Restez connectés avec nous
Messi, Mbappé, Ruiz, Hakimi, le système et son fils
©IconSport

Club

Ajaccio/PSG – Galtier en conf : Messi, Mbappé, Ruiz, Hakimi, le système et son fils

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire 0-3 face à Ajaccio (résumé vidéo Ajaccio/PSG) ce vendredi au Stade François Coty dans le cadre de la 12e journée de la Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué le déroulé de la rencontre, Lionel Messi (attaquant de 35 ans), le lien de ce dernier avec Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), Fabian Ruiz (milieu de 26 ans), Achraf Hakimi (latéral droit de 23 ans), le système de jeu et le fait d’avoir affronté son fils Jordan (adjoint du coach Olivier Pantaloni).

Galtier « C’était un match piège. »

Êtes-vous pleinement satisfait du résultat et de la manière ?

La victoire est importante, toujours. C’est un match qui vient juste derrière le Classico il y a 5 jours et qui précède un grand rendez-vous en Ligue des Champions. C’était un match piège. Ajaccio pendant 20-25 minutes nous a mis bien sous pression, avec du jeu dans le dos des latéraux, du jeu direct et de la présence sur les 2es ballons. On a su défendre intelligemment sans concéder de situation.

A partir du moment où cette pression est tombée, qu’on a pu mettre un peu le pied sur le ballon et avoir une meilleure maîtrise technique on s’est créé des opportunités intéressantes. A l’image du but. Avec une récupération très haute et l’enchaînement après était parfait. Il y a 2 autres belles situations, avec la passe de Hakimi pour Mbappé.

Dès que la pression est tombée, nos joueurs ont été sérieux et appliqués techniques. En seconde période, le rythme a été moins intense et a eu une bonne maîtrise technique. On a eu des temps forts sur lesquels on n’a pas marqué, ce qui a donné espoir à Ajaccio. Et puis après sont arrivés ces 2 magnifiques buts. Cela a permis d’alléger le temps de jeu certains joueurs qui vont devoir faire un match complet mardi soir.

Galtier « Je dis toujours aux gens de venir au stade quand il y a des joueurs comme ça sur le terrain. »

Difficile d’arrêter Messi ?

Oui évidemment, les gens viennent au stade pour voir Leo, pour voir l’équipe du PSG, Kylian, Neymar, mais comme je le dis souvent, je pense que c’est le meilleur joueur de l’histoire du football. Il aime jouer pour les autres.

Il a une relation avec le ballon qui est hors pair, mais il a surtout cette volonté de jouer pour les autres, il est très altruiste. Et ce soir il a été très généreux dans ses passes, il y a eu beaucoup de jeu dans la profondeur qui a été très intéressant. Et il a été magnifique sur ce 2e but (sourire). Je dis toujours aux gens de venir au stade quand il y a des joueurs comme ça sur le terrain, parce que le jour où ils ne seront plus là tout le monde le regrettera.

Un moment particulier d’affronter son fils ?

Oui, c’est particulier. Je sais que j’ai posé des problèmes quand on a changé d’organisation parce qu’il m’a dit qu’il avait eu du travail pour analyser ce que nous avions mis en place face à Marseille. Pour un papa c’est toujours agréable, c’est une fierté. J’ai 3 garçons que j’aime à la folie et ce soir j’en avais 1 qui était à côté, 2 autres qui étaient devant la télévision pour regarder surtout le frère et évidemment que c’est un moment un peu à part. Mais il fallait faire abstraction. Je suis continue pour lui, il faut qu’il continue à grandir avec ses idées et sa manière de voir le football.

Galtier « quand ils sont haut, ils sont évidemment très dangereux. »

Mbappé et Messi se sont beaucoup cherchés, c’est un duo très complémentaire ?

Oui, mais pour qu’ils puissent être très proches les uns et des autres, c’est aussi le travail des 3 milieux qui récupèrent beaucoup de ballons, qui le sortent bien et proprement. Il y a une vraie relation technique entre les uns et les autres. Le premier but, il y a une récupération très haute. Il y a une grande relation sur les 2 autres. Les latéraux, notamment Hakimi, ont aussi beaucoup participé sur un plan offensif.

Ce qui permet dans cette organisation et sur ce match d’avoir Kylian dans sa zone préférentielle et Leo plus haut sur le terrain. Et quand ils sont haut, ils sont évidemment très dangereux car ils sont durs à tenir. La moindre faute peut donner un coup franc dangereux, voire un penalty dans la surface. Mais le fait que les 3 milieux aient beaucoup travaillé et qu’ils récupèrent plus de ballon à partir de la 25e minute de jeu, cela permet aux attaquants d’être proches du but. Et ce sont des joueurs de classe mondiale.

Galtier « Nous au club on n’est pas surpris. »

La performance de Fabian Ruiz ?

Nous au club on n’est pas surpris. Fabian Ruiz, on le connaît depuis plusieurs saisons. On l’avait avec Luis Campos sur un PSG/Naples et il m’avait tapé dans l’oeil. Il est arrivé en étant un peu à court, il a eu une préparation physique tronquée, il attendait son transfert. Donc il a eu besoin de temps pour se remplir physiquement. C’est un joueur qui a besoin d’être très bien physiquement. Après, il a une maîtrise technique, une lecture du jeu, il travaille pour les autres, il a la passe juste. Il a le bon tempo pour gérer les temps forts et les temps faibles.

Hakimi en forme dans la défense à 4 alors qu’il a la réputation d’être meilleur en piston ?

Non, je l’ai vu très bon la saison dernière dans un système à 4. Simplement, pour le libérer sur un plan offensif et le trouver lancé il faut tout organiser dans le cœur du jeu. Il a été très bon, il aurait pu être passeur décisif mais il y a eu un manque de réussite avec un terrain qui nous a joué des tours.

Galtier  » Est-ce qu’on va continuer dans ce sens-là ? C’est possible. »

Ajaccio peut se maintenir ?

Je pense qu’elle a les moyens, je l’avais vu très intéressante face à Marseille. C’est une performance. Je les ai vu bons à Rennes aussi. Ils ont su revenir au score à Troyes en étant moyens. C’est une équipe généreuse, elle a une capacité à mettre la pression sur les défenses adverses. Il leur manque peut-être un peu de réussite, le geste juste. Il faut que ce groupe ne se désunisse pas pour croire au maintien, ce qui serait une grande performance pour l’ACA.

La montée en puissance de Ruiz vous pousse à garder le schéma actuel ?

L’avantage d’avoir la victoire face à Marseille et de gagner ce soir, c’est que cela me permet d’avoir d’autres possibilités. On a beaucoup d’absents sur le plan défensif, mais on a des milieux de qualité. Que ce soit au coup d’envoi ou en cours du match avec par exemple l’entrée de Warren Zaïre-Emery. C’est dans cette optique-là que j’ai voulu changer d’organisation, pour avoir plus de pression et de maîtrise technique dans le cœur du jeu. Et surtout permettre aux attaquants d’être dans les zones dangereuses plus rapidement. Est-ce qu’on va continuer dans ce sens-là ? C’est possible.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club