Autour du PSG
Revue de presse : « introspection » au PSG et Hakimi attendu avec le Maroc
Ce mercredi 14 janvier, la presse française (sur l’aspect sportif) s’est concentrée du côté du Paris Saint-Germain sur l’élimination en Coupe de France face au Paris FC lundi (0-1, 16e de finale), avec interrogations et calendrier allégé. Il y a aussi la CAN, Achraf Hakimi (latéral droit de 27 ans) étant particulièrement attendu au Maroc pour la demi-finale contre le Nigeria ce soir (coup d’envoi à 21h, diffusion sur beIN SPORTS).
Le Parisien –


L’Equipe –

Comme souvent avec une défaite du PSG, tout est exagéré. Autant le « raté » de l’équipe de Luis Enrique que la performance de l’adversaire. Avec tout le respect pour le Paris FC, ce n’est pas particulièrement son match qui a fait chuter Paris ou qui prouve quelque chose pour la suite. Le PFC a (logiquement) subi et a la chance d’être tombé sur des Parisiens qui gâchent énormément d’occasions pour finalement marquer sur l’un de leurs 4 tirs.
Du côté du PSG, c’est évidemment un échec d’être éliminé en Coupe de France. D’autant plus aussi tôt. Il y a l’envie de remporter des titres et c’est loupé pour celui-ci. Cependant, le jeu était bien là, la domination avec, ainsi que la création d’occasions. Il faut arrêter de confondre le résultat avec le contenu. Les Parisiens ont déjà fait mieux, mais la finale de la Ligue des Champions n’est pas une norme.
Encore plus dans cette saison sans préparation physique. En revanche, il y a des ratés et surtout des mauvais choix qui poussent à penser qu’il faut un petit « réveil » pour se remettre sur la bonne route. Cette élimination doit avoir cet effet. En plus d’éviter un calendrier chargé, ce qui peut être bénéfique pour le championnat et la Ligue des Champions. Même si on ne peut pas pour autant se réjouir de la défaite.
Quant à Hakimi, il est un des piliers du Maroc (comme au PSG) et sera une des clefs pour faire tomber un Nigeria qui arrive après des performances assez impressionnantes. Attention, tout de même, il ne peut pas gagner tout seul. Le football ne fonctionne pas ainsi. Et il faut avoir en tête que le latéral parisien n’est qu’en phase de reprise.





