Restez connectés avec nous
Riolo demande le départ de Laurent Blanc, qui "n'a jamais été l'homme de la situation au PSG"

Autour du PSG

Riolo demande le départ de Laurent Blanc, qui « n’a jamais été l’homme de la situation au PSG »

Sur son blog, le journaliste sportif Daniel Riolo a consacré un long édito à la critique de Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain. Selon lui, c’est assez simple: le coach parisien a tout faux et il faut absolument qu’il parte si le club de la capitale veut progresser.

« Le PSG s’est donc encore promené contre Rennes. Face à des plots venus de Bretagne, Paris en a mis quatre vendredi. Dans la semaine, certains joueurs étaient allés faire la fête à Vegas, mais on n’a décelé aucune fatigue apparente. Même en marchant, ça passerait. En supprimant l’entraînement ? Ce sera peut-être le prochain défi, pourquoi pas ?

Avant et après, on a entendu l’accompagnateur de l’équipe, Laurent Blanc, « chouiner » en conférence de presse. En ce moment, il ne va pas bien. Il est en colère, se plaint sans cesse. Il a ajouté ça à son bagage habituel. On le savait hautain, prétentieux, méprisant, on le découvre coléreux, bougon. L’objet de sa chouine, c’est l’ingratitude des observateurs. On banalise tout, on ne se rend pas compte de la magnificence de ce PSG ! On ne voit que la Ligue des champions paraît-il ! On ne pense qu’à ça et le reste ne compte pas. Pauvre Blanc !

Mais il ne fallait pas venir au PSG si la Ligue des champions n’était pas une priorité. Qu’il aille se plaindre auprès de ses dirigeants qui ne sont à Paris que pour ça ! Qu’il réduise son salaire si c’est juste le niveau national qui l’intéresse. Ainsi monsieur Blanc, on doit se prosterner devant ce PSG qui rafle tout et aligne les records, c’est ça ? »

Laurent Blanc ne demande pas à ce que la Ligue des Champions soit complètement oubliée, certainement même qu’il y pense plutôt souvent. Toutefois, certains « spécialistes » parlent presque saison ratée parce que Paris a perdu en quart de Champions League, et ce malgré un quadruplé nationale. Le parcours européen est décevant, c’est vrai. Et tous les supporters sont impatients d’arriver à la saison prochaine avec l’espoir de faire mieux.

Mais mettre de côté le fait de rafler tous les titres nationaux n’est pas juste. Certes, on répète que la Ligue 1 est faible. Et il y a une part de vérité: ce n’est pas le plus grand championnat européen. Mais c’est un refrain un peu facile à garder, c’est en tout cas plus simple que d’analyser. Quand une équipe arrive à gêner Paris, c’est que les Parisiens ont été mauvais. Si le PSG gagne largement, c’est que l’adversaire était nul.

C’est le lot des grandes équipes, elles sont censées tout gagner mais n’ont presque aucun mérite à le faire. On ne va pas dire que le PSG l’une des meilleures équipes au monde, mais il y aurait du sens à applaudir les bonnes performances des adversaires de temps en temps. Car il arrive qu’une équipe de Ligue 1 fasse un grand match.

D’ailleurs, si Riolo s’en prend ici à Blanc (une de ses cibles préférées), pourquoi ne parle-t-il pas des déclarations de Matuidi, Marquinhos ou encore Motta plus récemment, qui rappelle que tout gagner n’a rien de simple et il ne faut pas croire que ce soit une chose normale, à banaliser. Le journaliste sportif enchaîne ensuite en indiquant que Blanc est trop protégé par les médias français.

« Arrivé au club en 2013, Blanc a toujours été extrêmement protégé dans les médias. Les journalistes et consultants amis ont bien travaillé. La famille du foot a fait son œuvre. On traite avec délicatesse un « France 98 ». Et puis, n’oublions jamais une chose essentielle, celui qui était en 2013 un choix par défaut évolue dans un PSG dirigé par des « gens louches » et plein de fric. Pour la France du foot, les tares du PSG sont énormes. L’image du PSG, déjà bien pâle, ne s’est pas améliorée. Alors Blanc sert de paravent. Cette France du foot qui honnit tous les entraîneurs étrangers qui osent venir en L1, adore Blanc !

En termes d’image, il faudra dire un jour au président du PSG que de s’afficher sans arrêt à côté de l’ex-président Sarkozy, il y a mieux ! Le conseiller occulte, le grand protecteur de Blanc. Il faut un esprit « France » au PSG. Celui-là même qui recevait en grande pompe Lance Armstrong… Aimer le sport c’est bien. Le comprendre, c’est autre chose. Blanc est presque devenu « invirable ». Il faut soigner son intégration, séduire, plaire. Blanc sert à ça. »

Le fait que le PSG ait recruté et gardé Blanc est certainement un peu lié au fait que les dirigeants voulaient un peu de Français dans le club, alors que les critiques tombaient sur un club à l’allure un peu trop étrangère avec Carlo Ancelotti sur le banc (une critique que l’on ne voit pas pour les autres grands clubs européens d’ailleurs). Mais il n’a pas été spécialement épargné par les médias.

Certes, il a quelques amis dans le paysage footballistique français et certains qui défendent sa façon de faire et son palmarès (loin d’être honteux d’ailleurs). Mais Blanc est aussi très souvent critiqué. Par Riolo déjà, mais aussi de nombreux consultants et journalistes (Dugarry, Fernandez, Di Meco, Bruno Roger-Petit, Denis Balbir…). La différence étant que tous ne le critiquent pas chaque semaine. Seulement quand ses choix sont étranges, quand il a semble-t-il fait des erreurs.

Si Riolo préfère rester sur une position et critiquer quoiqu’il arrive (comme il le fait avec Ibrahimovic), il doit pouvoir accepter que certains préfèrent garder un esprit un peu plus ouvert. Blanc fait des erreurs, c’est certain, mais il a aussi eu des réussites.

Daniel Riolo évoque ensuite les échecs de recrutement de Laurent Blanc.

« Mais soyons concret et revenons à Blanc. Depuis sa signature en 2013, il a vu signer au club : Cavani pour 64 millions, Marquinhos pour 31 millions, Cabaye pour 23 millions, David Luiz pour 50 millions et Di Maria pour 63 millions. Total = 208 millions. Je n’ai pas ajouté Trapp, Aurier, Stambouli, ça aurait fait raclo ! Durant cette période, le PSG a même trouvé le moyen de pleurer sur ce terrible fair-play financier qui a gêné la progression du club ! Parfois, il vaut mieux être sourd que t’entendre des choses aussi horribles ! Dans le foot, le « foutage de gueule » ne souffre d’aucune limite.

208 millions en recrutement, un budget de quasi 500 millions et on ne pense qu’à la Ligue des champions, compétition dans laquelle le PSG s’est planté lamentablement ! Mon dieu comme on est ingrat ! Mais quelle est donc cette haine qui anime les anti-Blanc ? 208 millions de recrutement et on ne tombe pas à genoux devant le travail de Blanc ? Les records, les titres à la pelle ! Mais on est donc aveugle ?

Avec tout ça, le PSG écrase tout dans un championnat qui n’a jamais été aussi mauvais. Là aussi je dois prouver ? Le nombre de points en L1, les résultats européens ne suffisent pas ? Allez je me dois d’être concret. Un exemple. Sur les 12 dernières années, voici la liste non exhaustive des clubs qui sont allés en demi-finales ou en finale de la Ligue Europa : Sporting, CSK Moscou, Middlesbrough, Espanyol Barcelone, Rangers, Fulham, Dniepro, Braga, Werder, Bâle, Fenerbahce, Hambourg, Osasuna, AZ Alkmaar. Aucun club français n’est arrivé à se glisser parmi ces « monstres ». Notre championnat recule année après année et c’est dans ce contexte minable que le PSG rafle tout ! »

Si Riolo a la « gentillesse » d’enlever les recrutements de Trapp, Aurier et Stambouli de son calcul, le fait d’y mettre Cavani est discutable. Il ne faut pas oublier que Leonardo était encore au PSG au moment de sa signature, cela a même été vu parfois comme un « cadeau » d’au revoir.

Mais restons sur les 200 millions dépensés en 3 ans par le PSG. C’est un grand chiffre, c’est sûr. Mais qu’en est-il des autres grands clubs européens? Le FC Barcelone (Neymar, Suarez, Rakitic, Arda Turan…), le Bayern Munich (Vidal, Douglas Costa, Coman…) et le Real Madrid (Kroos, Bale…) auraient moins dépensé?

Et oui, le PSG a été gêné par le fair-play financier puisqu’il n’a pas pu prendre Di Maria, ou plusieurs d’un coup plusieurs fois. Peut-être Paris aurait-il aussi pu avoir De Bruyne cette saison (notamment avec l’Argentin qui serait arrivé en 2014), et nous avons cité au-dessus des transferts à plus de 60 millions d’euros, une limite que Paris ne pouvais pas dépasser.

« Concret encore. Avec Blanc, que sont devenus des joueurs comme Cavani ? On le dit bidon, mais la Juve et l’Atlético le veulent. Pastore ? Lucas ? Lavezzi ? Progression, bonne utilisation ? Non, évidemment. Et parce ce que je sais être délicat, je vais faire l’économie du cas Aurier. Et le jeu dans tout ça ? Le 4-3-3, le jeu façon Barça. De la poudre aux yeux. Le PSG ne fait face à personne en L1. Mis sous pression, l’édifice se délite. Une seule idée, un seul plan, aucune innovation, (ah si pardon, un 3-5-2 essayé une fois) et une gestion d’effectif calamiteuse. En off, Blanc a un jour confié que Marquinhos ne serait jamais un « top joueur » car il est trop petit. A part rire, on fait quoi ?

Un jour, lors de l’une de ses inaudibles conférences de presse, Blanc avait demandé à ce qu’on « remette le contexte à sa place ». Voilà, c’est fait. La réalité le rattrape. Elle rattrape toujours, tout le monde. Le temps remet toujours les choses à leur vraie place. Celle du pire coach de l’histoire du PSG. Si on met de côté ceux qui n’ont fait que de brefs passages, oui j’insiste et le répète, il l’est ! »

Pour ce qui est de Cavani « on le dit bidon », oui justement, les « spécialistes » français le disent. Pourtant l’étranger s’intéresse à lui. Il ne faut peut-être pas remettre en question que Blanc dans ce cas.

Pastore a été longuement blessé, mais son niveau de jeu est excellent, Lucas en plutôt en progrès (mais déçoit certes) et mettre les défauts de Lavezzi sur le compte de Blanc ne semble pas très juste. Et pourquoi ne pas parler du fait qu’il a su relancer Thiago Silva, que Marquinhos progresse constamment, Verratti gomme ses défauts et Aurier semblait pouvoir devenir l’un des meilleurs à son poste jusqu’à sa vidéo. Son cas a ensuite été certainement mal géré, on en convient.

Pour ce qui est de la phrase sur Marquinhos, sans indiquer où et quand il l’aurait prononcé, ni le contexte (humour?) ou un interlocuteur, il est difficile de prendre cette affirmation de Riolo très au sérieux.

Attention, il ne s’agit pas de dire que Blanc est un entraîneur fantastique. Il a fait plusieurs choix discutables (Aurier titulaire contre City, le 3-5-2, Lucas sur le banc, Marquinhos aussi à l’aller, des jeunes peu utilisés). Mais il s’agit tout de même d’avancer des arguments justes au moment de le critiquer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG