Restez connectés avec nous
Rodrigues "Aujourd’hui, par génération, on arrive à sortir quatre ou cinq joueurs de très haut niveau"

Autour du PSG

Rodrigues « Aujourd’hui, par génération, on arrive à sortir quatre ou cinq joueurs de très haut niveau »

François Rodrigues, entraîneur de l’équipe de CFA du Paris Saint-Germain et des U19 en Youth League (équivalent dans cette catégorie de la Ligue des Champions), s’est confié dans le journal Le Parisien. Il y évoque la qualité de la formation parisienne et la confiance accordée par le staff parisien aux jeunes par le staff parisien.

« Une fierté de voir des Titis parisiens briller contre le Barça?Bien évidemment. Que le staff pro fasse confiance à ces gamins, ça valorise le travail quotidien fait à l’académie. Surtout, leurs prestations ont été remarquables. Ils ont affiché une grosse maturité et une belle aisance.

Plus difficile de percer au PSG que dans d’autres clubs ? Depuis dix ans, il y a une vraie politique pour hausser le niveau à l’académie. On en récolte les fruits. Et attendez de voir les générations qui arrivent… Ce n’est pas un hasard si on est champions de France des 17 et 19 ans. Pour lancer des jeunes, il faut du talent.

A Paris, il y en a. Et ce n’est pas plus difficile que dans les autres grands clubs européens. A Manchester City, au Bayern Munich ou au Real Madrid, on voit peu ou pas du tout de joueurs issus de leur académie.

Ici, tu as le talent, tu es travailleur et tu entres dans les codes, tu joues ! On a un staff qui ose. Quand tu fais entrer Christopher Nkunku, et que tu vois le banc, c’est une vraie volonté de mettre en avant les jeunes.

Les prochains talents? Je vais citer des joueurs avec un certain potentiel : Moussa Diaby, que personne ne connaissait il y a un mois et qui en est à quatre matchs en CFA, Boubakary Soumaré, Dan-Axel Zagadou, Yacine Adli, Timothy Weah, Claudio Gomes. Ils ont tout pour réussir. Mais attention, ça reste des potentiels ! Ce sont nos têtes de la classe.

Parfois, les têtes de la classe se plantent, et les 3e et 4e choix peuvent se révéler. Regardez Kimpembe ! Ce n’était pas forcément un joueur sur lequel le club misait au départ. De par son travail, son abnégation, son intelligence, il a explosé. »

Les efforts faits pour la formation donnent un beau résultat.

Arrivés en 2011, les investisseurs qataris, par la voix notamment du président du club Nasser Al-Khelaïfi, ont annoncé vouloir bâtir une très grande équipe qui s’appuie notamment sur son centre de formation. Il a fallu un peu de temps pour que tout se mette bien en place et les premières années ont surtout vu de grands joueurs être recrutés pour améliorer l’effectif.

Mais on peut voir maintenant les effets d’une amélioration de la formation. La preuve étant les deux excellentes performances de Presnel Kimpembe (défenseur central de 21 ans) et Adrien Rabiot (milieu de 21 ans), tous les deux formés à Paris et titulaires contre le Barça, sans oublier l’entrée en jeu de Christopher Nkunku (milieu de 19 ans). Et on a aussi vu de grands potentiels comme Odsonne Edouard (buteur de 18 ans) et Jonathan Ikoné (ailier de 18 ans), prêtés à Toulouse et Montpellier.

L’objectif maintenant est de garder les plus prometteurs.

De quoi croire à un bel avenir pour le PSG, avec une très belle équipe composée en partie de joueurs formés du centre de formation. D’après Rodrigues, c’est clairement possible. Le grand défi étant de réussir à garder ces talents.

Il est presque impossible de tous les avoir, mais il faut en conserver une partie considérable et les plus talentueux si possible. Le problème étant qu’il y a aura des clubs moins fournis en grands joueurs qui pourront promettre plus de temps de jeu. Il faudra alors convaincre les joueurs qu’il est possible de s’imposer et faire une grande carrière en restant au PSG. Les Titis parisiens de l’effectif professionnel actuel sont de bons exemples.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG