Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : retour sur la présentation de Galtier en conférence de presse

Dans cette revue de presse, retour sur la présentation de Galtier, les enseignements. Galtier évoque l’importance de la discipline, mais aussi l’importance de réduire l’effectif du PSG trop garnie pour que tout le monde soit heureux. On note que de nombreux internationaux sont revenus en avance même si Galtier a précisé que c’était prévu.

On attendait des choses intéressantes de la prise de parole de Christophe Galtier et pour certains points, on a pu voir des choses très claires. On peut notamment revenir sur la discipline demandée aux joueurs par Luis Campos et Galtier. Tout le monde devra signer un règlement et sera sanctionné s’il s’égare.

Une volonté de remettre des règles collectives, grand cheval de bataille de la nouvelle équipe des dirigeants au PSG. Galtier veut atteindre des sommets en termes de résultats et de jeu et désire sublimer les individualités par un collectif travailleur et impliqué dans chaque élément de la vie d’une saison.

C’est un point essentiel, l’effectif du PSG est trop fourni. Trop de joueurs n’auront pas assez de minutes de jeu et c’est un problème pour Galtier qui ne pourra impliquer tout le monde et cela va créer de la frustration. Il veut un plus petit effectif pour que tout le monde se sente impliqué. Par la même occasion, un effectif réduit permet d’intégrer les jeunes par moments de manière plus « logique ». C’est les grands travaux pour Campos et compagnie. Il faut dégraisser le groupe et cibler les manques.

La surprise de voir Donnarumma, Navas, Marquinhos, Messi et Neymar revenir en avance a été quelque peu refroidie quand Galtier a souligné que c’était prévu. Mais il s’est réjoui que tout le monde soit là à l’heure. Une première étape vers la préparation qui va durer tout l’été.

Les joueurs sont prévenus, il va falloir être costauds cette saison, pas de passes droits, dans le but de faire des très grandes choses, notamment en termes de jeu. Cela n’a pas dû arriver souvent que le 05 juillet, le groupe du PSG soit en grande partie déjà à l’entraînement. Les signes ne trompent pas.

Ce qui compte avant tout, c’est la victoire. Galtier est cet entraîneur pragmatique qui sait qu’il sera jugé sur ses résultats. Évidemment le jeu sera important. Cependant, il veut déjà créer un groupe solide, prêt à encaisser les imprévus. Il souhaite gagner les matchs, même quand l’équipe n’est pas bien, que les joueurs n’y arrivent pas. Cela arrive dans une saison.

Son pragmatisme est une de ses qualités qui lui permette de ne pas s’enflammer, mais de gérer les égos et tout ce qu’il y a autour du groupe. Par exemple, adepte du 4-4-2 l’année dernière, il a vite compris que les pistons parisiens allaient l’obliger à jouer avec une défense à 3. Il n’ira pas contre. Il jouait assez défensif avec ses anciens groupes.

Au PSG, il a de meilleurs joueurs, une attente de supporters plus grande, alors il va s’adapter. Son pragmatisme peut être un peu l’opposé de la conviction très forte de Mauricio Pochettino de ne presque jamais faire tourner son équipe en 3;5-2 ou 3-4-3, alors que les joueurs qui composent l’effectif auraient été plus à l’aise dans ce schéma.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG