Autour du PSG
Revue de presse : Reims/PSG, Lee en pôle et Campos, Mukiélé et Ekitiké
Ce samedi, jour de match (Reims/PSG – 12e journée de Ligue 1), le groupe est tombé hier, il y a des absents et du suspense. Le Parisien évoque notamment le duel entre Lee Kang-In, 22 ans et Vitinha, 23 ans. Lee aux dernières nouvelles serait choisi par le coach. Autre incertitude, Bradley Barcola, 21 ans, serait en balance pour remplacer Ousmane Dembélé, 26 ans. Luis Campos, conseiller sportif, était à la Sorbonne ce vendredi, il a fait la leçon, sur la stratégie, ses compétences, les synergies et le groupement des différentes visions.
Le Parisien :
Campos est un fin stratège et s’il a été très critiqué la saison dernière il semble remonter en grâce auprès de certains suiveurs et même des médias. Il est compétent, même si pour le moment, avec le PSG, le doute subsiste. On n’a pas vu toute sa palette, on ne peut pas encore parler de passage raté. Il doit convaincre, il est l’un des hommes fort du changement de stratégie du club, celui qui veut insuffler une autre mentalité. Le voir à la Sorbonne parler de sa stratégie est forcément marquant.
C’est la nouvelle de ce vendredi soir, Nice, leader de Ligue 1 a fait match nul et prend donc 2 points d’avance sur son dauphin, le PSG. Les Parisiens pourront alors tenter de profiter de ce faux pas pour reprendre sa place de leader, délaissée depuis la dernière journée de la saison dernière. Une éternité pour un club comme le PSG qui réalise un début de saison contrasté. Mais chaque chose arrive à un moment donné. A plus d’un tiers du championnat, repasser en tête est forcément important, mais pour cela, il faudra mettre les ingrédients sur le terrain et aller chercher une victoire sur la pelouse de Reims.
Cela discute du match, de la composition, mais Luis Enrique est souvent imprévisible. Même si 90 % de la composition est connue, il demeure ce petit doute. Vitinha ou Lee, voilà un dilemme qui marque ces dernières semaines. Luis Enrique a aussi dit que Vitinha pouvait jouer plus bas, voir les deux joueurs en même temps serait éventuellement possible. Il faudra une équipe solidaire, car Reims ne lâchera rien, le choix des joueurs sera essentiel dans un match très compliqué.
L’Equipe
Mukiélé, ce n’est pas n’importe quel joueur, il a longtemps été blessé et revient bien, la suspension d’Hakimi devrait lui permettre de jouer et de trouver petit à petit un vrai rôle dans cette équipe du PSG. Il est davantage un joueur polyvalent, capable de jouer dans l’axe de la défense, il ressemble au profil de Lucas Hernandez. Luis Enrique pourrait alors voir ses plans changer un peu sans l’un de ses hommes de bases (Hakimi), qui joue un rôle sur mesure.
Ce qu’il se passe autour d’Ekitiké est terrible. Qu’a-t-il fait pour mériter un traitement pareil ? Il ne semble pas qu’il y ait eu une chose très grave. Il paye un changement au sein du club, il faut noter également que le club n’assume peut-être pas de s’être trompé en poussant son jeune de la sorte vers la sortie. Le club aurait pu être plus classe avec lui.
Luis Enrique sait que Reims ne changera rien et que l’équipe sera à la hauteur de ce qu’elle produit depuis quelques semaines. Sur le papier, le PSG doit et peut gagner. Il n’y a pas photo. Cependant, sur le terrain, il faudra mettre des ingrédients que le PSG n’arrive pas souvent à mettre à l’extérieur. Will Still a bien étudié le PSG, il sait quoi faire, le PSG aussi. Maintenant, entre savoir et appliquer, il y a un monde et ce sera l’occasion de repartir (ou non) sur une nouvelle série positive.