Restez connectés avec nous
Roger-Petit Tout amateur de football un brin sensé ne peut soutenir Trapp

Autour du PSG

Roger-Petit « Tout amateur de football un brin sensé ne peut soutenir Trapp »

Hier, lors de la victoire du Paris Saint-Germain contre Montpellier (2-0, 34e journée de Ligue 1), les supporter ont pu assister à une scène des plus surprenantes. Kevin Trapp, le gardien parisien de 26 ans a vu son dégagement être par son coéquipier Edinson Cavani et la balle est allée vers le but avant être arrêtée de peu le latéral Serge Aurier. Forcément, cela a donné du grain à moudre au journaliste Bruno Roger-Petit, le plus grand détracteur (en termes de nombre de critiques, pas de qualité) du portier allemand.

« Car voici Trapp qui se précipite, afin de relance au plus vite au pied. Qui frappe le ballon sans regarder où l’envoyer (à ce niveau, bonjour la compétence et la lucidité !). Qui y met toute sa force… Et la balle s’envole…

Sauf qu’elle ne va pas très loin… Pas plus de deux mètres. En sa grande lucidité, Trapp a dégagé alors que Cavani est tout juste devant lui. Résultat, la balle heurte le dos du numéro 9 parisien, et repart à toute allure en direction du but parisien… Il faut alors un reflexe exceptionnel d’Aurier pour que le but le plus stupide de toute l’histoire du PSG ne soit encaissé…(…)

Faut-il s’épargner la question ? Taire ce que cette nouvelle séquence affligeante révèle du gardien allemand du PSG ? Rappeler que Sirigu n’a jamais, et l’on dit bien jamais, commis de telle boulette ? (…)

Et l’on pourrait mentionner encore toutes les interventions incertaines du gardien parisien… Sorties inexistantes… Dégagements au poing pitoyables, en mode Barcelone… Placements aléatoires… Ballons captés mal maitrisés… Et tout le reste à l’avenant…

N’en déplaise, Trapp n’est décidément pas le gardien à la Neuer que Laurent Blanc avait vanté il y a un an et demi. Loin de là. La bourde de ce samedi en est un nouvelle preuve. Tout amateur de football un brin sensé ne peut soutenir l’oeuvre et l’action de Trapp.« 

Roger-Petit modifie les gestes et circonstances de ce dégagement de Trapp.

Sur cette action, il y a bien sûr un petit loupé de Trapp, on ne peut pas dire qu’il n’est pas parmi les responsables. Toutefois, Roger-Petit change et oublie des éléments pour sa « démonstration ».

Déjà, le journaliste, par oublie ou mauvaise foi, affirme que le gardien allemand a tapé le ballon sans regarder où il comptait l’envoyer. Pourtant, c’est là qu’est la bêtise, il a les yeux fixés sur la destination. Il s’agit d’Angel Di Maria, qui demande le ballon seul au milieu de terrain (un peu sur la gauche) afin de contrer sur ce corner. On a déjà vu depuis le début de saison dernière Trapp envoyer des ballons à l’Argentin afin d’avoir tout de suite une occasion. En première mi-temps, l’Allemand a préféré relancer court à la main, peut-être qu’une discussion à mener à cette précipitation. On ne peut que supposer, car il est aussi possible que le gardien ait vu l’opportunité à saisir.

Ensuite, il aurait sans doute dû faire plus attention. Mais cela vaut aussi pour Cavani. Il est « étrangement » oublié dans les accusations ici. Sauf que Roger-Petit est un de ses plus grands admirateurs et n’a jamais pu le critiquer. Ici, ses erreurs ne sont pas énormes, mais valent la peine d’être relevées.

Le comportement de Cavani a pu gêner le gardien.

Déjà, un joueur ne doit pas passer devant son gardien alors que ce dernier amorce un dégagement. Ce que fait l’Uruguayen, obligeant Trapp à arrêter son geste pour reprendre un peu plus tard. A ce moment, Cavani se tourne en levant le bras, sans doute s’excuser. Sauf que c’est un comportement que Trapp ne pouvait pas prévoir et qui met un obstacle qui n’aurait pas dû être là si l’attaquant avait juste continué à courir.

Certains diront peut-être que l’on s’accroche à des détails, sauf que ce sont toujours l’accumulation de petites choses qui font les matchs de football. Aussi, avant de lancer une critique aussi virulente que celle de Roger-Petit, il est préférable de vérifier les faits et faire un minimum attention. Trapp a fait une erreur, mais il est loin d’avoir agit seul et par folie.

Le journaliste met de côté les arrêts de Trapp, ce qui n’a pas de sens pour évoquer la performance d’un goal.

Enfin, Roger-Petit oublie de mentionner les parades de l’Allemand, qui a répoussé plusieurs tentatives dangereuses de Montpellier. Comment cela peut-il être mis de côté dans un article qui « analyse » la prestation d’un gardien ? Simplement parce que n’est pas une vraie analyse de BRP, seulement un détracteur qui saisait une occasion de critiquer avec violence puisque tous ne se souviendront pas des détails.

https://twitter.com/Actu_Parisienne/status/855816280082980864

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG