Restez connectés avec nous
Riolo explique la transformation de Neymar "c'est l'électrochoc"
@Iconsport

Autour du PSG

Riolo explique la transformation de Neymar « c’est l’électrochoc »

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain a écrasé Lille 1-7 au Stade Pierre-Mauroy dans le match de la 3e journée de Ligue 1 2022-2023 (résumé vidéo de Lille/PSG ici). Comme nous vous l’avons indiqué, toute l’équipe a fait un très grand match, portée par un excellent collectif, des pistons une nouvelle fois décisifs et une ligne d’attaque exceptionnelle, avec 1 but et 1 passe décisive de Lionel Messi (35 ans), 3 buts de Kylian Mbappé (23 ans) et Neymar Jr (30 ans) qui a confirmé sa grande forme en ce début de saison avec 2 buts et 3 passes décisives dans cette partie. L’occasion pour Daniel Riolo, journaliste de 52 ans, de commenter dans L’After Foot sur RMC, les changements au PSG et la raison des améliorations du numéro 10 parisien.

Riolo « Pochettino n’a jamais réussi à avoir de l’influence sur l’équipe »

« Pochettino quand il est arrivé, c’était à l’hiver il y a 2 ans, très vite on a vu qu’il avait quasiment aucune influence. Mais parce que le club était… Enfin on va pas rappeler tout ce qu’il s’était passé dans la dernière année, il n’y avait rien qui allait, le club a explosé en plein vol, Pochettino a participé à cette explosion, il a été neutre exactement comme il l’était dans ses conférences de presse, où il ne disait rien. On a cru petit à petit qu’il allait avoir une influence mais en fait il n’a jamais réussi à en avoir, il était spectateur de ce qu’il se passait.

Riolo « Sans prise de conscience des joueurs, tu pouvais mettre la Terre entière à la tête du club, ça continuait à être pareil »

Le sentiment que Galtier a déjà réussi à faire ce que Pochettino n’a pas réussi à faire en 1 an et demi? 

Mais ce n’est pas que Galtier, c’est le club, l’électrochoc, en fait la grève des supporters, le coup de gueule du président, même les joueurs eux-mêmes se sont dit qu’ils étaient vraiment allés trop loin, les entraînements, la débandade contre le Réal Madrid et tout ce qu’il s’est passé.

Donc il y a eu électrochoc, après c’est repris en main par Campos qui arrive avec son côté « garde-champêtre », à juste titre d’ailleurs parce que ça il le fait partout, il excelle là dedans, il l’a fait à Monaco et à Lille, il est hyper carré. Il a voulu prendre Galtier donc Galtier s’est mis au volant de la voiture et ça roule, pour l’instant tout va bien. Mais sans prise de conscience des joueurs, tu pouvais mettre la Terre entière à la tête du club, ça continuait à être pareil.

Riolo « Les critiques incessantes, ça a fini par avoir un impact et par fouetter l’orgueil de Neymar »

Là quand tu vois les mecs courir autant, être aussi généreux, Neymar jouer de cette façon et arrêter tous ses grigris inutiles et sa mauvaise mentalité, ok. Si on me dit que Galtier a pris Neymar entre 4 yeux pour lui dire comment il devait jouer maintenant, je ne vais pas le croire, il a eu face à lui tous les entraîneurs de la Terre, il y en a peu qui ont réussi à lui parler.

Je pense que l’électrochoc tout ce qu’il s’est passé, tout ce qu’il a entendu autour de lui, les critiques incessantes, ça a fini par avoir un impact et par fouetter son orgueil, en plus, attention, c’est une saison qui est très bizarre avec la Coupe du Monde au milieu. »

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec Daniel Riolo au sujet de Mauricio Pochettino (50 ans), ancien entraîneur du PSG, tant ses choix et résultats nous ont déçus. En revanche quand il s’agit de parler de Luis Campos (57 ans), conseiller stratégique du club de la capitale, tel un « garde-champêtre », nous pouvons émettre des doutes.

Pour le journaliste de 52 ans, les nettes améliorations vues depuis le début de saison sont plus liées à une prise de conscience des joueurs qu’à l’arrivée de Campos et Galtier, c’est en effet une possibilité car il ne faut pas oublier les différents choix faits par le duo parisien (règles au quotidien, des joueurs mis à leur poste, un seul n°1 chez les gardiens etc…). Il y a clairement un renouveau dans le projet et la gestion du groupe. Le quotidien compte et il semble pour le moment être mieux pensé pour tirer le meilleur du groupe.

Enfin, concernant Neymar, ne nous y trompons pas, Riolo n’hésite pas à le complimenter indirectement, et même si son explication au sujet de la forme exceptionnelle du numéro 10 Rouge et Bleu reste à prouver, il y a certainement une part de vérité. Cependant, n’oublions pas que cette saison, tous les joueurs y compris l’attaquant brésilien, ont pu faire une préparation physique complète, élément indispensable pour qu’un sportif de haut niveau soit performant.

Si Neymar peut enchaîner sans blessure, on ne doute pas de le voir briller. Il faut espérer que la Coupe du Monde ne perturbera pas trop le groupe parisien.

Les points clefs du match :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG