Restez connectés avec nous
Riolo : Ben Arfa "Il est dans un contexte concurrentiel. Il doit l'accepter et travailler"

Autour du PSG

Riolo: le PSG « sans saveur » et Ibrahimovic « pense à sa gueule

Comme après chaque match du Paris Saint-Germain, Daniel Riolo, journaliste sportif de RMC, a donné son impression sur son blog à la suite du Classico, durant lequel l’Olympique de Marseille a fait bonne impression et Zlatan Ibrahimovic l’a agacé.

« Blanc met son équipe type, donc sans Pastore. Quant à Michel, il opte pour un 4231, avec Cabella en meneur et Barrada sur le côté. En fait, c’est plus un 4411. Michel a densifié le milieu. Ça semble gêner le PSG. Paris débute mollement, comme s’il attendait de voir. Avec cette équipe, on ne sait jamais. Elle veut ou pas, c’est l’adversaire qui joue bien ou le PSG mal ? Le premier quart d’heure est en tout cas marseillais. 2/3 frappes, un bon pressing, l’OM mériterait d’être plus en confiance pour oser encore plus. Le PSG ne fait rien. Verratti et Motta ne voient pas le ballon et forcément, ce n’est pas bon signe.

Et puis Paris s’est mis à jouer. Ça vient surtout de la gauche, le PSG pourrait vite faire la différence si Di Maria faisait les bons choix et si Ibra ne pesait pas 150 kg. L’OM recule, mais c’est durant cette période négative que le but arrive. Un contre rapide, un long ballon dans la surface, un but au milieu d’une défense passive. L’OM mène et c’est déjà une grosse surprise. L’OM qui relance Paris en perdant un ballon absurde. Au final, ça donne un péno qu’Ibra marque. Tirer un péno, il sait encore le faire. Sans jouer, en faisant le minimum, Paris mène même à la pause. Encore une bourde défensive de l’OM, encore un péno. 2-1. Paris ou l’arrogance des dominants…

En seconde période, Paris est à l’endroit, l’OM est repoussé, dominé. On attend le ou les buts. Mais dans ce match étonnant, Paris concède un peno. Grosse erreur défensive d’Aurier. Barrada échoue sur Trapp. Marseille a donné 2 buts et a raté un peno, ça fait beaucoup.

Que le PSG soit supérieur, c’est clair sur cette 2e période, mais l’OM a de quoi se rassurer. Diarra/Silva confirment et ont quand même bien rivalisé avec Verratti/Motta. Barrada est un joueur intelligent, auteur d’un bon match au Parc. Cabella dans l’axe, c’est mieux.

Evénement à la 70e, Ibra sort ! Standing ovation, le record, tout ça ? Il s’en fout, même pas un salut au public, rien. Il pense à sa gueule et se demande pourquoi il sort.

Paris termine sans vraiment maîtriser son sujet et livre au final une prestation sans saveur. Ça passe comme ça et ça passera toujours en L1. »

Pour ce qui est de l’analyse du match, il n’y a pas grand-chose à redire. Le PSG a déçu dans un choc où on aurait aimé un peu plus de maîtrise. L’OM a bien joué et a un effectif pour espérer un meilleur classement que sa place de 16e.

Il faut autant saluer le bon match des Marseillais, pleins d’envie et assez justes techniquement, que le manque d’agressivité et de vitesse des Parisiens. Un subtil mélange de bon match/mauvais match dont il est toujours difficile de trouver où se trouve les curseurs.

Et bizarrement, Paris a pris un but et concédé un penalty dans les périodes du match où l’équipe semblait au mieux. Paris peut remercier les Marseillais pour leurs erreurs. Il faudra un meilleur PSG dans les prochains chocs, face au Real Madrid notamment, car l’adversaire ne fera pas toujours de tels cadeaux.

Quant à Ibrahimovic, il fallait bien le critiquer et une remarque sur une possible lenteur ne suffisait pas. Et dans ce match, s’acharner sur l’unique buteur (même si c’est 2 pénalties), cela aurait été de trop. Alors Riolo s’en prend à son comportement, au sujet commun de buzz avec le Suédois.

En effet, en sortant à la 70e, Ibrahimovic n’a pas spécialement salué le public. Comme tous les joueurs dans ce genre de match, il ne voulait pas sortir. Et avec un PSG en danger et encore 20 minutes à jouer, Zlatan n’a pas pris le temps de saluer le public parisien. Il pense « à sa gueule » ou au match?

Riolo a peut-être oublié de noter que le public était loin de la « standing ovation » de folie, avec le nom du numéro 10 parisien. Il a été scandé comme le nom d’un joueur qui sort, mais qui a marqué donc il est un peu salué, mais les Parisiens étaient surtout inquiets pour le match et concentrés sur la rentrée de Pastore, qui remplaçait Ibrahimovic. D’ailleurs, le nom de l’Argentin a été scandé plus fort que celui du Suédois sur ce changement. Il serait pourtant étrange de dire que le public ne pense qu’à Pastore.

Enfin, Riolo a aussi oublié de noter qu’Ibrahimovic a salué le public au moment de son second but, quand les supporters étaient vraiment debout et scandaient le nom du nouveau détenteur du record de buts, qui venait en plus de donner l’avantage au PSG face à l’OM. Et Zlatan a aussi salué le public après le match, quand il a reçu le trophée. Quand la victoire était acquise, donc.

Ibrahimovic est critiquable sur son match hier, comme toute l’équipe (d’ailleurs Pastore n’a pas pu orienter le jeu avec magie hier). Mais à propos de cette fameuse salutation du public, il fallait peut-être faire un peu plus attention plutôt que de se limiter au jugement hâtif et fait avec préjugé.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG