Restez connectés avec nous
OL/PSG – Statistiques : un ensemble équilibré mais une 2e mi-temps difficile

Autour du PSG

Statistiques – Bastia/PSG : une victoire laborieuse

Vendredi soir, le Paris Saint-Germain se déplaçait en Corse pour affronter le SC Bastia pour l’ouverture de la saison 2016-2017, et comme d’habitude ce n’était pas facile. Cependant les Parisiens ont assuré les 3 points avec une victoire 0-1. Retour en chiffres sur ce match avec les statistiques données par le site officiel du club.

Les Parisiens ont su ramener les 3 points de ce match d’ouverture, mais cela s’est fait sans briller. En effet, le meilleur joueur parisien (point de vue statistique avec la note whoscored) s’en sort avec une petite note de 7.96 et il s’agit d’Adrien Rabiot et c’est surtout grâce à ses interceptions. Sans surprise, la pire note est pour Hatem Ben Arfa avec 6,37. Mais Bastia n’est jamais facile à jouer dans son stade, d’autant plus pour la reprise.

Général : grosse possession parisienne avec 73.3%, seul le dernier quart d’heure était un peu différent avec « seulement » 65% de possession face à des Bastiais qui essayaient d’égaliser. Le PSG est passé en majorité par les côtés (40% de chaque côté) à cause d’une formation bastiaise très dense au milieu qui n’avait pas peur des centres parisiens (des défenseurs de grandes tailles face à Ben Arfa au centre). L’agressivité corse était bien au rendez-vous avec 52.7% des duels en faveurs de Bastia. Les Corses ont également accumulé 26 interceptions, notamment à cause de passes imprécises du PSG, ce qui a fortement limité la construction des attaques parisiennes.

Attaque : seulement 9 tirs du côté du PSG contre 10 en face. Cependant les Parisiens ont cadré 6 fois contre… 0. Sur ces tirs parisiens, 3 était de l’extérieur de la surface. On notera surtout la performance d’Angle Di Maria qui est le Parisien qui a le plus tenté sa chance et a cadré ses 3 tirs. Layvin Kurzawa a lui cadré 1 tir sur 2, ce qui a donné un but. Ben Arfa n’a malheureusement pas fait grand chose (4 fois taclé, 2 contrôles loupés, mais 3 fautes obtenues), alors que Jesé a un tir cadré en 26 minutes de jeu.

Passes : 21 centres pour un joli 0% de réussite, et c’est Serge Aurier qui a le plus tenté sa chance (6), suivi de Di Maria (5) et Lucas (4). Heureusement Di Maria et Lucas étaient présents pour les passes clef avec 2 chacun. Jesé en a également fait 1 en 26 minutes. Thiago Motta a fait office de plaque tournante, mais avec 68 passes seulement (sa moyenne était autour de 120 l’an dernier). Au niveau de la précision, Kevin Trapp a fait bien mieux que contre Lyon puisqu’il a cette fois 94.1% de précision de passes, mais sur 17 passes seulement. Di Maria est à 75% mais pour 27% de passes vers l’avant. Il est logique de louper un peu quand on est celui qui tente de créer des occasions, surtout face à une défense aussi regroupée.

Défense : relativement beaucoup de fautes parisiennes: 16, soit 1 de plus que les Bastiais, qui ont résulté en 2 cartons jaunes ainsi que de nombreux coup-francs dangereux. Rabiot est clairement celui qui a dominé n défense avec 5 tacles et 3 interceptions pour seulement 2 fautes. Motta est lui à 2 tacles et 1 interception avec 3 fautes (dont un jaune). Kurzawa et Matuidi ont eux récolté des jaunes sur leur seule faute du match.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG