Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder Lyon/PSG

Voici la suite de la saga : Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain (8e) ce dimanche contre l’Olympique Lyonnais (16e) au Parc OL dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 20h45, diffusion PSG/Clermont sur Amazon Prime).

10. Confirmer le grand match du weekend dernier contre Lens

Le PSG a commencé en dominant, mais sans être trop dangereux. Ce samedi, contre Lens, le PSG a fait parler sa puissance, sa technique et le grand changement dans le jeu collectif entrepris par Luis Enrique. Il faudra remettre le couvert contre Lyon. Confirmer, c’est la base, c’est ce qui permettra d’avancer.

9. Lyon reste un rival historique…

Depuis 2011, c’est l’adversaire que le PSG a le plus rencontré. 32 matchs ont été joué, pour 65,6 % de victoire du PSG. Cela montre que depuis l’arrivée de QSI, l’OL est un club qui a donné du fil à retordre au club de la capitale. Si l’on regarde sur toute l’histoire des deux équipes et de leur confrontation, le PSG n’a gagné que 43.4 % des 106 matchs joués entre les deux équipes. Il y a une rivalité, l’OL reste le 3e club au monde que le PSG a rencontré juste derrière Bordeaux et Monaco. Mais…

8. … L’OL a perdu de sa superbe et décline dangereusement

Pourrait-on assister à une soirée grandiose de la part du PSG ? C’est fort possible. Pour marquer les esprits, ce match va se jouer entre un PSG clairement impressionnant contre Lens, avec des idées et des qualités qu’on ne lui connaissait pas trop, face à un Lyon méconnaissable, en grande difficulté et qui pourrait avoir beaucoup de mal. Le match dépend des joueurs et à ce petit jeu, le PSG peut mettre l’OL dans une situation très compliquée.

7. Mbappé – Meilleur buteur des confrontations entre les deux équipes

Avec 10 buts contre l’OL, Mbappé trône comme souvent en tête d’un classement. Celui-ci est important, car cela montre que pour le francilien, jouer contre Lyon est une motivation supplémentaire. Il marque souvent et depuis 2017, date de son arrivée, il a réalisé de grands matchs contre les rhodaniens. Il aura à cœur de marquer, lui qui a déjà mis 3 buts en une mi-temps et demi sur cette saison 23/24.

6. Revoir l’association Ugarte – Zaïre-Emery – Vitinha

Au-delà de la star Mbappé, il y a un milieu de terrain que tout le monde veut revoir. Ugarte le « ratisseur de ballon » polyvalent, Zaïre-Emery le jeune déjà très grand et Vitinha qui confirme petit à petit ce qu’on imaginait. C’est un très bon joueur, qui peut, avec de la confiance, faire de belles choses. Ce que l’on veut, c’est les revoir, encore et encore, tant qu’ils sont à ce niveau. C’est surtout pour voir s’ils ont les épaules pour tenir une saison complète. On rappelle qu’Ugarte à 22 ans, Zaïre-Emery, 17 et Vitinha est le plus ancien, 23 ans seulement.

5. Barcola, déjà de retour à Lyon.

Bradley Barcola, attaquant de 21 ans formé à Lyon, est arrivé le 1er septembre au PSG…et il est déjà dans le groupe pour affronter son club formateur quitte il y a deux jours. C’est un peu particulier et, compte tenu des messages sur les réseaux sociaux, on peut s’attendre à une certaine hostilité à son égard. Ce sera une des histoires dans le match et l’occasion pour lui de se forger.

4. Un premier Lyon/PSG sans Aulas comme président

Ce n’est peut-être rien pour certains, mais pour les plus anciens, on connait le passé avec la petite guerre menée par Aulas ces dernières années. Exit Aulas, la saveur de ce Lyon PSG est en berne, même si John Textor, le propriétaire de l’OL aime aussi les petites phrases à l’encontre du rival qatari. La problématique, c’est que cette rivalité s’atténue au fur et à mesure que Lyon s’enfonce dans une crise. Ce match reste une référence, mais sans Aulas, cela n’a plus la même saveur.

3. Ramos, le 1er but ?

Il n’y a pas d’urgence ni d’inquiétude, mais les buteurs ont toujours besoin de marquer. Pour l’équipe, pour eux-mêmes et pour éviter la pression autour. Il y a en plus la concurrence de Randal Kolo Muani. Ce serait vraiment bien pour Gonçalo Ramos d’ouvrir son compteur avant la trêve internationale.

2. Parce qu’après ce match, c’est la trêve internationale

Il est toujours bon de finir avant une trêve par une victoire. En plus, cela voudra dire que l’on devra patienter pour voir la prochaine sortie du PSG. Si le PSG l’emporte en jouant bien, tout le monde en redemandera, si le PSG perd, on voudra vite que l’équipe se remette en état de marche. Dans les deux cas, la trêve de deux semaines sera une coupure dont les supporters du PSG se seraient bien passé.

1. Ce sera le premier match après la fin du mercato

On attend toujours les dernières secondes du mercato pour enfin se dire que la saison peut vraiment commencer, avec les effectifs définitifs. Cette saison, cela tombe contre Lyon, et on pourra faire un vrai état des lieux des forces parisiennes pour la saison qui arrive. Battre Lyon sera obligatoire, mais plus que cela, le jeu et la perspective sera intéressante. Les nouvelles recrues n’ont pas toutes performées pour le moment, mais il arrivera un moment où il y aura des méformes, des petits bobos et des suspensions. Cette fin de mercato, cumulé avec ce match contre l’OL sonne le « début » de la saison.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG