Restez connectés avec nous
PSG/Metz - 17e journée de Ligue 1 2023/2024
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/Metz

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce mercredi contre Metz (8e) au Parc des Princes dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Metz sur Canal+ Sport).

10. Vers un bilan équilibré (à peu près) avec l’année dernière ?

L’an passé, après, 17 journées le PSG avait 44 points, il pourrait en avoir 40 cette saison en cas de victoire. Les parisiens avaient marqué 46 buts pour 13 encaissés, cette saison, le PSG (avant la 17e journée) se retrouve avec 39 buts et 13 buts encaissés. Il sera donc difficile de faire mieux, mais l’idée de voir le PSG faire un gros score contre une équipe de Metz qui est en grande difficulté existe. Cependant, on pourrait avoir un bilan, à peu près équilibré, un peu moins de points, et surement quelques buts en moins, mais cette saison, on sent une équipe qui travaille, qui cherche. Contre Metz, il va falloir encore une fois montrer de belles choses.

9. Un duel extrémement déséquilibré

Metz a du mal avec les passes vers l’avant, percute peu avec la balle et a du mal à tirer et à cadrer. Le PSG, c’est tout l’inverse, encore plus au Parc des Princes. Le duel s’annonce très déséquilibré, avec une équipe de Metz qui a peu d’atouts pour faire mal au PSG de Luis Enrique qui jouera à domicile et qui n’a pas perdu depuis 9 matchs. Même au niveau des duels aériens, le PSG domine. L’écart entre les deux attaques est énorme, 39 buts pour Paris, 15 pour Metz. Du côté défensif, le PSG reste dans un bilan honorable de 13 buts encaissés, là où Metz en a déjà concédé 24. Autant dire qu’avec la possession qui devrait être outrageusement parisienne, on n’attend rien d’autre qu’un gros match, avec un gros score et un respect pour cette équipe de Metz qui tentera de bien figurer malgré tout.

8. Vers un 28 points sur 30 lors des 10 derniers matchs ?

Le PSG est critiqué, il y a des personnes déçues, mais au niveau comptable, en Ligue 1, c’est presque carton plein depuis 8 matchs. Les parisiens marquent beaucoup (sauf ces derniers matchs), se montrent assez solide et ce match peut venir entériner ce classement d’automne qu’ils remportent une nouvelle fois. Le PSG n’a pas fait le break contre Lille, mais les équipes qui suivent sont au ralenti. Les équipes adverses peuvent aussi se prendre les pieds dans le tapis et le PSG doit savoir porter l’estocade.

7. Le retour de Donnarumma

Il n’est pas espéré par bon nombre de suiveurs, mais Donnarumma devrait bien faire son retour, avec la peur que ses touches de balles suscitera chez les uns et les autres. Le mal aimé va retrouver sa place dans un match où il tentera de ne pas faire d’erreurs, car évidemment, Metz n’aura que très peu d’occasions. Il sera donc intéressant de voir si le géant italien arrive à rester concentré alors qu’il ne verra majoritairement que le ballon d’assez loin durant le match.

6. Le FC Metz généralement impuissant contre le PSG

Toutes compétitions confondues, le PSG reste sur 13 matchs de suite avec une victoire, le dernier nul remonte à la saison 2007/2008 et la dernière défaite en 2005/2006. A domicile, si les parisiens et les messins ont fait un match nul lors des saisons 2003/2004 (dernier en date), 1998/1999 et 1997/1998 (soit trois nuls), leur dernière défaite commence à dater, lors de la saison 1995/1996. Autant dire que le PSG est un peu la bête noire de Metz qui aura fort à faire avec ce match.

5. Les 10 derniers matchs au Parc des Princes vont faire trembler Metz

Avec 9 victoires et un nul, le PSG a marqué pas moins de 29 buts lors de ces 10 matchs contre seulement 2 encaissés. Autant dire que pour Metz, faire sauter le verrou parisien à domicile est quasiment impossible. Cela pourrait arriver et ce serait un exploit retentissant, tout comme ce serait une grande désillusion du PSG. Mais on peut aussi assister à un match routinier dans lequel le PSG gagne, largement et sans forcer son talent. On aimerait tout de même que le PSG se batte pour faire le meilleur résultat possible.

4. Mbappé pour devenir le meilleur buteur des confrontations entre Paris et Metz

Avec Paris, Mbappé a marqué lors de toutes les confrontations contre Metz, excepté une fois (5 matchs/7 buts). Il a 7 buts à son compteur et pourrait donc augmenter son total qu’il partage avec Mpelé. Si on compte Monaco, il est à 7 matchs contre Metz pour 10 buts marqués. Quand on sait qu’il est largement meilleur buteur de Ligue 1 cette saison (16 buts contre 7 pour le second Akor Adams) et que le match pourrait accoucher d’un gros score, il sera surement désireux de marquer le plus de buts possibles. En plus, cela fait quelque matchs que l’on ne retrouve pas le Mbappé, puissant et au-dessus du lot.

3. Un dernier match de Ligue 1 avant mi-janvier

Entre-temps, le PSG jouera Toulouse lors du Trophée des Champions, puis Revel en Coupe de France. Pour le retour en Ligue 1, ce sera à Lens. Autant dire que le PSG va pouvoir souffler après Metz et sérieusement se préparer pour la seconde partie de saison où tout va très vite s’enchainer. Profitons donc de ce dernier match de 2023.

2. Quelle équipe sera titularisée par Luis Enrique ?

Cette saison, on a davantage de doutes avant les matchs sur les options que prendra Luis Enrique. Cela fait du bien qu’il y ait des options différentes par rapport aux autres années, mais attention à ne pas se perdre et à mettre en difficulté les joueurs. On sent moins de maitrise lors des dernières semaines, ce match contre Metz devra mettre en scène une équipe qui veut la victoire et marquer beaucoup de buts. Quant aux hommes qui seront sur le terrain, ils auront presque tous quelque chose à prouver.

1. Rester sur la meilleure impression pour la confiance

Gagner est primordial pour le PSG, mais si cette victoire ne va pas changer la donne pour cette équipe, elle peut permettre de maintenir la confiance et ainsi de continuer le travail dans la sérénité. Après deux nuls, un tout autre résultat qu’un large victoire viendrait assombrir le tableau de cette fin de saison et les joueurs partiraient en vacances avec des doutes. On n’oublie pas que lorsqu’une équipe est en reconstruction, elle franchit (ou non) des caps et souvent, comme tout n’est pas parfait, la confiance aide beaucoup à avancer. Cette équipe du PSG est loin d’être parfaite, mais pour ceux qui veulent bien laisser du temps, il faut reconnaitre que le bilan est jusqu’ici très correct.

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG