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Mimran évoque l’importance des réseaux sociaux pour développer la marque Paris Saint-Germain

Arrivé dans la capitale en 2009, 2 ans avant les Qataris , le directeur marketing du club, Michel Mirman s’est confié sur l’incroyable croissance de la marque Paris Saint-Germain sur le net et son développement sur les réseaux sociaux notamment. Une intervention à l’occasion de la conférence « On the pitch » organisée par Facebook.

« Désormais, on n’est plus le PSG, mais le Paris Saint Germain : avant d’être une marque de football nous sommes une marque parisienne, dans le domaine du divertissement. Je viens de dire à mon équipe que peut-être qu’on ferait bien d’arrêter d’écrire autant sur notre site ou sur nos posts, pour mettre tous nos efforts sur la vidéo.

Aujourd’hui, tout doit être vidéo. On utilise Facebook au quotidien : il nous aide à mettre l’accent sur tous nos événements et pas uniquement sur nos matchs. Il nous permet de faire de chaque moment un événement. Il se passe toujours quelque chose chez nous, et 99% du temps, ce sont des choses formidables. »

Désormais le développement du marketing passe avant tout et majoritairement par les réseaux sociaux. Sur ce point, le PSG a pris la mesure de son projet, comptabilisant à ce jour, plus de 23.6 millions de followers sur Facebook et 3.1 millions sur Twitter. 

Les chiffres restent tout de même encore très en deçà de certaines grosses écuries européennes, à l’image du FC Barcelone ou du Real Madrid qui culmine à plus de 85 millions de personnes qui suivent leur actualité sur Facebook.

Le net permet de faire passer des informations et de communiquer envers un public très large et nombreux assez facilement, c’est pourquoi tout ou presque passe par internet maintenant. Le site web officiel est d’ailleurs traduit dans différentes langues et s’ouvre vers l’Asie depuis peu.

Aussi, à l’approche de la rencontre contre Chelsea, les CM des comptes officiels du Paris Saint-Germain s’étaient volontiers livrés à une campagne pour monter en pression à l’approche du match aller. A coup de « Legends were born out of … », les Parisiens ont pu revivre les matchs passés contre les Blues et se passionner pour le match à venir.

En ce qui concerne la vidéo, à l’heure où les Gifs animés inonde la toile, le marketing du PSG n’est encore pas poussé à l’extrême sur ce point. Si l’Olympique Lyonnais dispose par exemple d’une chaîne dédiée sur laquelle on peut retrouver ses matchs ainsi que ceux de ses équipes de jeune à l’occasion, le club de la capitale reste en retrait sur ce point.

Les reportages « This is Paris », instaurés en 2013 et à retrouver sur le site officiel tous les mercredis, donnent une dimension supplémentaire à l’information pour les supporters. Sinon, on peut retrouver des résumés d’après-match ainsi que les réactions. Peut-être le club peut creuser là un moyen d’aller plus loin dans le marketing et de toucher toujours un plus grand nombre de supporters.

Les supporters du premier jour sont toujours là, mais pour devenir un club européen de tout premier plan, le Paris Saint-Germain se doit de voir sa communauté grandir. Sans toutefois trouver des fans au rabais. Les grandes performances sur le terrain seront le meilleur moyen pour attirer des supporters. Des performances de qualité que le marketing 2.0 pourra relayer.

 

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