Restez connectés avec nous
Top 10 des raisons de regarder PSG/Lyon

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/Lyon

Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. Ici, on se retrouve face à la 29e journée de Ligue 1 contre l’OL (diffusion PSG/Lyon sur Canal+).

10. Un  » classique « 

Avec ce 106 matchs entre les deux équipes, on peut qualifier cela de match référence dans l’élite. Le PSG n’a que 43.8 % de victoires et a perdu 33 fois contre l’OL (31 %). Ce qui revient à dire que le PSG n’a pas perdu contre les Lyonnais, 72 fois soit un ratio de 69 % de matchs sans défaite.

9. Un match généralement prolifique

Depuis le début de leur histoire commune on note 178 buts parisiens et 140 buts des Lyonnais, soit 3.03 buts par match entre les deux. C’est énorme sur plus de 100 matchs. Cela montre bien qu’on attend du spectacle au Parc des Princes.

8. Le PSG n’a plus perdu contre l’OL depuis le 13 décembre 2020 (c’était sous Tuchel)

Il y a deux lectures. C’est à la fois long et à la fois, Christophe Galtier aime donner des records négatifs à ce PSG là. On n’est pas à l’abri d’une surprise après un mois de mars terrible pour le PSG. Depuis cette défaite, le PSG a gagné 3 fois pour un match nul, 8 buts marqués, et 4 buts encaissés (12 buts en 4 matchs, soit toujours 3 buts en moyenne par match).

7. Le match le plus joué sous QSI – 31 matchs

C’est l’adversaire le plus joué par Paris depuis l’arrivée du Qatar. 21 victoires (67.7 %) et seulement 6 défaites pour 4 matchs nuls. Donc il y a quand même matière à espérer une victoire du PSG. En plus, le PSG a marqué dans ces 31 matchs, 71 fois, soit 2.29 fois par match. L’OL a tout de même inscrit 35 buts soit plus d’une fois par match. Cette rencontre n’est pas anodine, cela donne toujours un spectacle intéressant.

Au Parc des Princes, le PSG n’a perdu que 2 fois depuis la saison 2011/2012 et un seul match nul. On note la bagatelle de 48 buts pour le PSG, soit 2.67 buts par match et du côté de l’OL, ce sont 18 buts, soit 1 but par match. En tout, c’est donc 3.67 buts par match entre le PSG et l’OL au Parc des Princes. Autant le dire, on attend un feu d’artifice.

6. Mbappé meilleur buteur des confrontations entre le PSG et l’OL

Avec 10 buts, il est le meilleur buteur des confrontations entre les deux équipes devant Zlatan Ibrahimovic (9) et Edinson Cavani (8). Mais à domicile, Mbappé est encore devancé par ses deux ainés. Avec 5 buts, il n’est que 3e. Alors qu’il a créé une toute nouvelle relation avec son public, on peut espérer que le numéro 7 parisien aille chercher ses 6 et 7es buts au Parc des Princes contre l’OL pour recoller à Ibrahimovic dans ce classement. Il n’y a pas de petits records pour Mbappé.

5. Le PSG doit se faire pardonner un mois de mars terrible

En mars, le PSG a tout perdu, ses illusions en Ligue des Champions, son effectif mais a aussi perdu de nouveau en Ligue 1, ce qui relance le suspense pour le titre. Non pas que le PSG avec ses 7 points d’avance soit en réel danger mais bien parce qu’il pourrait l’être si l’équipe nous redonne une prestation insipide comme on l’a vu ces derniers temps. Avec une défaite au Parc des Princes, même la maison des Parisiens n’est plus imprenable, il faudra se méfier contre des jeunes Lyonnais.

4. Le retour de Laurent Blanc au Parc des Princes

C’est un évènement, il revient après quelques années et une séparation avec le club de la capitale un peu brutale. Il n’a rien à prouver dans le fond mais il sait que la motivation sera importante, face à son ancien club, lui qui reste à ce jour, l’entraîneur du PSG sous QSI avec le meilleur bilan.

3. Un titre à remporter.

Ne l’oublions pas, la course au titre n’est pas encore gagnée. Et même si la Ligue 1 ne suffira à dire que le PSG a fait une bonne saison, il est essentiel de gagner le trophée et il ne faudrait pas le bouder complètement. Cela passe par une victoire ce dimanche afin de remettre l’OM (qui a fait match nul contre Montpellier) et Lens à 9 points.

2. Sanches, encore un espoir ?

Le milieu de terrain du PSG fait partie des points décevants de la saison. Notamment parce qu’il a manqué de la percussion et la capacité à être un vrai plus offensif. On pense alors à du recrutement. Mais il y a Renato Sanches (25 ans) qui correspond au profil nécessaire. Sauf qu’il faudrait qu’il évite enfin la malchance des blessures. Et qu’il se libère dans le jeu. Pour ceux qui ont encore de l’espoir, cela passe par ce match.

1. Cherki, l’éventuelle recrue du PSG.

Rayan Cherki (attaquant de 19 ans de l’OL) a fait partie des cibles du PSG cet hiver, cela a été confirmé. Et il y a la rumeur d’une nouvelle tentative cet été. Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup ce joueur, c’est l’occasion de l’observer dans un gros match. Même si une soirée ne suffit pas à définir un joueur, c’est toujours élément à observer.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG