Autour du PSG
Revue de presse : PSG/Benfica, match à part, Neymar/Mbappé associés à Sarabia ?
Dans cette revue de presse, retour sur le match de ce soir entre le Paris Saint-Germain et Benfica, en phase de groupes de la Ligue des Champions. Focus sur les difficultés parisiennes, la connexion Mbappé/Neymar, Gigio Donnarumma et Antonio Silva. La composition probable est dévoilée, sans surprise pour le club parisien.
Difficile de faire mieux au niveau du titre de L’Équipe. Ce petit mot « Pivot » fait bien parler de lui. Mbappé est sous le feu des critiques. A lui d’inverser la tendance.
Mais ce match vaut de l’or. 3 points qui feraient le bonheur du PSG qui filerait vers la qualification et la première place.
Pas de surprises dans le 11 titulaires selon le quotidien sportif. Compte tenu des absences, Pablo Sarabia serait le remplaçant de Messi, Bernat celui de Nuno Mendes et évidemment, Danilo Pereira serait aligné à la place de Kimpembe blessé jusqu’à la fin du mois.
Le PSG dispose de Neymar pour jouer dans l’axe. Il fera du bon travail et cela ne donnait pas lieu de changer de système. On pourrait même retrouver un meilleur équilibre avec un Sarabia un peu sur la droite, un Mbappé sur la gauche prête à attaquer la profondeur et Neymar, la plaque tournante qui pourra ainsi aisément revenir dans le cœur du jeu pour aider Vitinha et Verratti.
On commence à rentrer dans les suppositions. Le PSG doit se concentrer sur lui-même. Le reste viendra tout seul. Mais il faut prendre ce qu’il y a à prendre sans regret. Si le PSG gagne, c’est l’autoroute de la qualification, en revanche, attention aux sueurs froides en cas de défaite et de victoire de la Juventus par exemple.
L’attaquant brésilien va beaucoup manquer à Benfica. Ce sont les aléas des compétitions de football et il faudra faire avec les absents. Le PSG a bien 3 titulaires en moins dont le septuple Ballon d’Or.
Le gardien italien est en train de remonter la pente petit à petit. Il a trouvé la recette pour avoir de la sérénité. Il doit rester calme et jouer sur ses qualités, notamment sur sa ligne. Pour son jeu au pied, cela passera par un retour à la normale de sa confiance. Il est de loin le meilleur joueur des deux derniers matchs, ce qui est bien pour lui, mais qui pose un problème. Ce n’est jamais bon que ce soit le gardien le meilleur joueur l’équipe.
C’est une bonne chose que les supporters lisboètes puissent venir au stade. C’est la Ligue des Champions, c’est la fête.
Cette tendance ne désemplit pas. Les Parisiens courent moins que les autres équipes, c’est une vérité qu’il faut aussi savoir analyser. Déjà, au PSG, il y a des joueurs à moins de 10 km par match, ce qui rend le total de l’équipe assez faible. D’un autre côté, le PSG domine largement le ballon, donc fait courir l’adversaire. Mais en phase défensive, les efforts sont limités, notamment par les attaquants. Un joueur comme Neymar a déjà couru plus de 7 km de plus que Messi en trois matchs. Il faut retrouver le gout de l’effort. Une équipe gagne à 11.
Le jeune défenseur impressionne. Il était en Youth League il y a peu, il est désormais avec les « grands » et sa progression express pourrait même l’emmener à la Coupe du Monde. Il sera un joueur important contre le PSG ce mardi soir.
La communauté portugaise est importante en France, mais surtout à Paris. Benfica reste le club le plus populaire dans l’hexagone. Benfica est un club de légende et compte bien le prouver encore une fois. Nul doute que le cœur du Parc des Princes sera parisien, mais attention au club portugais qui aura ses fans.
Mais quelle relation ? On ne va pas énumérer les passes décisives de l’un vers l’autre, il suffit de se rappeler du match contre la Juventus. Il faut surtout que Mbappé soit à son niveau, tant dans l’envie que techniquement. Pour combiner, il faut de la confiance, le Kid de Bondy est actuellement en perte de repères. S’ils jouent à leur meilleur niveau, ils seront inarrêtables.
Hugo Ekitike serait davantage un pivot, comme réclamé par Mbappé, Sarabia serait le choix logique et Carlos Soler, la grosse côte. Les trois sont des joueurs aux qualités différentes. C’est à Galtier de trouver toutes les ressources nécessaires pour remplir les conditions de victoire et de jeu.