Autour du PSG
Wenger encense Zaïre-Emery, un mélange de Pogba, Kanté et Vieira
Arsène Wenger, ancien manager général d’Arsenal et aujourd’hui directeur du développement du football mondial à la FIFA, s’est exprimé sur Warren Zaïre-Emery, 17 ans et déjà sélectionné en Équipe de France. Pour lui, la précocité du titi parisien est exceptionnelle, il évoque ses forces et l’absence de limites pour un jeune de son talent. Il le compare même à trois légendes du football, Paul Pogba, Ngolo Kanté, mais la plus flatteuse reste Patrick Vieira. Il demande aussi qu’on ne l’épuise pas trop jeune, mais son ressenti est très fort.
Wenger « Il est d’une précocité exceptionnelle »
« On parle là d’un garçon doté d’un super talent. Il est d’une précocité exceptionnelle. Voilà pourquoi il est déjà retenu par Didier (Deschamps) chez les A. Quand à 17 ans, ton coach en club te choisit parmi les premiers pour être titulaire, ça sous-entend que tu dégages quelque chose d’inarrêtable. Il me fait, quelque part, penser à Kylian Mbappé, dans le sens où il fait déjà l’unanimité à un âge où en général tout le monde dit : « Il est doué, oui, mais on va voir…
Wenger « Il faut faire attention à ne pas l’épuiser trop jeune »
Il voit vite et juste, il est fort dans les duels. Il marque des buts dans des matchs importants. C’est hyper prometteur. Avec lui, tu n’as aucune restriction. Le seul petit bémol que je pourrais émettre c’est qu’à 17 ans, il faut faire attention à ne pas l’épuiser trop jeune.
Wenger « Il a quelque chose de la puissance de Paul Pogba »
Est-ce qu’il présente, selon vous, des similitudes avec d’autres milieux de terrain ?
Il a quelque chose de la puissance de Paul Pogba, mais aussi des points communs avec N’Golo Kanté dans cette aptitude à récupérer les ballons. Zaïre-Emery est un peu un mix des deux, un combiné des deux champions du monde 2018, avec sa faculté à gagner les duels sans commettre de faute et à se projeter vers l’avant en faisant apprécier sa belle vision de jeu.
Et parmi les joueurs que vous avez dirigés ?
Il a un petit truc de Patrick (Vieira) aussi. Un milieu box to box comme disent les Anglais (complet, capable de défendre et de marquer).
Wenger « Quand, à 17 ans, tu es déjà en équipe de France, tu n’as pas de limite »
Jusqu’où le voyez-vous aller ?
Quand, à 17 ans, tu es déjà en équipe de France, tu n’as pas de limite. »
A force de compliments, on pourrait penser que cela sera trop pour le joueur, mais Zaïre-Emery semble différent, humble, concentré et ambitieux. Il ne faut pas confondre un talent en devenir et un joueur de la trempe du jeune Warren. Il a déjà impressionné et sur le terrain personne ne peut dire qu’il n’a que 17 ans. Quelque chose se dégage, mais le plus impressionnant, c’est sa capacité de progresser à vitesse grand V.
On regrettait qu’il ne soit pas assez décisif, il s’est mis à faire des passes décisives, on regrettait qu’il ne marque pas assez, il s’est mis à marquer des buts. Bien sûr, comme le dit Wenger, quand la carrière commence à 17 ans, le chemin est long pour atteindre 30 voire 35 ans. Le corps est déjà extrémement sollicité et il faut donc éviter toute forme de lassitude qui pourrait entraîner des pépins physiques récurrents. Il est assez unique dans son genre, calme et sûr de lui avec une marge de progression illimité.