Restez connectés avec nous
Barça/PSG - Alain Roche "Les Parisiens sont en mission et sont capables de tenir"

Anciens

Selon Alain Roche, Aurier et Ibrahimovic auraient dû être sanctionnés plus durement

En marge de la sortie de son livre Mon dictionnaire passionné du PSG, Alain Roche s’est confié auprès du Parisien. L’ancien capitaine et directeur sportif du Paris Saint-Germain a notamment évoqué son incompréhension face à la gestion des cas Zlatan Ibrahimovic (attaquant parisien de 2012 à 2016) et Serge Aurier (arrière droit parisien depuis 2014). Selon lui, les deux joueurs auraient dû recevoir des sanctions beaucoup plus lourde pour leur manque de respect envers le club.

« Ce que je regrette, c’est un regret d’un passionné du club, c’est qu’à un moment il ne faut pas avoir peur de taper du poing sur la table. J’espère qu’il y a des comportements de certains joueurs, comme Ibrahimovic dans certaines déclarations ou Serge Aurier l’année précédente, qui auraient dû être sanctionnés. Et pour moi ce n’est pas 3 semaines en dehors du groupe professionnel, c’est un départ du club. Il y a des clubs extrêmement exigeants avec leurs joueurs et si vous voulez être respectés par les joueurs cela passe par cela.

Je ne sais pas si c’est un bon exemple, mais Mamadou Sakho qui a eu une mauvaise phrase sur les réseaux sociaux être mis de côté depuis plus d’un mois (par Liverpool, ndlr). Il y a des choses qu’on ne peut pas bafouer. J’estime qu’avec des insultes envers l’entraîneur, envers l’histoire du club, les dirigeants doivent intervenir. L’institution doit être au-dessus de tout, mais ce n’est pas souvent le cas.

Si je peux comprendre que Laurent Blanc ait fait jouer Serge Aurier contre Manchester City? Non (rires). Je n’ai pas compris, je ne sais toujours pas pourquoi. Est-ce qu’on lui a imposé? C’est possible, on peut l’imaginer. Je ne comprends pas qu’il y ait joué après 3 semaines sans match au niveau. Je pensais que Marquinhos jouerait ce match, mais Laurent Blanc a fait un choix, il l’a assumé. Que ce soit à l’aller ou au retour, cela n’a pas été bénéfique. Maintenant, un entraîneur fait des choix et prend toujours des risques quand il fait une composition d’équipe. »

Clairement, ces deux joueurs ont amené des moments difficiles à gérer pour le PSG. Il s’agit d’avoir un certain respect de la part des joueurs de l’effectif – sinon, comment les adversaires et potentielles recrues pourraient respecter le club? – mais aussi d’avoir la meilleure équipe possible. Les dirigeants se sont donc retrouvés face à un problème de taille: puisque Zlatan Ibrahimovic et Serge Aurier font partie des excellents joueurs à leur poste respectif. Il aurait été très difficile de les remplacer. Et les dirigeants ont visiblement choisi de mettre en avant le sportif et des sanctions plus douces que celle préconisée par Roche. Le Suédois n’a même lui pas eu de punition.

Une chose qui a beaucoup dérangé les supporters, puisqu’ils ont eu le sentiment que le joueur pouvait tout se permettre au sujet du PSG sans être puni. Comme s’il était au-dessus du club. Une idée difficilement supportable, surtout pour un joueur qui a manqué plusieurs fois manqué de respect au PSG et à son histoire.

Dans le cas d’Aurier, le choix de Blanc de le faire jouer contre Manchester City reste incompréhensible. Peut-être qu’il l’expliquera plus en détails un jour. Pour le moment, il y a des théories plus ou moins crédibles. En tout cas, après coup, il est aisé de dire que c’était un mauvais choix. Mais peut-être que sur l’instant c’était une option qui se présentait comme la moins pire, qu’il y avait des données que nous ignorons.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens