Restez connectés avec nous
Roger-Petit " Gloire au travail de Jardim, haro sur le baudet Emery ! "

Autour du PSG

Roger-Petit « Les bourdes de Trapp révélaient un gardien fragile, apeuré et angoissé, ce que n’est pas Aréola »

Hier, lors de la victoire du Paris Saint-Germain face au FC Bâle (1-2, 4e journée de Ligue des Champions), Alphonse Areola a commis sa première erreur facilement notable. Le gardien de 23 ans était trop avancé sur centre/tir (difficile de savoir) et a été lobé alors que le joueur envoyait le ballon en étant à 40 mètres du but. Certains « spécialistes » et supporters se sont alors demandés si Areola est mieux que Kevin Trapp, titulaire l’an passé et relayé sur le banc par le retour de prêt du Titi parisien. Selon Bruno Roger-Petit, il est évident qu’Areola est plus fort. Il l’explique son blog.

« On l’entend qui monte la petite musique. « Finalement, Aréola, ce n’est pas mieux que Trapp », « Il a quand même encaissé un drôle de but face à Bâle », « Décidément, au PSG, les gardiens, c’est pas leur truc »… Et ainsi de suite. Tout cela parce qu’Aréola s’est incliné sur un ballon venu de l’espace en Ligue des Champions mardi soir. Un but que l’on peut qualifier d’improbable, signé Zuffi, comme ça, sur un tir dont on ne sait si dans l’intention de son auteur, il s’agissait bien d’un tir… Et finalement sans conséquence après le but victorieux de Meunier (1-2)

On en convient, Aréola est coupable. Il attendait un centre, et c’est un tir qui est venu. Avancé, il s’est retrouvé stupidement lobé. Mauvaise anticipation. Aussitôt sanctionnée. Telle est la règle : rien n’est jamais pardonné au gardien de but. Sa faute, sa très grande faute, c’est d’accepter de jouer à ce poste. Le plus ingrat d’entre tous.

(…) Ici on s’insurge. Non, Aréola n’est pas Trapp. Il n’est rien de commun entre les bourdes majeures de l’Allemand, commises l’an passé, et l’erreur d’anticipation du Français à Bâle. Les bourdes de Trapp révélaient un gardien fragile, apeuré et angoissé, ce que n’est pas Aréola. Quand ce dernier intervient sur une balle aérienne, on ne pense pas aussitôt qu’il va la rater ou la relâcher… La grande différence entre Trapp et Aréola, c’est que le second inspire confiance. Et s’il inspire confiance, c’est parce qu’il a confiance en lui.

(…)Oui, il a commis une erreur à Bâle, mais des gardiens comme Neuer ou Buffon en ont commis des semblables, voire des pires, durant leur carrière. »

S’il est bien sûr trop tôt pour mettre Areola au rang des plus grands, il est vrai que eux aussi commettent des erreurs. Et celle du Parisien hier soir n’est pas une bourde incompréhensible. Il a anticipé, l’adversaire a envoyé un « tir » hautement improbable. Il faudra faire mieux, mais il n’y a rien de ridicule ou très inquiétant. Areola de prouver que ce n’était qu’un petit accident sur un grand parcours.

Quant à Trapp, Roger-Petit exagère un peu. Et ne mentionne pas que l’Allemand a cessé les grandes boulettes en 2016. Reste que pendant une période tous les ballons étaient inquiétants. Ce qui est terriblement néfaste  pour un gardien et la confiance de l’équipe.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG