Restez connectés avec nous
PSG/Barcelone - Rothen ne comprend l'absence de "supplément d’âme"
©IconSport

Anciens

Rothen étrille Tuchel et Emery, puis met en garde contre les raccourcis

Jérôme Rothen, ancien ailier du Paris Saint-Germain (2004/2010), est revenu sur RMC, sur les raccourcis fait par les médias au sujet du PSG. Il ne comprend pas qu’on mette en avant Unai Emery et Thomas Tuchel en avant après leur passage au club qui a connu plus ou moins de heurts. Selon lui, c’est trop simple de raconter que le club est ingérable et veut qu’on mette plus l’accent sur ce qui n’a pas fonctionné.

Rothen « C’est trop simple de dire que ce club est ingérable, que ce club est inentraînable… »

« C’est un raccourci, bien sûr que cela en est un. Parce que c’est tellement facile, c’est l’histoire du football. Il y a des joueurs qui sont en situation d’échec dans de grands clubs, qui changent de club et qui se révèlent. Cela ne veut pas dire pour autant que ces clubs sont malades. Il y a tellement de paramètres à mettre en avant pour expliquer un échec. C’est trop simple de dire que ce club est ingérable, que ce club est inentraînable…

Rothen « Ces coaches ont fauté à Paris »

Unai Emery est le responsable numéro un de la remontada, la plus grosse désillusion de l’Histoire du PSG. Il avait un vrai problème de caractère quand il était au PSG. (…) Thomas Tuchel, on ne va pas comparer ce qu’il a mis en place à Chelsea et ce qu’il a mis en place au PSG. Les gens ont la mémoire courte. Au PSG, plus personne n’en pouvait de Thomas Tuchel. Il a été dans le sens du vent, dans le sens des joueurs. Alors oui, il y a des choses qui ne vont pas au PSG, mais pour autant, ces coaches ont fauté à Paris. Ils ont tous de grosses casseroles. »

On entend peu de personnes le dire et pourtant, Rothen a raison. Le PSG a gardé Emery malgré la Remontada, il a tout de même échoué l’année d’après contre le Real Madrid. Il n’était pas spécialement apprécié et il a ses parts de responsabilités. C’est la même chose pour Thomas Tuchel, qui s’est mis lui-même dans une position avec un point de non-retour. Il a fait le forcing pour partir en quelque sorte. Il ne faut pas oublier. Qu’ils se soient relevés, c’est une bonne chose pour eux, mais cela n’enlève pas ce qu’ils ont fait de mal au club. Ce serait trop facile, comme le souligne Rothen de dézinguer la direction, sans mettre les joueurs, entraîneurs face à leurs responsabilités. Le PSG peut y arriver, il faut trouver les bonnes personnes pour mener une équipe à la victoire dans le contexte Paris Saint-Germain. 

Thomas Tuchel a réussi à gagner avec Chelsea la Ligue des Champions juste après son départ, c’est un fait, mais on oublie que moins d’un an auparavant, il n’était pas loin de la gagner avec le PSG. Le football se joue sur des détails que les médias s’amusent à ignorer. Unaï Emery, est un entraîneur qui a performé en Europa League, mais le PSG ne l’a jamais joué, comment comparer ? Enfin, cette saison, il y a 3 anciens entraîneurs du PSG qui sont en quart de finale de la Ligue des Champions alors que Paris n’y est pas. Mais combien de fois, il y a eu le PSG en quart sans que les Emery, Tuchel ou encore Ancelotti n’y soient ? Il ne faut pas juger qu’à l’instant T, les cycles font partie du football et il faut faire attention aux médias qui trient les informations à leur guise pour appuyer leurs propos qui sont vendeurs. 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens