tout pour le club. C’est lui, son positionnement, ses stats, ensuite vient le club. À force d’entendre qu’il voulait qu’untel parte, que ci, que ça, ce ne serait pas étonnant que la communication dans le vestiaire soit compliquée. En tout cas, l’image n’est pas celle d’un joueur d’équipe.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG