Anciens
Rothen veut voir Marquinhos et Verratti partir avant Neymar
Jérôme Rothen, ancien ailier du Paris Saint-Germain, a donné son avis dans son émission Rothen S’enflamme, sur les priorités du mercato parisien dans le sens des départs. Selon lui, Neymar, 31 ans, n’est pas le premier joueur à faire partir, Marquinhos et Marco Verratti, 28 et 30 ans, sont davantage des échecs.
Rothen « Je pense que ce n’est pas lui qui doit partir en priorité »
« Je pense que ce n’est pas lui qui doit partir en priorité. Je vais peut- être surprendre quand je dis ça. Mais ce n’est pas facile de le faire partir. Par rapport au contexte actuel… Il est actuellement blessé, a vécu une année compliquée, son investissement par rapport au club laisse à désirer et il a prolongé (jusqu’en 2027) grâce à Leonardo, qui, j’espère, a pris un bon chèque sur la prolongation qui est indécente.
Rothen « Il faut casser les alliés de Neymar dans le vestiaire »
Pour toutes ces raisons-là, le faire partir aujourd’hui est très compliqué. Ce serait surtout perdre du temps car s’il doit y avoir un changement radical dans le vestiaire, il faut casser les alliés de Neymar dans le vestiaire, couper la tête à certains. Un Verratti, par exemple, ce n’est pas assez par rapport à son investissement. Il y en a d’autres, comme Lionel Messi, en fin de contrat, qui ne doit pas être prolongé, ou Sergio Ramos, en fin de contrat aussi. Moi, j’irais plus sur ces joueurs-là, c’est plus réalisable.
Rothen « Ces mecs-là symbolisent l’échec du PSG en Coupe d’Europe »
Verratti, tu le mets sur le marché des transferts, même s’il a prolongé depuis pas longtemps, je pense qu’il y a des clubs qui vont y aller. Il y aura des prétendants pour prendre Verratti mais aussi pour prendre Marquinhos. C’est dur quand je dis ça, car c’est ton capitaine. Mais ces mecs-là symbolisent l’échec du PSG en Coupe d’Europe.
Rothen « Si Neymar est bien dans sa tête, il n’y a pas d’équivalent aujourd’hui en Europe »
Il faut reconstruire, il y a des bons joueurs sur le marché et le PSG aura les moyens financiers s’il se sépare des gros salaires comme ça. Si tu ne te trompes pas sur les choix et que tu redonnes une identification différente au PSG dans le vestiaire, peut-être que Neymar va les suivre. Si Neymar est bien dans sa tête, il n’y a pas d’équivalent aujourd’hui en Europe. »
Si Rothen s’engage dans une voie sans issue dans cette histoire sur Neymar et le mercato, c’est qu’il a bien conscience que faire partir le Brésilien est trop compliqué. En plus, si on regarde la réalité en face, Neymar est surement le meilleur joueur de la saison parisienne. Irrésistible jusqu’à la Coupe du Monde, qu’il a fini blessé, il est revenu en méforme, et paye aujourd’hui, cette seconde partie de saison. Tout le monde a oublié qu’il peut et sait éclairer le jeu parisien, et surtout, il est quand même assez combatif.
Pour les cas Marquinhos et Verratti, on comprend les mots de Rothen, les deux sont à Paris depuis plus d’une décennie et ils sont de tous les échecs. Ce qui est gênant, sauf pour Daniel Riolo, c’est qu’avant le match contre le Real Madrid, l’année dernière, Marquinhos était pour les observateurs dans le top 3 des meilleurs défenseurs, Marco Verratti est lui aussi toujours cité parmi une bonne partie des acteurs du football comme un excellent milieu de terrain.
Il faut alors faire attention, à la culture de l’instant, cette saison, ils n’ont pas été bon, mais c’est tout le PSG qui a plongé. Il y a peu de choses positives à retenir, le milieu de terrain dans son ensemble a été en perdition, Verratti ne peut pas tout rattraper. Et la défense est surement une des pires de la décennie, dans son animation, mais aussi dans les carences individuelles. Marquinhos, a perdu un acolyte incroyable avec Thiago Silva, depuis, c’est plus compliqué. Il est peut-être temps d’avoir une paire forte, c’est très important dans une défense.
Pour conclure, il faut des changements, évidemment, mais les joueurs ne sont pas devenus mauvais pour autant, la saison est terrible, le mercato s’est avéré complétement raté, la profondeur de banc n’existe pas, la Coupe du Monde a mangé les esprits. Autant de choses qui laissent penser, qu’un mercato plus équilibré, un entraîneur qui accepte de faire jouer la concurrence, seront les priorités du mercato. Parce qu’autant, on peut remplacer un Fabian Ruiz ou un Soler, autant Neymar et Verratti sont assez uniques. D’ailleurs, depuis que Neymar n’est plus là, le jeu est même pire qu’avant.
Ben8
21 avril 2023 at 12:38
Ca force avec Neymar, le mec a fait 6 mois complet en 5 ans put4in je sais pas ce qu’il vous faut de plus. il nous ch1e dessus en permanence mais on veut encore le garder ? A garder ce genre de joueur on a ce genre d’équipe, qui flambe une fois de temps mais qui ne ressemble en rien a une équipe …